Buchs & Plumey SA

Marquer le paysage et les esprits

 

Depuis sa création en 1979, le bureau d’ingénierie Buchs & Plumey SA, installé à Porrentruy, a toujours participé à des projets essentiels pour le Jura et l’Arc jurassien. Actif dans les domaines des structures, du génie civil, de l’aménagement du territoire et de la mobilité et transports, d’hier à aujourd’hui, il apporte sa pierre à l’édifice de réalisations marquantes et incontournables comme la Transjurane ou bien encore la nouvelle patinoire de Porrentruy.

Une histoire qui rime avec celle du Jura

Quand Messieurs Buchs et Plumey s’associent et fondent leur bureau d’ingénierie en 1979, ils sont jeunes et ont encore peu d’expérience. Qu’à cela ne tienne, l’envie de liberté les taraude. Dans le même temps, leur canton de cœur, le Jura, entre officiellement en souveraineté le 1er janvier de la même année. Sans le savoir encore, leur ascension se fera avec lui, à ses côtés. En effet, le projet de la Transjurane est le fer de lance de leur essor. En se regroupant avec d’autres bureaux, ils y travaillent ensemble. De cette gigantesque réalisation, découlent d’autres demandes qui ne se tariront jamais avec le temps. En 2012, tout en douceur, ils décident de remettre Buchs & Plumey SA à Vincent Seuret et Sylvain Plumey. Les grands travaux étant achevés, les nouveaux associés doivent renouveler mandats et clientèle. Pour ce faire, ils étendent leur rayon d’action hors des frontières du canton. Leurs propres expériences accumulées et leurs méthodes de travail, ajoutées à la notoriété de la société, ouvrent de nouveaux horizons comme des marchés publics auprès de villes romandes ou encore de l’Office fédéral des routes. Depuis, ils ont multiplié des réalisations aussi riches que variées.

Des collaborateurs et des partenaires

Quand Vincent Seuret et Sylvain Plumey reprennent la société, nombre des collaborateurs présents sont là depuis les premières heures. Pour plusieurs le moment de la retraite a sonné. Ainsi, de nouveaux employés sont recrutés, qui pour un grand nombre sont natifs du Jura et y sont très attachés. Cette jeune équipe apporte nouvel élan et motivation. C’est avec elle que les dirigeants écrivent un nouveau chapitre de l’histoire de Buchs & Plumey. Dans le même temps, le regroupement des bureaux d’ingénieurs à l’occasion de la création de la Transjurane a laissé des traces. Ainsi, Sylvain Plumey qui a travaillé et collabore aujourd’hui avec l’entreprise GVH, fait partie des repreneurs de l’entité en 2017. Les deux bureaux sont donc partenaires et en retirent de la force et le partage de compétences éprouvées. Dans le même esprit, Buchs & Plumey a créé, en 2020, une société spécialisée dans la planification territoriale, Espace libre, avec Roland Broquet, un expert du domaine.

Les grands changements en matière de mobilité

Impossible de composer aujourd’hui sans la mobilité et les transports. Chaque projet de génie-civil est pour ainsi dire concerné. Pour répondre au plus juste aux besoins que cela engendre, Buchs & Plumey s’est entouré d’un ingénieur spécialisé qui y consacre une grande partie de son activité. Il collabore à des projets variés et sait conseiller, par ailleurs, au plus juste, les entreprises qui s’installent dans le Jura et qui doivent, dès 20 collaborateurs, établir un plan de mobilité.

Suivi de chantiers

Réaménagement de la vieille ville de Saint-Ursanne
Aux premières heures, les autorités de la jolie bourgade médiévale souhaitaient réaliser des travaux de réfection du réseau souterrain, devenu centenaire. A ce projet de base est venu se greffer l’installation d’un chauffage à distance pour les résidents de la vieille ville et la restauration des aménagements de surface. Pour mener à bien ce chantier, au cœur d’un site classé, un groupe de travail s’est formé pour apporter les solutions les plus abouties. Buchs & Plumey a piloté l’entier du projet, géré les appels d’offre et dirige aujourd’hui les travaux qui obligent à un consensus permanent avec les riverains, lassés de ces nuisances qui sont maintenant à bout touchant. De plus, les travaux se sont trouvés ralentis par la découverte de vestiges archéologiques ! Pour autant, au final, Saint-Ursanne va connaître un nouveau départ tout en gardant sa superbe.

Patinoire de Porrentruy
Longue histoire que celle de la nouvelle patinoire de Porrentruy et de Buchs & Plumey. En effet, le concept de base a été proposé par les précédents associés également hockeyeurs et membres du HCA passionnés. Leur idée d’aménagement global voulait que la patinoire existante soit conservée et l’espace alentour exploité. Approuvé, l’ensemble a été développé de concert avec un architecte et un pool de planificateurs et aujourd’hui, l’équipe Buchs & Plumey intervient en tant que mandataire spécialisé pour la structure béton de l’ensemble. Ce chantier les oblige à travailler au cordeau au niveau du timing puisque le HCA a gardé son activité. Malgré cette contrainte de taille et les aléas engendrés par la crise sanitaire, les travaux n’accusent que très peu de retard et permettront sous peu aux professionnels et aux amateurs d’avoir un outil unique pour s’entrainer, passer ses loisirs et y faire vibrer les fans.

Autres projets actuels

A ces différents domaines énoncés, s’ajoutent d’autres pour lesquels Buchs & Plumey intervient.
Ainsi, impliqué et soucieux de la préservation de l’environnement, le bureau travaille également activement autour de projets, initiés par les collectivités, pour le réaménagement et la revitalisation de cours d’eau, pour la protection contre les crues et pour la préservation de la biodiversité. Dans un autre registre, il soutient les communes qui doivent aujourd’hui réviser leur plan d’aménagement local en réponse à une nouvelle législation très exigeante. Son quotidien rime aussi avec l’assainissement d’ouvrages d’art du réseau cantonal jurassien, des assainissements qui nécessitent des qualifications pointues en termes de structure porteuse et de génie civil.

Buchs & Plumey SA
La Rochette 9 – CH-2900 Porrentruy
Tél. +41 32 465 11 00
www.buchs-plumey.ch