Calçada Polissage SA

Une entreprise qui ne cesse de croître depuis plus de 20 ans

 

Fondée en 2000 au Locle par Paulo Calçada, la société compte aujourd’hui une clientèle fidèle composée spécialement de grandes maisons horlogères qui trouvent ici la qualité qu’elles attendent. Forte de son succès et devant la demande, un atelier aux prestations identiques a été créé au Portugal en 2010.

Une réussite en seulement deux décennies

En 1989, Paulo Calçada commence à travailler en tant que polisseur. 10 ans plus tard, il décide de s’installer à son compte et démarre seul l’aventure. Il investit dans du matériel et un petit local. Douze mois plus tard, il a déjà embauché 4 collaborateurs. Calçada Polissage SA prospère ainsi gentiment jusqu’à l’année 2005 où elle connaît alors un essor fulgurant. En effet, une des plus importantes maisons horlogères suisses décide de lui faire confiance et de lui confier beaucoup de travail. Aujourd’hui, elle lui est toujours fidèle ainsi que d’autres et pour s’adapter à la demande toujours croissante, l’entreprise est dorénavant installée dans de très grands locaux qui lui permettent d’absorber la masse de travail. Elle compte plus de 110 employés.

Une antenne au Portugal

Si Paulo Calçada n’avait pas pour ambition de développer son activité en dehors du Locle, le destin en a voulu autrement. En effet, devant la demande et sur les conseils d’une connaissance, il apprend qu’en ouvrant un nouvel atelier dans son pays d’origine, il pourrait répondre aux besoins de nombreuses marques. Ainsi, en 2010, dans un petit village de 600 âmes, il fonde une nouvelle société qui emploie aujourd’hui 140 personnes qui mettent leur savoir-faire du polissage au service de l’horlogerie mais aussi, à la différence de l’atelier du Locle, de la joaillerie.

La maîtrise des différentes étapes du polissage

Dans son atelier doté d’un matériel performant et d’une infrastructure adaptée pour que chaque collaborateur travaille dans les meilleures conditions, Calçada Polissage SA est connue et reconnue pour la qualité de ses services, son respect des délais, ses prix compétitifs et sa grande maîtrise des process. De plus, elle répond aux demandes pour des petits volumes comme de très grands.

Chaque employé œuvre tout au long de la chaîne avec le même souci de perfection. Ainsi, pour la préparation, poste clé, ils interviennent sur toutes les matières soit à la main, soit à l’aide de machines. Pour le sablage, l’étape suivante, différentes options sont à la carte pour répondre aux attentes des clients. Puis vient le temps du polissage qui demande une maîtrise parfaite pour reproduire à l’identique l’esthétique voulue. Un travail de précision où la main de l’homme et son savoir-faire sont nécessaires. Une fois le lavage réalisé, l’avivage est une phase pointue, qui demande une grande expérience. En effet, c’est ici que chaque pièce est contrôlée pour s’assurer qu’elle répond précisément à la demande en matière d’esthétisme, qu’elle n’a aucune micro rayure et aucuns points de défauts de matière. Tout se fait à l’œil. Puis arrive la dernière étape, le contrôle final, réalisé par des femmes, qui jugent si la pièce doit être retravaillée ou si elle est totalement conforme.

Calçada Polissage SA
Rue de la Jaluse 6 • CH-2400 Le Locle
Tél. +41 32 920 36 43
info@calcada.chwww.calcada.ch