BTI SA

Des travaux au service de la population

 

Génie routier, hydraulique et améliorations structurelles, 3 rayons d’action qui font le quotidien du bureau technique d’ingénierie, BTI SA, à Riddes. Derrière chacun des chantiers que mène la société se cachent des atouts indéniables pour la qualité de vie de tous, que l’on parle, par exemple, de sécurité routière ou encore d’usage de l’eau. Visite d’une société qui interpelle par ses réalisations.

Deux hommes, un bureau, une équipe

BTI est issu de la spécialisation d’une partie de l’équipe du bureau de géomètres Geo2rives SA, actif dans les domaines de la géomatique, des systèmes d’information territoriale et de l’ingénierie civile et rurale depuis 1989. Sous l’impulsion de Stéphane Moix, puis de Diego Iglesias depuis 2015, il a connu une croissance marquée de son pôle d’ingénierie civile. Dans le but de pérenniser cette évolution, le bureau technique d’ingénierie (BTI) a été fondé en 2022. Tout le personnel provient de la société Geo2rives SA, ce qui garantit la continuité de la qualité des prestations et du savoir-faire. Aux trois domaines principaux d’activités s’ajoute la proposition de solutions sur-mesure, adaptées aux besoins des collectivités. Dans ce cadre, la société fournit un accompagnement personnalisé et de haute qualité en tant que bureau d’assistance technique ou Bureau d’Assistance au Maître d’Ouvrage (BAMO), tant dans le cadre de projets singuliers, que récurrents.

Des valeurs

BTI est un bureau d’ingénierie de proximité maîtrisant l’environnement local. Son ancrage dans la région lui permet d’apporter un conseil personnalisé basé, non seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur des connaissances acquises au fil des années. La qualité des prestations fournies par BTI est un gage de durabilité, d’efficience et de confiance pour ses clients. L’approche du bureau vise ainsi la recherche de solutions répondant aux besoins actuels et futurs des collectivités, tout en garantissant une viabilité économique. De plus, fort d’une expérience qui se traduit en années et en nombre de chantiers menés à bien, BTI ne se repose pas sur ses compétences mais, au contraire, met tout en œuvre pour les faire grandir en attachant une grande importance à la formation continue de ses employés. Ces derniers participent régulièrement à des journées techniques pour perfectionner et rafraîchir leurs connaissances ou assistent à des cours de formation plus longs dans le but d’acquérir de nouvelles compétences.

Le génie routier

Les prestations liées au génie routier sont nombreuses. BTI conçoit et réalise des projets de nouvelles infrastructures routières ainsi que des projets de modification ou d’amélioration d’infrastructures existantes, et ce, dans leur globalité, de la conception du tracé à la coordination et le suivi des travaux. Le bureau fournit également des prestations d’expertise pour la sécurité routière. Dans ce cadre, ses ingénieurs certifiés RSA et RSI réalisent des études de planification (plans de mobilité scolaire, concepts de circulation, etc.) et des expertises sur des aménagements routiers de toute sorte (abaissements de vitesse, zones 30 km/h, zones de rencontre, arrêts de bus, passages piétons, etc.).

En matière de mobilité et d’aménagement de l’espace routier, le temps de l’importance accordée aux véhicules est dépassé. La qualité de vie des riverains est, aujourd’hui, au centre des préoccupations. Le bruit, la pollution, la sécurité, l’accessibilité ou encore l’esthétique sont autant de domaines qui intéressent les citoyens pour améliorer leur train de vie. A titre d’exemple, BTI SA collabore avec le Service de la Mobilité de l’Etat du Valais et la Commune de Vétroz dans le cadre du projet de réfection de la traversée de Vétroz, voulue comme plus verte et plus sécurisée grâce à la modération de la vitesse sur l’axe cantonal.

La planification de l’entretien du réseau routier fait également partie des compétences du bureau. BTI accompagne ainsi les Communes dans les démarches permettant d’identifier la nature et l’étendue des dégâts, pour ensuite en déterminer les causes et définir les mesures techniques ainsi que la planification financière et temporelle nécessaires à la rénovation de leur infrastructure routière.

L’hydraulique

BTI propose un large éventail de prestations en lien avec la planification, la conception, le dimensionnement et la construction d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable, d’irrigation, d’évacuation des eaux usées et pluviales ou, encore, d’aménagement de cours d’eau.

Pour ce qui est de l’hydraulique urbaine et rurale, le bureau effectue toutes les étapes nécessaires à la concrétisation d’un projet, de la modélisation numérique globale au niveau du réseau, à la direction des travaux pour l’exécution du projet. Parmi les chantiers d’importance menés par BTI SA, on citera la construction d’une conduite forcée de 3445 m de long, sur 800 m de dénivelé, entre le lac des Vaux et l’usine de filtration et turbinage des Pontets, à Riddes, où l’eau devient électricité et sert également à alimenter le réseau d’eau potable de la commune.

Concernant les cours d’eau, le bureau met en place des mesures sécuritaires et de revitalisation des canaux et torrents, et projette et réalise la remise à niveau d’ouvrages tels que des barrages et dégrilleurs servant à la régulation et l’exploitation de la ressource eau.

Les améliorations structurelles

BTI met aussi son expertise technique au profit du monde agricole, dans le but d’améliorer, de moderniser et de pérenniser les infrastructures nécessaires aux exploitations. Le bureau élabore ainsi des plans directeurs de remise en état périodique des chemins agricoles (REP), un enjeu majeur pour le maintien et le bon fonctionnement de l’activité rurale. Il intervient également dans la construction et l’entretien de chemins agricoles et viticoles, en réalisant les études et diagnostics préalables qui permettent de proposer les dispositions adéquates pour la construction ou la réfection desdits chemins. Les stations de lavage et de remplissage agricoles, dont doivent s’équiper les agriculteurs afin de réaliser les traitements sur les cultures, font également partie des infrastructures projetées par BTI, qui accompagne ainsi les agriculteurs dans l’adaptation de leurs installations aux nouvelles prescriptions et à l’évolution de la législation.

L’eau devenant une ressource rare et étant d’une importance vitale pour l’agriculture, il est primordial de l’utiliser de la manière la plus efficiente possible. Du fait de sa raréfaction, à certaines périodes de l’année, il est nécessaire de trouver des solutions qui satisfassent tous les utilisateurs. La multi-fonctionnaliser, autant pour la boire que pour irriguer les sols ou encore pour produire de l’électricité, fait partie des solutions que propose BTI SA. Ainsi, un nouveau projet d’envergure en cours à Martigny et Martigny-Combe va permettre, à partir de la même source d’eau, de continuer à alimenter en eau potable les habitants et de produire de l’électricité, mais aussi d’irriguer, par un système de goutte-à-goutte, des coteaux rassemblant 93 hectares de cultures de vignes. L’étude prend ainsi en compte tant la préservation du vignoble en terrasses existant que la couverture des besoins en eau potable et d’irrigation actuels et futurs, toujours dans la recherche de la viabilité technique et financière et le respect de l’efficience.

BTI SA
Ingénieurs civils SIA
Rue du Village 16 – CH-1908 Riddes
Tél. +41 27 564 38 05
info@bti-sa.chwww.bti-sa.ch