Burckhardt+Partner SA

Vers une excellence

Fondé en 1951 à Bâle, Burckhardt+Partner représente plus de 370 employés répartis entre le siège bâlois et ses succursales de Berne, Zurich, Lausanne et Genève. Son architecture contextuelle et la qualité de ses prestations en font un bureau des plus reconnus. Des caractéristiques que l’on retrouve au sein de l’agence romande dont la direction a été renouvelée. Zoom sur la philosophie d’un bureau visionnaire ainsi que sur quelques-uns de ses projets.

66 ans d’histoire

Créé à Bâle en 1951, Burckhardt+Partner SA s’est développé en Suisse et en Allemagne pour devenir l’un des principaux acteurs dans son domaine. Au cours de ses 65 dernières années, il a influencé l’architecture de manière significative aussi bien sur le plan local qu’à l’international avec des projets d’envergure. C’est en 2004 que Burckhardt+ Partner s’installe en Suisse romande suite au rachat d’un bureau déjà présent à Lausanne et Genève. Deux entités qui forment aujourd’hui « Burckhardt+Partner Suisse romande ». De vingt-cinq collaborateurs, le bureau multiplie rapidement son effectif en 2008 pour satisfaire les besoins de la réalisation de projets majeurs. On citera notamment le nouveau Bâtiment de laboratoires, le nouveau bâtiment des lits des HUG, ou encore la construction du siège international de Japan Tobacco à Sécheron et divers immeubles de logement. Aujourd’hui fort d’une soixantaine de collaborateurs, le bureau romand réalise entre autres la rénovation et l’agrandissement du Palais des Nations à Genève, la construction de l’Ambassade suisse à Séoul, des laboratoires pour le CHUV et la rénovation et l’extension du Collège Rousseau à Genève.

Une nouvelle direction

Depuis le 1er juillet 2018, Oliver Henninger a repris la direction Suisse romande du bureau. Engagé depuis 12 ans chez Burckhardt+Partner, il a été promu partenaire pour assurer la relève, suite à l’élection de Philipp Bruhlmeier au poste de président du Conseil d’administration de Burckhardt+Partner SA. Valorisant plus de 25 ans d’activité professionnelle en Suisse et à l’étranger, Oliver Henninger est secondé au sein de la direction Suisse romande par Nicolas Vaucher, partenaire associé et garant de la haute qualité architecturale de tous les projets du bureau romand. Le responsable de l’agence genevoise a également changé de visage, avec l’arrivée en juillet 2018 d’Eric Proment, architecte EPFL.

Un bureau polyvalent

Burckhardt+Partner couvre l’ensemble des domaines de l’architecture : recherche, industrie, commerces, industrie pharma, domaines médical et éducatif, bureaux, logements collectifs, etc., ses compétences sont multiples. Leurs projets concernent des constructions neuves, des projets de transformation ou de rénovation ; il s’illustre notamment par sa capacité à trouver des solutions pragmatiques. En qualité de planificateur général, il constitue une équipe d’ingénieurs spécialisés qu’il dirige et il assure l’entière responsabilité du projet, depuis la planification jusqu’à la réalisation, de la première définition des besoins, jusqu’au décompte final. Pour certains projets d’envergure, il collabore ou s’associe à des architectes de renommée internationale, afin de partager son savoir faire et d’apporter une véritable plus-value au Maître d’ouvrage, tant au niveau de la conception que de l’exécution.

Ce fut le cas avec le bureau américain SOM pour la construction du siège international de Japan Tobacco en 2015, dont il a supervisé l’exécution, ou l’actuelle rénovation et agrandissement de l’ONU. Le bureau participe également à de nombreux concours, qu’il sélectionne en fonction de ses intérêts et de son goût prononcé du défi. Cette activité relève clairement du domaine « recherche & développement » du bureau, exercice indispensable pour la formation continue de nos collaborateurs, sans compter l’acquisition de projets d’intérêt public, particulièrement intéressant, souligne Nicolas Vaucher.

Une architecture spécifique et rationnelle

Grâce à la qualité de son effectif, Burckhardt+Partner est en mesure de mobiliser une équipe spécifique et performante en intégrant des profils de spécialistes et de généralistes adaptés selon la taille, la complexité et le domaine de chaque projet. Chaque projet est différent. « La réponse apportée vise la meilleure adéquation entre le contexte du projet, son programme et l’expression architecturale du bâtiment. Si la structure du bureau laisse à penser par sa taille à un mode de production plus industrielle, la qualité architecturale de chaque projet n’en demeure pas moins artisanale, à savoir du « cousu main » : c’est d’ailleurs là que réside notre force », explique Nicolas Vaucher

« Nous sommes des architectes disponibles et à l’écoute. Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur projet. Nous menons notamment des analyses approfondies pour leur montrer comment valoriser leur bien et plusieurs variantes sont toujours proposées. Nous cherchons à les impliquer au maximum en vulgarisant notre travail, afin de leur permettre de prendre des décisions en toute connaissance de cause », affirment Eric Proment et Oliver Henninger.

La qualité pour crédo

Au quotidien, la qualité est la priorité numéro un de Burckhardt+Partner. Le bureau forme et dirige ses collaborateurs dans le but de mettre en œuvre le savoir-faire développé depuis 65 ans au service d’une qualité constante. Il applique une gestion de la qualité active à tous les niveaux, notamment dans les processus de travail techniques ou managériales de la société et réalise des audits internes. Figurant parmi les précurseurs du BIM en Suisse, Burckhardt+Partner a intégré il y a trois ans des formateurs spécialisés et a défini un plan de qualité dédié à l’outil BIM.

« Aujourd’hui, tous les projets du bureau sont élaborés sur REVIT », précisent Eric Proment et Oliver Henninger.

Le développement durable est cher à Burckhardt+Partner, non pas du seul point de vue énergétique auquel il est trop souvent réduit, mais aussi dans ses dimensions sociales et économiques qui sont prises en compte dès les premières esquisses d’un projet. Au final c’est l’équilibre spécifique et adéquat de chaque projet qui participe à sa qualité intrinsèque.

La force d’une équipe

Burckhardt+Partner c’est aujourd’hui 60 collaborateurs en Suisse romande parmi lesquels figurent des architectes de formations universitaires, des dessinateurs et techniciens, des directeurs de travaux et économistes ainsi que du personnel administratif. Au bénéfice de parcours et d’expériences variés, plus de 14 nationalités sont représentées. « Une source de richesse pour le bureau, tout comme la diversité des âges », appuient Eric Proment et Oliver Henninger. Le bureau privilégie une hiérarchie horizontale par la responsabilisation de chaque collaborateur et encourage l’autonomie et la prise d’initiatives. « Si chaque projet est mené par un chef de projet, des réunions bimensuelles des cadres dirigeants permettent à chacun-e d’avancer ses idées avec à la clé la création de synergies pour des solutions toujours plus innovantes et performantes », poursuivent-ils. Une architecture collaborative en somme qui constitue l’ADN du bureau. Celui-ci cultive une philosophie d’entreprise basée sur l’écoute et le dialogue. De quoi expliquer la grande fidélité du personnel qui chaque année se retrouve lors d’un voyage d’entreprise qui permet de souder l’équipe. A noter que les collaborateurs détiennent 100% de l’actionnariat de l’entreprise. Burckhardt+Partner se distingue également pour son engagement pour la jeunesse en accueillant deux apprentis, une manière d’assurer une relève de qualité.

Zoom sur quelques projets

Ambassade suisse à Séoul
La ville de Séoul poursuit un développement rapide, au rythme des métropoles asiatiques contemporaines. Ce développement urbain gagne de nombreux quartiers qui changent brusquement d’échelle et de caractère, passant d’un tissu tapissant de maisons traditionnelles à un quartier très dense de tours de logement aux façades anonymes.

Le quartier résidentiel de Seodaemu-gu est l’illustration de ce type de métamorphose. Le terrain de la représentation suisse à Séoul se retrouvera prochainement enclavé dans ce nouveau quartier, comme une oasis au cœur du projet « New Town ».

Le projet de la nouvelle ambassade ambitionne une expression appropriée, tant morphologique que sémantique, afin d’éviter l’association trop rapide entre l’image de l’oasis et celle de la Suisse. Plutôt que de s’inscrire dans la forme urbaine du futur quartier, le bâtiment épouse les contours topographiques du parc voisin de Gyeonghuigung.

Cette grande « maison » réunissant sous un toit commun la chancellerie et la résidence s’inspire de la typologie du Hanok. Elle évoque les maisons traditionnelles et propose une image contemporaine et spécifique, celle d’une ambassade qui s’implante avec modestie dans son pays hôte. Sa forme en spirale symbolise à la fois l’intégration et l’ouverture, le natif et l’étranger, l’aire urbaine et l’aire consulaire. Ce projet est le résultat d’un concours international d’architecture gagné en 2015.

Nouveau Centre de Neurosciences Psychiatriques (CNP) du CHUV, site de Cery à Prilly
Ce nouveau centre d’études CNP s’implante dans la partie historique du campus de Cery. Le CNP s’insère entre deux bâtiments existants avec lesquels il se connecte. Sa position dicte l’orientation des différents locaux : bureaux au sud et laboratoires au nord.

Visant à assurer une interaction quotidienne entre cliniciens et chercheurs dans les domaines de la génétique, biologie moléculaire, biochimie, morphologie, électrophysiologie, science du comportement, le CNP regroupe sur 4 niveaux hors terre 25 laboratoires de recherche et leurs locaux de support, des bureaux, des salles de conférence et des espaces communs.

La distribution rationnelle du programme optimise la fonctionnalité du bâtiment et crée des espaces de qualité. Les locaux techniques et de services ainsi que les gaines verticales sont implantés au centre du bâtiment. La répartition claire des laboratoires et des bureaux de part et d’autre de cette épine dorsale permet à la fois une indépendance des deux types d’activité et leur rapprochement selon la complémentarité recherchée. Au rez-de-chaussée, l’entrée et la réception offrent un espace d’attente et une liaison directe avec la cafétéria.

La modénature des façades est travaillée en accord avec le mode de préfabrication. La finition du béton est sablée, sa teinte est réalisée par des agrégats naturellement colorés, gris clair et jaune. Cette matérialité durable et robuste trouve un certain raffinement dans ses finitions pour un aspect sobre et contemporain. Le projet respecte les critères des labels MINERGIE-P et ECO.

Ce projet est le résultat d’un concours d’entreprise totale, gagné en 2015 en partenariat avec l’entreprise Losinger-Marazzi.

Transformation d’un immeuble administratif du CRÉDIT SUISSE, sis rue du Rhône à Genève
Situé au cœur de la ville, à la croisée de plusieurs quartiers, le bâtiment profite d’une forte visibilité. La tour de l’île, la rue de la Cité, les quais du Rhône, la place de Bel-Air sont autant de lieux qui trouvent dans leur perspective l’une des trois façades de cet édifice bancaire des années 70’.

Sa rénovation complète vise une valorisation de son potentiel et la redéfinition des espaces de travail. Grâce à sa triple orientation, l’espace principal se développe le long de la façade au profit d’un environnement décloisonné et aéré.

En attique, les salles de réunion et de conférence partagent le dégagement sur les toits de la ville ou sur l’enfilade du Rhône.

Au rez-de-chaussée, le Passage de la Monnaie, assurant la perméabilité au travers de l’îlot, est réaménagé pour accueillir de nouveaux commerces et l’entrée de l’établissement bancaire.

L’expression architecturale de la nouvelle façade affirme un certain classicisme par un registre vertical dominant et souligne sa composition tripartite correspondant à la nouvelle répartition programmatique : commerces, bureaux et centre de conférence.

Le rythme des ouvertures reprend la trame structurelle, formant de grandes baies vitrées qui offrent aux espaces de bureaux de la lumière naturelle en profondeur. Les éléments de façade sont réalisés en béton aux tonalités ocre clair s’accordant à la pierre de la cité de Calvin.

Ce projet est le résultat d’un concours d’entreprise totale gagné en 2013 en partenariat avec l’entreprise Implenia.

Burckhardt+Partner SA

Avenue Industrielle 14 • CH-1227 Carouge/GE

Tél. +41 22 308 14 00

geneva@burckhardtpartner.chwww.burckhardtpartner.ch