Bureau des Métiers

David Genolet

 

Un nouveau capitaine à la barre

Depuis le 1er avril 2025 David Genolet a pris officiellement la direction du Bureau des Métiers, après avoir bénéficié d’un accompagnement par son prédécesseur jusqu’à la fin mars 2025. Il poursuivra l’œuvre de Gabriel Décaillet tout en apportant sa vision afin de continuer à accompagner les PME dans un monde de plus en plus digitalisé et répondre aux enjeux cruciaux de la formation et de la communication au sein des associations.

Décaillet, après 20 ans passés à la direction du Bureau des Métiers, quel regard portez-vous sur son évolution ?

Quand j’ai pris mes fonctions, nous étions 25 collaborateurs ; aujourd’hui, nous sommes 71. Cette croissance reflète l’explosion des contraintes administratives qui rendent notre accompagnement indispensable. Un artisan ou une petite PME ne peut pas tout gérer seul : nous leur apportons des outils concrets pour simplifier leur quotidien et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Ce qui m’a toujours passionné, c’est la proximité avec les chefs d’entreprise. Nous connaissons intimement leurs problématiques quotidiennes, aussi bien professionnelles que personnelles. Ainsi, notre force réside dans l’agilité de notre structure, loin d’un organisme technocratique et nous entendons le rester afin d’offrir un service et un accompagnement de pointe à nos membres.

Quels sont les rôles et missions du Bureau des Métiers ?

Le Bureau des Métiers (BM) est un centre de services qui simplifie la gestion administrative des entreprises artisanales. Il regroupe et diffuse l’information pour alléger la charge des PME valaisannes, dont le profil type compte en moyenne 6 à 7 employés. Avec quelque 2000 entreprises affiliées et 17 500 collaborateurs régis par une vingtaine d’associations et 8 CCT, il assure la représentation auprès des autorités, négocie les conventions collectives, propose des formations, des conseils juridiques et gère les assurances sociales. Il intervient aussi en médiation et favorise la mutualisation des ressources au service des artisans.

Comment le BM facilite-t-il concrètement la vie des entreprises ?

Le BM soutient ses adhérents à trois niveaux :
• Les organisations professionnelles : il joue un rôle politique et économique en négociant les conventions collectives, en siégeant dans les commissions tripartites et en gérant des fonds cantonaux de formation. Il représente aussi les employeurs auprès des autorités pour contribuer à alléger la complexité réglementaire.
• Les entreprises et indépendants : il propose des services concrets via des plateformes comme MyBM, facilitant la gestion administrative, les obligations légales et la digitalisation des PME. L’application fait ainsi le pont entre les entreprises et leurs collaborateurs.
• Les particuliers assurés : il accompagne les travailleurs sur les questions d’AVS, d’allocations familiales, de retraite et de prévoyance, élargissant son rôle du B2B au B2C.

Le BM est également moteur d’innovation – il est notamment partie prenante du projet eBadges (entreprises répondant à des critères de marchés publics) – et apporte son expertise sur des problématiques plus larges comme par exemple les mesures adaptées aux conditions climatiques pour les artisans en cas de canicule ou lors de la période Covid.

En quoi la digitalisation transforme-t-elle la gestion quotidienne des PME ?

L’application MyBM accompagne les entreprises en simplifiant leur gestion administrative et opérationnelle. Cet outil permet un suivi précis du temps consacré à chaque chantier et l’imputation des heures sur le bon ouvrage. Pour les salariés, MyBM centralise plusieurs fonctionnalités essentielles : déclaration d’absence, suivi des formations, consultation de la fiche de salaire, du certificat de prévoyance et bien plus encore. Adaptée aux autoentrepreneurs comme aux grandes entreprises disposant d’un service RH, la plate-forme facilite l’inter-opérabilité avec les logiciels RH internes, permettant un échange fluide des données. Les grandes structures bénéficient également d’un module dédié au contrôle de conformité, garantissant le respect des réglementations en vigueur. Sa mise à jour permanente permet à MyBM d’intégrer les dernières normes et gabarits, pour assurer la conformité avec la CCT.

David Genolet, vous reprenez la direction du BM. Quelle est votre vision pour l’avenir du BM ?

Ma priorité est de poursuivre et d’intensifier la digitalisation des entreprises. C’est un axe de travail fondamental, car l’efficience passe par ces transformations technologiques. Nous continuerons à soutenir les entreprises dans cette transition pour leur offrir des outils adaptés et performants.L’une de nos grandes préoccupations est la difficulté rencontrée par les entreprises en terme de succession et de relève, notamment le recrutement de nouveaux apprentis. Nous devons faire preuve de créativité pour rendre nos métiers plus attractifs. Un groupe de réflexion en formation initiale et continue travaille déjà sur l’adaptation des formations, mais il est essentiel d’aller plus loin. Des initiatives comme le salon bisannuel « Your Challenge » et les journées portes ouvertes des entreprises existent, mais nous devons explorer de nouvelles pistes. Il est également crucial de valoriser les parcours des apprentis et les efforts des employeurs. Par exemple, un patron qui aménage l’emploi du temps d’un apprenti pour le soutenir dans sa passion joue un rôle clé et mérite d’être valorisé.

Il y a un véritable travail de communication à mener sur ces aspects.

Aujourd’hui, les associations n’ont pas toutes la même maturité en terme de communication, et il y a un réel besoin de développement en la matière. Elles sont souvent très focalisées sur leur expertise métier (prestations sociales, aspects juridiques), mais les attentes des entreprises ont évolué. Le monde de la communication est omniprésent, et nous devons apporter des compétences supplémentaires aux associations pour leur permettre d’interagir plus efficacement avec les agences spécialisées. Il s’agit d’un levier stratégique qui pourrait être mutualisé, offrant ainsi une forte valeur ajoutée aux associations et aux entreprises qu’elles représentent.

Bureau des Métiers
Rue de la Dixence 20 – Case postale – CH-1951 Sion
Tél. +41 27 327 51 11
www.bureaudesmetiers.ch

Petite photo: © Olivier Maire