Bureau d’études Impact SA

Un bureau qui fête ses 35 ans

 

Fondé suite à l’entrée en vigueur en janvier 1985 de la Loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE), le Bureau d’études Impact SA s’est spécialisé dans les expertises et le conseil dans les « domaines gris » de l’environnement, la gestion de l’énergie et des ressources naturelles, le recyclage des déchets, la valorisation touristique et patrimoniale du territoire et le suivi environnemental de la réalisation (SER) – en Valais et en Suisse romande. Plus ancien bureau d’environnement établi en Valais, il s’est développé en s’adaptant continuellement à l’évolution de la législation environnementale, en travaillant notamment sur des projets inscrits dans des contextes urbains ou industriels.

Le Bureau est par ailleurs reconnu pour ses compétences dans la gestion de projets complexes, la coordination d’équipes pluridisciplinaires et la collaboration avec les bureaux d’ingénieurs chargés des aspects techniques des projets. Dans ce contexte, il propose des prestations de conseils auprès de ses mandants – en fonctionnant comme BAMO (Bureau d’Assistance auprès du Maître de l’Ouvrage) et en assurant la direction opérationnelle des Rapports d’Impact sur l’Environnement (RIE) relatifs à de grands projets d’infrastructures.

Le Bureau peut également faire valoir une pratique confirmée en matière de droit de l’environnement, de formation, de communication, de médiation et de concertation sur les questions environnementales.

Une collaboration « historique » a été développée avec le bureau d’ingénieurs Transportplan Sion SA dans les domaines du trafic et de la mobilité douce.

Une histoire riche

Gabriel Romailler crée le Bureau d’études Impact SA en 1986. Dès l’entrée en force de l’Ordonnance relative à l’étude de l’impact sur l’environnement en octobre 1988, le Bureau a été très actif pour collaborer à la mise en place des méthodologies d’études appropriées, en réalisant notamment en 1990, à la demande du Service cantonal de l’environnement, les « Directives relatives à l’établissement des rapports d’impact ».

En 2000, le Bureau produit pour le grEIE (Groupement des responsables des études d’impact de la Suisse occidentale et du Tessin) le « Guide pratique pour la mise en œuvre d’un suivi environnemental de chantier » : ce guide a par ailleurs servi de base en 2002 à la norme VSS SN 640 610a « Suivi environnemental de la phase de réalisation ».

Afin d’harmoniser les exigences entre les cantons et d’améliorer la qualité des documents, le Bureau réalise en 2004 pour le grEIE les « Recommandations sur le contenu des rapports d’impact sur l’environnement » : ce dernier guide a servi de référence jusqu’à la publication en 2009 de la Directive fédérale sur l’étude de l’impact sur l’environnement de l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV).

Devant la demande croissante en matière d’études, le Bureau s’étoffe autant en compétences qu’en personnel qualifié – par exemple avec l’entrée en force de l’Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) en décembre 1990 ou de l’Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués (OSites) en octobre 1998. Plusieurs collaborateurs se sont formés afin de répondre aux exigences relatives à l’analyse des polluants dans le bâtiment et au suivi des travaux de désamiantage, fixées en 2005 dans l’Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst).

Par son savoir-faire et ses compétences constamment actualisées, le Bureau a participé à de nombreux forums, colloques et cursus de formation traitant des questions environnementales. Membre de la première heure de l’Association suisse des professionnels de l’environnement (ASEP), le Bureau l’a représenté auprès du SANU (organisme de formation dans les domaines de l’environnement). Son directeur a présidé l’ARPEA de 2006 à 2010, l’Association romande pour la protection des eaux et de l’air. Ses collaborateurs ont dispensé régulièrement des cours auprès des diverses Hautes Ecoles d’ingénierie de Suisse occidentale et préparé plusieurs volées d’exploitants d’immeubles à l’examen du Brevet fédéral de Concierge (Centre Valaisan de Perfectionnement Continu).

En 2014, MM. Alain Romailler et Sandro Benedetti rejoignent le Bureau et apportent de nouveaux savoir-faire qui étoffent l’offre existante et diversifient les activités et prestations proposées dans les domaines de la protection des sols, de la gestion des déchets, des expertises sur les substances polluantes (amiante, etc.), de la sauvegarde du patrimoine et de sa valorisation (tourisme pédestre et géotourisme). Début 2016, suite au décès de M. Gabriel Romailler, M. Yvon Rey prend la direction de l’entreprise : de nouveaux collaborateurs sont engagés et en 2018, les activités de protection contre le bruit sont reprises du bureau Transportplan Sion SA.

Depuis mai 2021, la direction du Bureau est assurée conjointement par MM. Sandro Benedetti et Alain Romailler, qui poursuivent avec la même philosophie et la même passion le travail pour des projets en relation avec la protection de l’environnement : ils sont heureux de fêter aujourd’hui les 35 ans d’une Société qui a toujours su se réinventer avec l’évolution de la législation environnementale, des directives, des méthodes de travail et des outils de modélisation.

Une clientèle large, étoffée et fidèle

Le Bureau travaille régulièrement pour l’Office fédéral des routes (OFROU), le Service cantonal de la mobilité (SDM, Valais), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et BLS AlpTransit AG pour des projets d’infrastructures liées aux transports : routes nationales et principales, voies et gares ferroviaires, téléphériques. De nombreux mandats d’études ont été confiés au Bureau dans le cadre de la 3e correction du Rhône.

De nombreuses sociétés hydroélectriques (ALPIQ, Groupe E SA, FMV, SIL, Hydro Exploitation SA, OIKEN) font confiance au Bureau pour le conseil apporté pour des nouveaux projets d’aménagements, des renouvellements de concessions et des réhabilitations d’ouvrages.

De grandes entreprises industrielles telles que Metallwerke Refonda AG (Groupe Rio Tinto), Novelis Switzerland SA, Tamoil SA Raffinerie de Collombey, CIMO, Usine de traitement des ordures du Valais central (UTO), Micarna SA, Bachem, Siegfried, etc., font régulièrement appel aux compétences du Bureau pour des rapports d’impact, des expertises dans les domaines de la protection de l’air, du bruit et des accidents majeurs (OPAM) : installations de traitement des déchets, collecte des déchets spéciaux, fours d’incinération (UIOM, industries chimique et pétro-chimique), complexes industriels.

Le Bureau conseille de nombreuses communes et associations de communes en matière d’épuration des eaux, de PGEE, de gestion des déchets, de projets de déchetteries et centres de tris, de projets de chauffage à distance, de plans d’aménagement détaillés (PAD), de planification et mise en valeur des réseaux pédestres, de valorisation patrimoniale, etc.

Pour de nombreux entrepreneurs et sociétés commerciales ou touristiques, le Bureau œuvre comme chef de projet ou de services-conseils en matière d’environnement, de coordination et de réalisation de rapports d’impact pour des gravières, carrières, centres commerciaux, lotissements, centres touristiques et transports par câbles.

Aux côtés des bureaux d’architectes et d’ingénieurs en génie civil, le Bureau collabore au suivi environnemental des chantiers, aux travaux d’assainissement et de déconstruction, et à la bonne gestion et valorisation des matériaux et des déchets.

Bureau d’études Impact SA
Rue du Rhône 10 • CH-1950 Sion
Tél. +41 (0)27 323 50 04
info@impactsa.chwww.impactsa.ch