23 Juil Butini
Quand Butini amorce une métamorphose ou comment mettre en place l’EMS de demain
Installés au cœur d’un parc, dans un environnement calme et agréable, les différents bâtiments qui composent Butini sont des modèles du genre. Chaque résident·e y a droit à des attentions, des services et des moments de détente pour que le mot vie raisonne à chaque instant. Car les choses peuvent aller plus loin pour démystifier l’image négative que chacun·e se fait à l’idée de venir vivre en EMS, sous l’impulsion du nouveau directeur de l’établissement, Olivier Cochereau, un projet unique se met en place pour refondre complètement l’approche d’une part, et le quotidien au sein de l’EMS d’autre part. Une histoire à l’image d’un livre qui se joue en plusieurs chapitres. Une lecture qui ne laisse pas indifférent·e !
Une vision novatrice
En mai 2024, Olivier Cochereau, spécialiste du management en milieu hospitalier, infirmier de formation, prend la direction du Groupe Butini. Diriger un EMS est inscrit dans son plan de carrière. Rapidement, il dresse le constat d’un sentiment de résignation chez un grand nombre de nouveaux et nouvelles arrivant·es. Toutes et tous ont pour point commun d’avoir une image plutôt pessimiste de la vie qui les attend. Ainsi naît le projet de revoir la copie, de réinventer le quotidien, d’abolir cette idée trop présente et de repenser l’EMS de demain en travaillant autant en amont qu’au cœur de l’établissement. Son concept n’est pas de révolutionner la vie et l’ambiance qui règnent à Butini mais de donner du lest à de nombreuses contraintes et plus de liberté. En résumé, d’en faire une continuité de la maison. Pour ceci, tout un programme, qui se joue en plusieurs actes, est mis en place. L’histoire est en marche !
Se rapprocher des personnes résidant à domicile
La préparation à une entrée en EMS est primordiale pour que la personne arrive la plus sereine possible. Pour ceci rien de mieux qu’un contact direct en amont pour créer un lien fort et faire passer des messages. Ainsi Butini va, dès l’automne 2025, proposer un service de repas livrés à domicile aux séniors d’Onex et des alentours qui le souhaiteront. Les avantages seront nombreux. D’abord, beaucoup retrouveront une nourriture plus saine et plus équilibrée, ensuite, pour celles et ceux étant isolé·es chaque livraison sera l’occasion de voir une personne, de discuter, de se sentir moins seul·es. Au-delà, des conseils pourront aussi être prodigués comme les meilleures façons de sortir de son lit, tout en douceur. Une multitude de petits points qui auront pour but de faire intégrer à la personne qu’entrer en EMS, ne se résume pas à une fin de vie, mais au contraire à une douce continuité de cette dernière.
Mener une enquête
Les mentalités changent, les générations évoluent. Celle dite des baby-boomers, qui arrivera d’ici quelques années dans les EMS, est différente de celles qui y résident aujourd’hui. Parce que connaître ses points de vue et ses attentes est plus qu’important pour le programme visionnaire de Butini, un groupe d’étude coordonné par Coralie Lemoine, Collaboratrice scientifique, a été mis en place. Il englobe également des spécialistes, un docteur en sociologie, spécialisé dans les études liées au vieillissement, un architecte EPFL et maître d’enseignement HES, un ancien directeur d’EMS, expert dans le domaine de la gériatrie et de la démence et des collaborateur·trices de Butini. Ensemble, ils discutent, échangent, donnent des idées, expliquent leur vision, leurs attentes, leurs envies… Grâce aux réponses, Butini pourra ainsi consolider les axes et les objectifs qui ont déjà été identifiés, et appliquer au fur et à mesure les changements avec l’objectif phare de faire de cet EMS, une suite de la vie d’avant avec ses petits bonheurs et ses libertés.
Au son des cris des enfants
Disséminé sur plusieurs hectares, Butini détenait un bâtiment vide. Dans l’idée de jouer la carte de l’intergénérationnel, très porteuse pour les séniors, cet édifice a été pris en charge par la ville d’Onex qui y a installé une crèche en janvier dernier. Pour qu’une vraie interaction se fasse, une idée judicieuse a vu le jour. En effet, les parents accompagnés de leurs enfants doivent traverser l’EMS et ainsi croiser les séniors pour accéder à la crèche. Une manière simple et avérée de créer des liens mais aussi de montrer que la vie à Butini est plutôt sympathique. Il en est d’autres qui le vérifient à l’heure des déjeuners, les élèves de l’école de Belle-Cour à Onex. En effet, ils y prennent leurs quartiers chaque midi en partageant les repas avec les résident·es. Agés de 7 à 13 ans, ils apportent de l’énergie, de la bonne humeur, autant de « bruits » positifs qui font du bien. Obligatoirement, des rapports particuliers se nouent entre ces générations. Si elles émeuvent les plus âgées, elles permettent aussi aux plus jeunes de se rendre compte par eux-mêmes qu’un EMS a des atouts et des qualités. Un point important pour relayer le message auprès de plus grand nombre et déjà se faire sa propre idée. Pour ne pas cantonner l’accès aux seuls enfants, un autre projet va être mis en place. En effet, une nouvelle salle communale va voir le jour à Onex. Voulue comme un lieu de festivités, elle sera à proximité immédiate de Butini. Un emplacement idéal pour inciter celles et ceux qui la fréquenteront à franchir les portes de l’EMS pour venir prendre un verre avant d’aller voir un spectacle. De la vie, encore de la vie, toujours de la vie… et cette volonté de faire souffler ce vent de liberté et de convivialité intergénérationnelle, une approche très différente de tout ce que l’on connaît dans ces établissements.
Un personnel médical stimulé dans son quotidien
Parce que recruter du personnel est difficile et le deviendra de plus en plus devant la carence attestée par des chiffres officielles, pour les années à venir, là encore il faut faire preuve d’originalité et d’attractivité pour s’entourer de collaborateur·trices motivé·es. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour faire naître les vocations, Butini, à contrario de beaucoup d’EMS, accueillent de nombreux jeunes, dès 13 ans, pour des stages. En se plongeant pour quelques jours dans le quotidien de l’établissement, ils peuvent ainsi réellement se rendre compte de ce que l’on y vit. Il en va de même pour celles et ceux qui optent pour un apprentissage ou encore pour les personnes concernées par la réinsertion. Ce socle pour le futur est une première manière d’assurer une relève. Mais Butini pense aussi aux professionnel·les, déjà sur le terrain, qui bien souvent préfèrent opter pour un travail en hôpital plutôt qu’en EMS. Pour cette raison et pour valoriser les postes, une communication forte est réalisée pour mettre en évidence que s’impliquer auprès des séniors est une vraie spécialité et que l’établissement en détient une véritable expertise tout comme un véritable savoir scientifique. Parce qu’il veut toujours être à la pointe des services qu’il offre, il est également très impliqué dans la recherche et met tout en œuvre pour stimuler intellectuellement, au quotidien, chacun·e de ses employé·es. Ici, les collaborateur·trices ne stagnent pas, ils avancent, évoluent, apprennent, se forment et peuvent y construire une véritable carrière. Et nul doute, qu’elles seront de plus en plus recherchées maintenant que le projet l’EMS de demain est en route, une belle opportunité de rejoindre un établissement visionnaire.
Butini
Butini Village (Résidence) / Butini Jardin (Foyer de jour)
Chemin Gustave Rochette 14 – CH-1213 Onex
Butini Patio (Résidence) / Butini Terrasse (Foyer de jour-nuit)
Route de Grand-Lancy 166 – CH-1213 Onex
Tél. +41 22 879 66 33
contact@butini.ch – www.butini.ch
Photo principale: © Philippe Jaggi
Petite photo: © Butini

