Campus EPTM

Un centre de formation basé sur l’excellence de ses enseignements et la modernité de ses infrastructures

 

Le Campus regroupe trois sites de formation sous une même enseigne et représente grâce à ses récents travaux d’aménagement l’un des pôles de formation technique les plus importants du canton. Entre garanties de qualité d’enseignement, certifications et axe de développement digital le Campus EPTM représente aujourd’hui un modèle de centre proposant l’enseignement de 30 métiers. Son directeur, Bernard Dayer, nous a présenté toutes les options que propose le complexe et a partagé avec nous les nouvelles ambitions du Campus pour le futur.

Les typologies, les secteurs de formations répartis sur 3 sites

En 2019, trois sites de formation professionnelle technique et chimique fusionnent pour former le Campus EPTM : le site central, l’EPTM, l’école professionnelle technique et des métiers à Sion, l’EPIC, l’école professionnelle intercantonale de la chimie à Monthey et le CFTI, le centre de formation en technologie industrielle à Chippis. Le Campus propose des formations pour trente professions sous différents formats d’apprentissage : formation duale, formation en école de métiers et formation pratique. La maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie peut être également suivie sur le site de Sion, soit en option « intégrée » (durant l’apprentissage), soit pendant une année à « plein-temps » (post CFC, à la suite de l’apprentissage). Les thèmes proposés dans les différentes professions sont vastes et permettent à chaque apprenti et étudiant d’opter pour l’orientation qui lui correspond spécifiquement. Sont ainsi représentés les secteurs de la mécanique générale, l’automatique, l’électronique, l’informatique, la médiamatique, le dessin et la construction, mais aussi l’électricité, la mécanique automobile, la carrosserie, le transport routier, les remontées mécaniques, la chimie, la pharma et la biotechnologie. Autant de métiers enseignés chaque semaine par 240 professionnels aux 1800 apprentis dont 1300 en dual et 500 à plein temps ainsi qu’aux 2000 en cours interentreprises. De plus, 2500 apprentis suivent des cours de Sport-Prévention-Santé dans les 6 salles de gym du Campus EPTM. Au-delà de l’offre variée de formations, le Campus garantit un haut niveau de qualité en termes de structures et de certifications.

Des investissements et des certifications pour des formations locales de qualité

Sous la direction générale de Bernard Dayer, quatre chefs de sections assurent le bon fonctionnement des trois sites : Olivier Walther, Patrick Rausis, Patrick Genoud et Fabrice Donnet-Monay. La priorité de cette équipe de direction est de proposer une qualité d’enseignement optimum. Pour répondre à cette volonté, des travaux d’extension et de transformation sur près de 8000 mètres carrés ont été entrepris pendant 3 ans de 2016 à 2019 sur le site de l’EPTM à Sion. Ainsi, vingt-trois nouvelles salles de classe, deux laboratoires, un restaurant scolaire, quatre salles des maîtres et de matériel et onze ateliers ont été réalisés. Cette extension a permis de trouver une solution durable au problème de locaux pour dispenser les cours théoriques, pratiques et les cours interentreprises (CIE) des métiers de l’industrie et de la technique. De plus, un projet de construction intégral est en cours à Monthey pour rassembler les apprentis répartis actuellement dans différents bâtiments. Un projet de construction est aussi en cours à Sierre pour donner la possibilité aux apprentis de cette région de travailler dans des locaux modernes et à proximité des autres institutions de formation et du monde du travail.

Concernant la qualité de fonctionnement et des formations, le Campus a obtenu plusieurs certifications. Avec ISO 9001, l’EPTM confirme son engagement constant à fournir le meilleur service de formation à ses apprentis et ses étudiants tout en améliorant de manière continue leur efficience et leur mise à jour. Des audits internes et des contrôles sont effectués pour mesurer et remettre en question si nécessaire les process ou les organisations. La norme ISO 14001, garantit l’engagement du Campus envers la planète, mais également les équipes, leurs conditions de travail et leur épanouissement professionnel. Avec le label Valais Excellence, l’équipe de direction du Campus s’inscrit dans une démarche citoyenne à l’égard du Valais et de ses habitants reposant sur 5 valeurs centrales : l’excellence, l’humain, l’action, le bien-être et l’authenticité. Engagé dans la qualité de ses formations, sur une remise en question continue de son organisation, mais également localement, le complexe s’investit dans la promotion des métiers techniques et chimiques auprès des futures générations de professionnels.

Un engagement fort pour promouvoir les métiers de la technique et de la chimie

Plus que jamais, il est nécessaire aujourd’hui d’être présent dans les manifestations permettant de communiquer sur les métiers de la technique et de la chimie. En participant au salon des métiers, tous les deux ans au mois de février, les apprentis et les étudiants du Campus EPTM exposent des travaux pratiques réalisés sur les différents sites pour mettre en avant leur enseignement et les moyens dont ils disposent pour la mise en pratique de leur acquis. Pour les plus jeunes générations encore indécises sur leur orientation professionnelle, il est possible de participer à des stages de découvertes organisées par le Campus EPTM dans ses infrastructures. Les portes ouvertes qui ont lieu tous les mois de novembre sont également un rendez-vous très important pour lequel l’ensemble des apprentis et des étudiants ainsi que toutes les équipes de la direction, de l’administration, de la technique et d’enseignants, se mobilisent afin de présenter les formations et les infrastructures. Pour abonder dans ce sens et forte de son expérience en tant que modèle de centre de formation, l’équipe de direction souhaite inscrire ses trois sites dans l’avenir et devenir précurseurs face aux challenges de la digitalisation. C’est pour cette raison que Bernard Dayer et son équipe ont récemment investi dans une mini usine de production 4.0, projet pilote dans les futurs plans de formation.

CAMPUS EPTM – Ecole professionnelle technique et des métiers
Chemin Saint-Hubert 2 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 606 45 30
contact@eptm.cheptm.ch