Bovet SA

Le spécialiste des machines agricoles depuis plus de 120 ans

 

Installée aux Friques, Bovet SA propose une large gamme de machines agricoles et de petits appareils ainsi qu’un magasin de pièces détachées comptant des milliers de pièces à disposition. Un atelier de réparation dernière génération complète ces services. Sa renommée, la société la doit à son offre, très riche, et également aux conseils avisés de ses collaborateurs qui sont à l’écoute de chaque demande et qui mettent tout en œuvre pour y répondre au plus juste et au plus vite.

Une histoire plus que centenaire

L’histoire démarre aux alentours de 1900 par l’ouverture d’une forge à Villars-le-Grand par Apollinaire Bovet. Elle se perpétue aux fils du temps en restant dans le giron familial. Dans les années 40, l’entreprise est connue pour la fabrication de machines. En 1972, devant le manque de place, le propriétaire de l’époque, Jean Bovet, s’installe dans un nouveau bâtiment, aux Friques. En 1982, il remet l’entreprise à ses deux fils, Philip et Denis, qui arrêtent la fabrication dans les années 90 pour laisser place à l’importation de marques spécialisées pour l’agriculture. En 2016, ils cèdent leur société au groupe GVS Agrar AG. Trois ans plus tard, ce dernier rase le bâtiment existant et en construit un nouveau, plus fonctionnel.

Un atelier sur-mesure

Depuis 2019, Bovet SA accueille ses clients dans un nouvel outil de travail totalement adapté. Son atelier moderne, d’un volume deux fois plus important que le précédent, est divisé en 3 secteurs : un est réservé aux interventions techniques nécessitant une propreté absolue, un second est destiné aux réparations mécaniques classiques et un troisième sert aux réparations et services des matériels d’entretien des espaces verts. Au-delà de ces fonctionnalités, l’atelier a également été voulu vertueux ainsi son toit est recouvert de panneaux photovoltaïques produisant l’équivalent de la consommation électrique de l’entreprise. Un chauffage au sol par pompe à chaleur a été installé ainsi qu’une station d’épuration des eaux de lavage par bioréacteur. Si l’environnement de travail est parfait, Bovet SA propose également à ses clients, qui connaissent une avarie, de se déplacer directement chez eux, en Suisse romande et au-delà si besoin, et ce, 24/24 et 7 jours sur 7. Pour contacter ce service, en dehors des heures ouvrables, il leur suffit de composer le 076 284 86 48 et un véhicule de dépannage équipé viendra les aider.

Un magasin pour les pièces détachées

Que l’on cherche un conseil pour entretenir son matériel ou que l’on souhaite une pièce bien spécifique, les collaborateurs de Bovet SA sont à disposition de leurs clients. Dans le magasin, à la surface de vente en libre-service de 250 m2, on trouve un nombre important de références liées aux marques représentées, mais aussi sur commande pour d’autres. Par ailleurs, en cas de nécessité, si la pièce ne peut être fournie rapidement, la société dispose de son propre matériel pour l’usiner elle-même. Un service rare et fortement apprécié des professionnels comme celui qui s’installe durant la période des moissons où là, le service de pièces détachées est à disposition 24/24. Par ailleurs, pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer aux Friques, la société propose une boutique en ligne aux milliers de références accessibles en un clic.

Du matériel pour l’agriculture et les espaces verts

Bovet SA se base sur les besoins de l’agriculture et des espaces verts pour proposer un choix de marques qui répond à toutes les demandes. En offrant, un nombre d’options et de fonctionnalités différentes, chacune s’adapte ainsi au plus juste au besoin de chacun. Ainsi, pour les tracteurs, parmi les leaders, on compte Massey-Ferguson, leader mondial parmi les fabricants de machines agricoles, qui propose le programme le plus vaste du marché. Grâce à son expérience et à sa capacité d’innovation, ses machines sont fiables et parfaitement adaptées aux besoins. Autre marque, Valtra, dont les tracteurs sont modulaires et évolutifs. Ils peuvent ainsi être adaptés et devenir une pièce unique. Sinon, impossible de conjuguer sans Fendt qui détient 20% du marché suisse grâce à ses différents atouts comme le confort de ses véhicules, la consommation minimum, la conduite et le maniement aisés tout comme les finitions de qualité. Par ailleurs, Bovet SA est également importateur pour la Suisse, depuis 40 ans, de la marque Sulky-Sky, constructeur spécialisé dans le développement et la fabrication de distributeur d’engrais, préparateur du lit de semence et semoir depuis 1936. Son savoir-faire industriel et sa connaissance du métier lui permettent de proposer la solution adéquate, pérenne et économique.

Concernant les espaces verts, que la clientèle soit privée ou professionnelle, là encore Bovet SA répond à tous les besoins grâce à une offre très complète. De plus, le professionnalisme des collaborateurs permet de renseigner et aiguiller les clients vers le ou les outils les plus adaptés qu’ils recherchent un tracteur pour la tonte ou une tondeuse motorisée, par exemple. L’entreprise est également distributeur principal et officiel pour la région de Stihl, marque helvète reconnue pour la qualité et la diversité de son offre dont ses tronçonneuses.

L’ensemble des prestations proposées fait de Bovet un spécialiste avéré pour la qualité des services rendus, services qui lui sont primordiaux pour continuer, longtemps encore, à être aux côtés de sa fidèle clientèle.

Bovet SA
Route de la Maladeire 2 • CH-1566 Les Friques
Tél. +41 26 677 95 00
info@bovet-sa.chwww.bovet-sa.ch