Bovet SA

Bienvenue dans le smartfarming ou l’ère de la connectivité!

 

Sous la direction de Gaël Krebs depuis 2018, Bovet SA entre de plein pied ces dernières années dans l’ère de la connectivité. Avec des machines agricoles qui travaillent en totale autonomie ou encore des tondeuses de jardin guidées par GPS, l’entreprise des Friques, implantée depuis plus de 120 ans, n’a pas fini de vous surprendre !

Une nouvelle dynamique depuis 2018

Arrivé comme directeur en 2018, Gaël Krebs a tout de suite souhaité insuffler un nouvel élan à Bovet SA, et c’est avec un esprit de chef d’entreprise qu’il mène depuis à bien ses ambitions de renouveau. Impliqué, amoureux de l’agriculture et passionné par son métier, le jeune homme a rapidement transmis son enthousiasme à son équipe et Bovet SA est entré progressivement dans une nouvelle ère. Ce dynamisme ne cesse depuis de revitaliser le développement de l’entreprise. Celle-ci a en effet augmenté ses effectifs de 5 personnes en 5 ans, portant le nombre actuel de ses employés à 15. Une personne supplémentaire a été recrutée dans le magasin de pièces, trois personnes dans le secteur réparation et un autre dans le secteur des machines de jardin. Un renfort des équipes salvateur pour servir au mieux et en toutes circonstances autant les clients fidèles, qu’une clientèle nouvelle composée principalement de particuliers.

Une offre complète pour l’agriculture et les espaces verts

Trois principaux départements structurent l’offre de Bovet SA : les machines agricoles, le magasin de pièces et les machines de jardin. Le secteur des robots tondeuses étant en plein essor, Bovet SA a de quoi satisfaire cette demande croissante ! A vendre ou à louer, de multiples robots et outils de jardin de différentes marques sont proposés. Ainsi on peut acquérir des robots à gazon, tracteurs à gazon, motoculteurs, atomiseurs, débroussailleuses, ainsi que tous les outils nécessaires à l’entretien du jardin. Parmi les marques proposées ; Stihl, Ambrogio Robot, ou encore Segway Navimove. Et le secteur des machines agricoles n’est pas en reste. La diversité des machines agricoles proposée est impressionnante et caractérise le succès de l’entreprise depuis plus de 120 ans. On peut ainsi se procurer des moissonneuses batteuses, des épandeurs à fumier, des bêcheuses, des tracteurs, des pinces pour balles enrubannées, des autochargeuses, des presses, des broyeurs etc… Parmi les marques proposées : Fendt, Agrar, Horsch, Hydrac, Imants, Jeantil, Krone, Valtra, Sulky ou encore Massey Ferguson… Côté magasin de pièces, l’offre n’en est pas moins pléthorique. Plus de 8000 articles disponibles de suite ou sur commande, sont repartis chez différents fournisseurs que sont Granit, Kramp, Motorex, Makita, Kärcher et Kraftwerk.

Des machines et robots connectés pour un travail facilité

Parmi les nouveautés notables de Bovet SA, une offre de machines et robots connectés, un peu à l’instar de nos automobiles actuelles. De nouvelles technologies permettent aujourd’hui de gagner considérablement en confort et en fatigue chez les agriculteurs et sont largement appréciées ! Prenons l’exemple d’un tracteur. Avant ces innovations, celui-ci perdait en moyenne 20 centimètres entre deux passages. Avec les GPS intégrés, la machine longe au plus près sa précédente trace et cette moyenne est ramenée à 2 centimètres. Si le tracteur est relié à une presse à balle, les deux machines pourront également communiquer entre elles et la presse à balle envoyer au tracteur le signal de s’arrêter lorsque le travail est terminé. Un autre exemple avec un épandeur d’engrais : la nouvelle génération de ces machines permet à l’épandeur de cibler les zones en manque d’engrais et de le distribuer de manière intelligente. Les machines affichent un tel degré d’autonomie actuellement, qu’elles pourraient se passer de conducteur. La loi oblige à ce qu’un être humain reste aux commandes, mais ces progrès considérables apportent un confort de travail précieux aux agriculteurs. Côté tondeuses à gazon, les avancées sont également notables. Des systèmes de GPS permettent aux robots d’être programmés pour tondre exactement là où on leur dit de le faire et d’être pilotés via un smartphone. Ainsi la machine sait exactement où elle va et est capable d’éviter un arbre tout en tondant au plus près de celui-ci. A noter que si les prix étaient assez inaccessibles sur ce type d’engins il y a quelques années, ils se démocratisent aujourd’hui pour s’échelonner entre 1500 et 3000 francs en moyenne.

Des ambitions de montée en compétences pour l’équipe

Lorsque l’on demande à Gaël Krebs quelles sont ses ambitions pour l’avenir de Bovet SA, le directeur régional met l’accent tout d’abord sur la formation. En effet, un mécanicien formé il y a quelques années n’a pas reçu d’enseignements pour la gestion de tous les outils actuels que sont les GPS et la connectivité des nouvelles machines. Une mutualisation des compétences est également d’actualité grâce à la réunion de deux autres filiales du groupe GVS : Etrama et GVS Jura. Depuis début 2023, il a pris la tête de ces deux autres entités, permettant des transferts de connaissances entre les employés des différents sites. Un avenir qui semble donc résolument tourné vers la montée en compétences des équipes et une offre de machines et outils toujours à la pointe de la technologie!

Bovet SA
Route de la Maladeire 2 – CH-1566 Les Friques
Tél. +41 26 677 95 00
info@bovet-sa.chwww.bovet-sa.ch