
Butini de la Rive
«Offrir un moment de joie par jour à chacun»
Les quatre établissements de Butini de la Rive proposent un accueil spécialisé en fonction des besoins des personnes âgées, que cela soit pour un long séjour ou dans le cadre des foyers de jour ou de jour-nuit. Dans de vastes bâtiments, situés entre ville et campagne, ils offrent des prestations adaptées à leurs résidents et mettent tout en œuvre pour les aider à garder le plus d’autonomie possible. Chacun des collaborateurs, quel que soit son emploi, donne de son temps aux hôtes en discutant et en partageant un moment avec eux. Des moments d’une importance capitale après une pandémie qui a montré combien le psychique peut être affecté. Zoom sur des lieux où tout est pensé pour le bien-être et l’accompagnement de chacun.
Une tradition familiale au service des personnes fragilisées
L’actuelle Fondation perpétue l’œuvre commencée dès le milieu du XIXe siècle par le Docteur Adolphe Butini et son épouse Elisabeth de la Rive. Après avoir affronté ensemble la douleur de la perte successive de leurs quatre enfants, les époux consacrèrent leur existence et leur fortune à aider les plus démunis, en particulier les orphelins, les femmes et les enfants malades. Après avoir offert des soins gratuits dans leur propre hôpital, la Fondation réoriente, en 1979, ses buts vers l’accueil des personnes âgées. A ce jour, la Résidence Butini, qui a fêté ses 40 ans en 2019, accueille 132 résidents. La Résidence de la Rive, spécialisée dans l’accueil des personnes souffrant de troubles cognitifs, dispose de 48 lits. Le foyer de jour, Pavillon Butini, et le foyer de jour et de nuit, Pavillon de la Rive, viennent compléter l’offre. Le Conseil de Fondation, entièrement bénévole, est actuellement composé des sixième et septième générations de descendants des fondateurs et ne comprend que des membres de la famille.
Résidence Butini
Etablissement médico-social, lieu de vie, d’aide et de soins, la Résidence Butini accueille des personnes atteintes de troubles physiques comme psychiques. Dans cet établissement, qui frappe par sa grandeur, ses ouvertures sur l’extérieur et ses nombreux salons décorés avec goût, le quotidien des résidents s’organise dans trois unités de vie d’une quarantaine de lits. Depuis sa vaste chambre, chacun rejoint une table d’hôte pour le petit-déjeuner et une salle à manger pour les repas. Au cœur de la Résidence, « Le Café Butini » permet de se retrouver et d’accueillir ses proches. Aux beaux jours, tous peuvent se promener dans le grand jardin arboré entourant l’établissement.
L’importance de proposer des animations sur-mesure
A la Résidence Butini, les animations sont primordiales. Chacun se retrouve, à sa guise, chaque après-midi dans la salle de spectacle. Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour penser et inventer de nouvelles activités qui soutiennent l’autonomie. Ainsi, un groupe de résidents autobaptisé « Les Butineurs » gère une bibliothèque. Ils ont initié cette activité de prêt de livres afin de se sentir libres d’agir et de développer des rencontres. Toujours à la carte, les résidents peuvent également participer à la commission des menus qui permet à chacun de soumettre des idées, de faire part de ses suggestions mais aussi d’exprimer ce qui pourrait ne pas lui convenir. Les amateurs de la plume ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent s’impliquer dans l’élaboration du journal maison. Dans un autre ordre d’idée, la méditation en pleine conscience est également pratiquée et permet d’aborder des thèmes comme la fin de vie. Pour ceux qui ne peuvent pas participer à des groupes, un accompagnement individuel est proposé. A ceci s’ajoute un programme annuel d’événements allant des semaines à thème à l’invitation de personnalités, comme Rosette Poletti, pour animer des débats avec les résidents. Enfin quand vient l’heure des fêtes, chacun peut organiser des repas en famille ou partager des moments chaleureux avec un personnel toujours aux petits soins.
Pavillon Butini
Le Pavillon Butini est un foyer de jour qui propose un accueil à la journée, du lundi au samedi, à des personnes âgées vivant à domicile. En venant ici, chacun peut partager des moments d’échanges, très bénéfiques pour lutter contre l’isolement social. Ce lieu favorise le maintien à domicile en offrant des aides et des soins à la personne tout en assurant un répit aux proches. Les journées sont rythmées par les repas et plusieurs activités comme la lecture, la gym ou des sorties dans la région.
Résidence de la Rive
L’établissement médico-social Résidence de la Rive est conçu spécialement pour répondre aux besoins de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection similaire. Structuré en quatre petites unités de vie de douze résidents, son architecture a été conçue pour favoriser l’orientation et le bien-être. Elle soutient la vie quotidienne en offrant une organisation intuitive de l’espace et en reflétant l’ambiance d’une habitation. Ainsi, les collaborateurs sont constamment dans l’écoute des résidents. Ils développent un accompagnement de proximité et peuvent réconforter, réorienter, communiquer ou simplement apprécier l’instant présent en bonne compagnie. L’établissement est entouré d’un grand jardin thérapeutique offrant plusieurs circuits de promenade et de déambulation.
Faire ressurgir le passé
Les animations proposées sont simples et soutiennent les compétences. En offrant des espaces sensoriels, émotionnels et artistiques, chacun retrouve dans l’un ou l’autre, des souvenirs de son passé qui le conduisent à peindre, à chanter, à danser. D’autres retrouvent trace de leur vie d’antan en travaillant, par exemple, au jardin potager. Les collaborateurs sont présents en permanence pour rassurer et promouvoir la sécurité.
Pavillon de la Rive
Le Pavillon de la Rive est un foyer de jour-nuit. Il propose un accueil ambulatoire destiné à des personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Il assure un répit aux proches. Structure innovante, il propose des programmes à la journée prolongée, ainsi qu’un accueil combiné jour-nuit. Durant la journée, des activités de groupe permettent de maintenir le lien émotionnel avec le passé et de vivre des moments souvent festifs et empreints de bonne humeur. Ainsi, des professionnels ayant exercé de vieux métiers peuvent venir à leur rencontre. Les participants réagissent alors avec enthousiasme aux souvenirs qui refont surface. Ces activités, comme les repas partagés, permettent de renouer des contacts sociaux et stimulent les plaisirs qui vont avec. De plus, ils sont encadrés par des équipes aussi professionnelles que dévouées.
Ainsi va la vie et plus encore dans les quatre établissements de Butini de la Rive. La proximité, la chaleur humaine, la générosité sont quotidiens et tiennent à cœur aux collaborateurs comme à la directrice, Claire-Line Mechkat, qui conclut par ces mots : « nous veillons à offrir un moment de joie par jour à chacun ».
Butini de la Rive
Résidence Butini / Pavillon Butini
Chemin Gustave Rochette 14 • CH-1213 Onex
Résidence de la Rive / Pavillon de la Rive
Route de Grand-Lancy 166 • CH-1213 Onex
Tél. +41 22 879 66 33
butinidelarive@butini.ch • www.butini.ch