Café du Marché

Une cuisine de saison dans une atmosphère des années 50

C’est en 2014, à l’initiative de la Brasserie du Grand-Pont, que le Café du Marché a vu le jour. Dans une ambiance feutrée des années 50, on y propose une cuisine qui s’exprime au gré des saisons avec des produits essentiellement locaux. Le répertoire de la gastronomie gourmande Gault & Millau (14 points) l’a d’ailleurs repéré. Nous y avons rencontré son jeune chef talentueux, Cyril Lacoste.

Vous êtes cuisinier depuis une vingtaine d’années. Quel a été votre parcours ?

J’ai commencé à travailler il y a une vingtaine d’années dans le sud de la France, puis j’ai ensuite pratiqué dans le Jura français, dans le bassin d’Arcachon avant d’arriver en Suisse et en Valais. Ces différentes expériences me permettent aujourd’hui d’offrir une cuisine très variée. Ce projet du Café du Marché qui m’a été proposé a été une opportunité que j’ai tout de suite saisie.

Quel type de cuisine proposez-vous au Café du Marché ?

C’est avant tout une cuisine de saison dans laquelle je privilégie les produits locaux du Valais. J’use de ma créativité pour y faire des associations originales et revisiter les classiques. Par exemple, en ce moment, je propose un thon rouge saisi accompagné de betteraves crapaudine et céleri branche, de pesto de roquette, de jambon cru d’Orsières et pulpe de cocos ou encore des pieds et mignonde cochon de Vouvry grillés avec chou frisé, tomates confites, crème de paprika fumé et ses genevoises.

Votre carte change tous les deux mois, n’est-ce pas ?

Nous avons effectivement une carte qui change tous les deux mois comprenant constamment cinq entrées, cinq plats et cinq desserts. Les midis, nous proposons deux menus du jour combinables dans lesquels on peut choisir entre deux entrées, deux plats et deux desserts.

Vous accueillez la clientèle dans une ambiance des années 50. Peut-on dire que c’est un lieu plutôt intimiste ?

Si on compare à la Brasserie du Grand-Pont, on peut dire que c’est un lieu plus intimiste, dans une ambiance feutrée, avec des lumières tamisées et une décoration dans les tons vert et noir. Notre but est avant tout de faire découvrir une cuisine originale qui sort des sentiers battus.

Café du Marché

Rue de Conthey 17 • CH-1950 Sion

Tél. +41 27 321 11 81

Contact@cafemarche.chcafemarche.ch

Fermé dimanche et lundi