Bureau d’Affaires Touristiques Sierre

50 ans au service de la clientèle

Après un apprentissage d’employé de commerce auprès de l’Office de Tourisme de Sierre, en 1962 Arnaldo Corvasce est séduit par l’authenticité du village de Vercorin et sa petite station de ski ; il y devine un potentiel touristique. Son intuition couplée à une ardente volonté de réussir l’amène à trouver des fonds pour acquérir un terrain et y ériger un petit immeuble en PPE dont les lots sont vendus sur plans. Ce premier succès le lui confirme : Vercorin a un avenir touristique.

 

L’audace de la jeunesse porte ses fruits

En 1968, il fonde Le Bureau d’Affaires Touristiques qui gère les multiples aspects inhérents à sa fonction, de la location de logements de vacances à la construction de chalets individuels ou d’immeubles en PPE. Les services se multiplient au fil des ans pour répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle exigeante, parfois lasse ou désemparée devant la complexité des contraintes pratiques et administratives liées à l’acquisition et à la gestion d’un bien immobilier. Il peut y être question de simples tâches logistiques aussi bien que de conseil en matière de gestion de fortune, estimation de bien, courtage en assurances, étude de financement, analyse fiscale, etc.

Complémentarité et diversification

Compétence et efficacité allant de pair avec expérience, la nécessité de disposer d’un personnel qualifié et dévoué s’est rapidement imposée. Pour pallier aux fluctuations saisonnières et garantir du travail tout au long de l’année, la solution consistait à étendre son rayon d’action à la plaine mais aussi à s’orienter vers d’autres domaines d’activités très différents, comme par exemple la mode et le prêt-à-porter avec d’abord l’ouverture d’une boutique d’articles de sports de la marque Cruyff à Sion, puis l’implantation d’un réseau de 10 boutiques de la marque Caroll Paris à travers la Suisse. Tout prochainement, c’est une nouvelle carrosserie qui entrera en exploitation à Réchy.

Pour sa part, l’économie locale s’est nourrie de l’essor de la station. De manière directe d’abord, par l’occupation d’entreprises œuvrant dans le bâtiment et l’arrivée de nouveaux résidents, mais aussi inespérée parfois. Ainsi après avoir été séduit par Vercorin, un couple d’industriels étrangers s’est laissé convaincre de construire à Chalais un atelier mécanique de précision spécialisé dans l’assemblage de matériel électrique. Aujourd’hui délocalisée, la firme a entretemps connu plusieurs décennies de prospérité et occupé de nombreux salariés.

Respect et sens du devoir

S’adapter aux circonstances, analyser avec recul et clairvoyance, innover dans l’intérêt général, relever le défi, une tâche aussi vaste que passionnante réalisée par plaisir et sens du devoir.

Le souci de préserver le caractère authentique du village et de bâtir en adéquation avec ses dimensions ont favorisé le développement harmonieux de Vercorin qui conserve son cachet et sa taille humaine tout en s’alliant les bénéfices de la modernité.

Demain

La relève s’annonce sous les meilleurs auspices, dans le cadre familial et avec le team en place, avec de beaux projets en perspective : un nouvel immeuble d’habitation avec locaux commerciaux, la reconversion d’un hôtel en structure para hôtelière avec Spa,…

L’avenir reste à BATir !

 

Bureau d’Affaires Touristiques – Immeuble Fontany

Route de Chalais 2 • CH-3967 Vercorin

Tél. +41 27 455 82 82 • Fax +41 27 455 26 23

info@batimmobilier.ch • www.batimmobilier.ch