Bureau d’architecture Pierre Steiner SA

Des réalisations hors normes

 

Depuis 1984, année de création du bureau d’architecture Pierre Steiner SA, les ouvrages qui ont marqué le paysage de la région de Montreux et ses alentours sont nombreux. Travaux de taille, immeubles résidentiels ou demeures d’exception, la société met son talent et son savoir-faire au service de chantiers empreints d’originalité et d’élégance. Avec 12 collaborateurs à ses côtés, Fabien Steiner, continue sur les pas de son père, Pierre. Découverte d’un bureau dont vous connaissez assurément nombre de réalisations.

Une histoire de famille

Architecte de métier, Pierre Steiner crée son propre bureau en 1984, bureau qui ne cesse de grandir avec le temps. Avec deux adresses à Lausanne et à La Tour-de-Peilz, il décide, devant l’évolution de sa société, d’installer l’intégralité de ses activités à Brent sur Montreux. En se tissant un réseau important dans la région, il décroche des chantiers marquants comme l’Auditorium Stravinski à Montreux, en association avec un confrère architecte veveysan, ou encore le 2e bâtiment de la Clinique La Prairie qui fait appel à ses services. Dans le même temps, il continue à mener à bien des demandes pour des habitations, immeubles ou villas. En 1995, son fils, Fabien, le rejoint. Ils sont complémentaires, le père étant plutôt actif envers la clientèle institutionnelle telle que les banques, les assurances… tandis que le fils se consacre à la partie architecturale. Ensemble, ils gagnent, deux ans plus tard, le concours pour le Centre Patronal de Paudex, achevé en 2000. L’histoire ne s’arrête pas là puisque ce sont eux qui sont mandatés pour les diverses constructions qui verront le jour, par la suite, autour de ce centre, construisant, ainsi au fil du temps, un quartier complet. En 2011, Fabien Steiner prend la direction du bureau. Il est aujourd’hui entouré d’une équipe d’une douzaine de personnes qui, comme lui, ont eu la tristesse de voir partir Pierre Steiner, décédé en juin 2020.

Une clientèle fidèle

Le bureau d’architecture Pierre Steiner SA intervient dans les cantons de Vaud, Fribourg, Genève ou encore du Valais. Son rayon d’action est large puisqu’il ne se cantonne pas à intervenir dans tel ou tel domaine mais au contraire aime la diversité des chantiers à mener. Avec le temps, une clientèle fidèle s’est installée composée de particuliers ou d’institutions, de même que d’entreprises générales. Concernant les demandes de privés, dans la foulée d’une première discussion pour comprendre les attentes et les besoins, le bureau réalise habituellement un avant-projet qui sert de base pour la suite. Grâce à une planche au rendu très complet, le projet peut se mettre en place. Pour les concours, le bureau travaille sur pré-sélection ou sur invitation. L’activité ne manque pas, actuellement il focalise une grande partie de son temps sur la future poste de Clarens et 80 nouveaux logements, une réalisation neuve décrochée grâce à un mandat d’études parallèles où ils étaient 5 concurrents en lice.

Des réalisations marquantes

Centre Patronal « La Verrière »
Le Centre Patronal a souhaité regrouper ses associations, fonds de prévoyance, caisse AVS et autres dans un seul bâtiment à même d’accueillir ses 150 collaborateurs. Pour ce faire, le choix d’un terrain idéalement placé à Paudex a été retenu. Bureaux pour les employés, archivage, services généraux, salles de réunion, cafétéria… étaient à installer de même que devaient être favorisées l’arborisation et la végétalisation de l’ensemble du site y compris les toitures. Ainsi le bureau a réalisé un bâtiment répondant aux exigences sévères du plan de quartier, bâtiment de 62 000 m3 de volume construit et de 6846 m2 de surface brute de planchers qui offre un point de vue sur le lac et les Alpes.

The Freddie Mercury
Destiné à une affectation hôtelière, l’imposant bâtiment « The Freddy Mercury » à Montreux est situé en plein cœur de la ville. La particularité des lieux a dicté sa géométrie et sa volumétrie. Sur 7 niveaux, il comprend 89 chambres. Chacune des façades a été imaginée et conçue par rapport au voisinage immédiat. Leur matérialité diffère également d’un contexte à l’autre. Pour ce projet, le bureau a opté sur la façade Ouest pour une surface vitrée au rez-de-chaussée et une isolation périphérique crépie à partir du 1er étage tandis que la façade longeant la voie CFF est en verre laqué et engage par sa polychromie un dialogue plus dynamique. Pour finir, la façade Sud reprend pour sa part les codes de l’architecture avoisinante. L’ensemble de la structure a été réalisé en béton armé.

Champagny New
A Saint-Sulpice, sur une ancienne friche industrielle, un projet en plusieurs étapes voulait la revaloriser. Le bureau est intervenu pour « Champagny new », deux bâtiments de logements en forme de L, PPE, proposant 38 appartements du studio à l’attique de 5 pièces ½. Pour ces réalisations, l’apport de lumière du jour a été privilégié grâce à de nombreux vitrages de grande taille. Les façades présentent trois visages différents basés sur un concept commun. Trois matérialisations différentes ont été recherchées avec du crépi et des façades en verre pour les plus exposées au soleil. Le troisième type de façades est partiellement recouvert de plaques d’Eternit. En plus de jouer avec la matérialité, les architectes ont travaillé avec des décrochements pour créer des éléments-boîtes accueillant tantôt de larges vitrages, tantôt des balcons afin de dynamiser les volumes qui s’étirent sur 35 m de longueur. Ces logements de standing sont labellisés Minergie.

La Petite Corniche
A la demande d’un mandant privé, le bureau d’architecture Pierre Steiner SA s’est vu confié la réalisation de 5 bâtiments sur une parcelle d’un hectare à Lutry, en bordure du Lavaux. En conformité avec les affectations autorisées, ce projet mixte comprenant des secteurs artisanaux, commerciales et des logements représente au final 4500 m2 de surface au sol où des boutiques, un centre commercial, un grand parking en sous-sol et 60 appartements de 80 à 140 m2 ont trouvé leur place. Avant de prendre vie, le projet devait être validé par la commune de Lutry, la protection Helvetia Nostra et la commission de consultation du Lavaux vu son emplacement. Accepté tel que présenté, l’ensemble s’insère harmonieusement dans le paysage avec ses constructions qui ont toutes une toiture végétalisée.

Des chantiers d’exception

Villa pour un particulier
Dans le canton de Fribourg, un client qui a déjà un projet de construction sollicite le bureau pour revoir ce dernier. Bien avancé, déjà mis à l’enquête, il est stoppé devant la proposition de le repenser dans son intégralité. Pour cette demeure, de très grande superficie, nos architectes, de concert avec le mandant, ont misé sur l’exceptionnel qui y a trouvé toute sa place. Ainsi un aquarium géant, dans lequel évolue des requins, a été installé au cœur de la maison de même que nombre d’autres éléments uniques faisant de cette villa, une résidence absolument hors du commun.

Pavillon à Epalinges
A Epalinges, au cœur de la nature, le bureau d’architecture Pierre Steiner SA a réalisé un ouvrage contemporain accueillant une piscine, un spa et une salle de sport. Réparti sur trois niveaux, les deux inférieurs sont traités à la manière d’un socle minéral, composé de strates encastrées dans la pente. Au-dessus, « le pavillon » est totalement différent avec l’utilisation du bois pour la structure et de matériaux minéral composite pour son recouvrement.

Centre de tri de Vétroz
Projet d’importance que celui du centre de tri des colis à Vétroz que le bureau a gagné sur concours. Pour cette demande industrielle, une halle de plus de 100 mètres de longueur va être érigée. A l’heure actuelle, le projet est en cours de finition.

 

Hommage à Pierre Steiner

Cher patron adoré,
Depuis que tu as fondé ton bureau d’architecture en 1984, tu as accompagné de nombreuses personnes. Aurais-tu imaginé que tu formerais une trentaine d’apprentis ? Christian, François, Xavier, Pierre, Michel, Fabien, Maurice, Nino, Benoit, Simon, Swen, Michel, Alain, Antoine, Carmelo, Caesar, Ico, Nina, Sacha, Marco, Josselin, Marion, Darwin, Ludo, Téo, Brandon, Shana et la liste n’est sans doute pas exhaustive. Sans compter la quarantaine de collaborateurs qui ont croisé ta route et qui ont eu la chance de faire un bout de chemin avec toi.

Au cours de toutes ces années, tu as connu le succès mais parfois aussi des moments plus difficiles. A aucun moment, tu n’as baissé les bras. Tu as quitté Berne pour venir conquérir la Riviera et le cœur de Lily. Avec elle, vous avez marqué l’histoire montreusienne de ces 50 dernières années. Tu as façonné et laissé ton empreinte dans le paysage régional. Nous ne pourrons t’oublier, puisque chaque coin de rue nous rappelle à ton souvenir.

Tu as su diriger ton bureau d’une main de Maître mais également avec ton cœur. Ta porte était toujours ouverte pour nous écouter, nous conseiller et nous accompagner dans nos passages difficiles. Au-delà de ton rôle de patron, qui a toujours cherché à nous transmettre son savoir-faire et sa passion pour l’architecture, tu t’es appliqué à nous transmettre ta merveilleuse vision et ton amour insatiable pour la vie. Aujourd’hui, tu laisses derrière toi une dizaine d’orphelins qui vont avoir la lourde tâche de poursuivre ton œuvre sous l’œil impliqué de ton fils, ta fierté, Fabien, à qui tu as su passer le témoin et qui perpétue, aujourd’hui, ton ouvrage et porte en lui les valeurs humaines qui ont fait de toi le merveilleux patron que tu as été. Tu fais partie des personnes qui changent à jamais celui qui les rencontre.

Tu as été un tendre beau-papa, pour d’autres un 2e père ou encore un ami fidèle. A chacun, tu nous as donné de ton temps, de ta générosité et de ton amour. Tu as toujours été un travailleur obstiné et exigeant mais tu tenais très souvent à nous offrir un moment de vie en ta compagnie le vendredi après-midi pour nos célèbres apéros. Nous avons tous en mémoire les moments partagés avec toi… que ce soit autour d’un repas, d’une sortie de bureau ou encore lors des fêtes de fin d’année durant lesquelles tu échangeais avec nous tes passionnantes anecdotes et tes merveilleuses expériences.

Outre ton œuvre architecturale, on se souviendra toujours de ta prestance, de ton élégance et de ton charisme. Tu resteras dans nos mémoires et nos cœurs un extraordinaire patron, un papy d’amour, un ami fidèle, un être au grand cœur, un grand Homme.
C’est avec le cœur brisé que l’ensemble de tes collaborateurs te rendent un dernier hommage et te disent au revoir. Avec tout notre amour.

Bureau d’architecture Pierre Steiner SA
Chemin du Chantey 5 – CH-1817 Brent
Tél. +41 21 989 44 4
info@ps-architecture.chwww.ps-architecture.ch