C.C. Design

La création autrement

Des lignes claires, des couleurs puissantes, un brin de fantaisie… autant d’éléments emblématiques des créations de C.C. Design. Du design industriel à l’architecture d’intérieur, le bureau genevois multiplie les supports d’expression et explore des univers différents. Une ouverture que l’on doit à son créateur Claudio Colucci, désormais associé à son fils Fabio Colucci.

Deux hommes aux talents pluriels

S’il y a bien un mot qui retrace la carrière de Claudio Colucci, c’est le mouvement. Après des études de graphisme à l’Ecole des arts décoratifs de Genève puis à Paris – où il fréquente un temps l’atelier de Philippe Starck et fonde le collectif Radi Designers –, il quitte l’Europe, direction le Japon. C’est à Tokyo que la carrière du designer suisse explose. Dès lors, il n’aura de cesse de multiplier les allers-retours entre la Suisse, la France, le Japon et la Chine avec une agence dans chaque pays. Une vie à cent à l’heure pour Claudio Colucci qui vit sur tous les fuseaux horaires. Depuis 2015, le Genevois est de retour sur ses terres natales. Il a recentré ses activités au sein d’une unique agence à Carouge. « Maintenant je travaille en réseau avec des équipes qui se montent en fonction des projets. C’est plus souple, plus rapide et au niveau de l’administration beaucoup moins contraignant. » A ses côtés, son fils Fabio, architecte d’intérieur diplômé de la HEAD, assure la direction du bureau. Depuis 2018, il est également devenu associé de l’entreprise. Un partenariat père/fils symbolisé par une nouvelle identité : Colucci & Colucci Design et la création d’un tout nouveau site internet.

La création sans limite

Le travail de Claudio et Fabio Colucci s’articule autour de trois axes : mobilier, design industriel, architecture d’espace. D’un service de couverts dessiné pour Christofle à l’architecture d’intérieur de l’Hôtel Lumen à Paris, en passant par le mini Dada pour Ligne Roset ou encore le design d’un stylo pour Caran d’Ache, les supports d’expression sont multiples tout comme les échelles « J’aime ses sauts entre chaque projet c’est très enrichissant ». Depuis une dizaine d’années, le bureau développe également des scénographies riches d’imaginaire et de fantaisie pour des boutiques de luxe et réalise l’aménagement de stands pour des grands groupes internationaux, tels que Hermès, Renault et Vacheron Constantin. Leurs projets, on les retrouve également dans la rue, à l’image de l’Arbre à vent, Hélice éolienne en forme d’arbre plantée devant la banque Piguet Galland, mais également de la banquette « Temps d’interrogations » installée au cimetière des rois, qui interroge les passants sur les mystères de la vie. Parmi les nombreux projets en cours du bureau, on citera la réalisation d’une borne de sensibilisation au don d’organes pour le compte de la Fondation Reload, un concours gagné pour l’aménagement des nouveaux bureaux TPF, des hôtels pour le groupe m3, …

Un design polymorphe

Le style des Colucci ? Des lignes claires, un certain minimalisme et une approche graphique du volume. Un sens de l’essentiel proche du logotype qui vient notamment du premier amour de Claudio pour le graphisme et qui s’est affirmé avec son attache au Japon « le Japon ne connaît ni fioritures, ni mouvements baroques, juste la sobriété de l’essentiel ». De nature méditerranéenne, Claudio Colucci a toutefois conservé son goût de la générosité et de la couleur, deux éléments forts de ses créations. L’Europe, l’Asie, des antipodes que Claudio Colucci aime à rapprocher. « J’accorde beaucoup d’importance à la notion de « morphing » : par ma façon de vivre en Asie et en Europe de manière intermittente, j’ai imaginé créer une identité en mélangeant les deux cultures, deux opposés pour faire quelque chose de nouveau, une fusion de styles dont l’équation est 1 + 1 = 3 ». Alliant simplicité, dynamisme et design multiforme, leurs produits sont généralement très colorés. On y retrouve également une pointe d’espièglerie et d’humour. « J’ai aussi ce côté enfantin qui me fait m’émerveiller du quotidien ». Si les designers se nourrissent des voyages, ils tirent également leur créativité de l’échange avec leurs clients. « Ce qui nous distingue ce sont aussi les histoires qui sont à l’origine de nos projets. »

Synergie humaine

Designer de renommée, Claudio Colucci n’en oublie pas moins de valoriser le travail de son équipe : une dizaine de collaborateurs à Genève, dont une majorité d’architectes d’intérieur. « Nous travaillons beaucoup dans l’échange. Chaque projet débute par un brainstorming qui permet à chacun d’apporter ses idées et de faire émerger celle qui va guider la création », précise-t-il. Co-fondateur de l’association Label Genève, Claudio Colucci donne également beaucoup d’importance aux artisans avec qui le studio collabore étroitement pour la réalisation de ses projets, mais également pour la production de ses propres collections. Autre source de richesse pour l’agence, la création de collaborations de marques avec les écoles. Il faut dire que dans la famille Colucci, la formation tient une place importante. Le père enseigne à la HEAD et le fils à l’IPAC où il est également le doyen de la filière d’architecture d’intérieur. Les étudiants sont régulièrement amenés à réfléchir sur des projets comme une maison de thé mobile, développé pour Milles Pins ou encore un stand de 1000 m2 pour le CERN. « Les jeunes apportent un regard neuf et immaculé sur les projets. Leur curiosité, leur audace et leur envie d’apprendre sont d’une grande richesse. » Dernièrement, c’est sur un couteau à fromage pour la marque Gruyère AOP qu’ont planché les étudiants de la HEAD, dont le modèle gagnant, dessiné par Thomas Manil, a récemment été commercialisé. « J’attends des élèves qu’ils aillent toujours au-delà du cahier des charges, sans oublier de raconter l’histoire derrière le projet. La quête de sens est primordiale », conclut Claudio Colucci. Avec sa nouvelle identité, le studio Colucci & Colucci Design met désormais en avant les synergies professionnelles, culturelles et intergénérationnelles, notamment en associant la créativité de ses étudiants et son expérience, au service des marques locales et internationales.

C.C. Design

Route de Saint-Julien 40 • CH-1227 Carouge

Tél. +41 22 557 69 55

contact@colucci-design.com • www.colucci-design.com