CarPostal en Valais

Relier les territoires et se tourner vers le futur

Partie intégrante de la « carte postale » locale, les cars postaux du Valais ont toujours eu pour objectif principal de relier les vallées latérales aux villes. Là où les trains n’accèdent plus, les bus jaunes prennent le relais. Avec l’urbanisation de la plaine du Rhône, l’offre de CarPostal s’est également considérablement développée vers du transport d’agglomération et péri-urbain, toujours plus adaptés aux besoins et attentes de la population. Enfin, l’entreprise a toujours porté un regard vers l’avenir, notamment par la création du Mobility Lab, un laboratoire de recherche en matière de mobilité. Balade guidée avec Monsieur Philippe Cina, responsable vente du secteur Ouest de CarPostal !

Des paquets aux voyageurs

L’histoire des cars postaux est étroitement liée aux diligences qui apportaient paquets et courriers à destination. Visionnaires, certains ont eu l’idée d’adapter le service aux voyageurs. Dans le Valais, ils sont aujourd’hui devenus indispensables pour proposer une offre de mobilité performante, autant aux habitants qu’aux touristes, avec plus de 60 lignes qui desservent la plaine ainsi que les vallées latérales. Grâce à cette offre, elles permettent également un accès direct à de nombreuses stations de montagne.

Différentes activités

En chiffre, les cars postaux du Valais représentent 250 employés, un peu plus de 1000 km de lignes de bus, près de 200 véhicules et plus de 10 millions de voyageurs transportés en 2019. Autant dire que leur rôle est majeur. Il tourne autour de 3 dessertes principales, celles des vallées latérales, des zones urbaines et touristiques. Ainsi, la plaine du Rhône tout comme les parties périurbaines sont entièrement desservis avec des véhicules adaptés, comme les bus articulés qui peuvent accueillir beaucoup de passagers. De même, les cars postaux assurent les transports urbains des villes de Brig, Sion et Martigny. Nombre de vallées ont également des services attitrés. Par ailleurs, la société est connue pour des transports spécifiques qui changent en fonction des saisons. Si elle assure depuis des décennies des navettes vers les stations avec des porte-skis en hiver, elle connait un nouvel engouement durant la belle saison, grâce des bus équipés de porte-vélos et de remorques. Cette offre est d’ailleurs très prisée par des cyclistes toujours plus nombreux. Le succès est tel que l’application « resabike » a été développée avec d’autres entreprises de la région, afin d’offrir une plateforme de réservation en ligne des places vélos pour les clients.

Toujours adapter l’offre en fonction des besoins

Les temps changent, les zones de population et bassins de vie évoluent, il est donc nécessaire d’adapter continuellement l’offre à la demande. C’est ainsi que l’agglomération du Valais-Central proposera, dès 2021, un important développement de la desserte urbaine des transports publics. Sur un périmètre composé de 19 communes réparties autour des villes de Sierre et Sion, un réseau de transport digne d’une grande ville suisse sera mis en place progressivement. CarPostal joue un rôle majeur dans ce développement, puisque ce projet s’appuie sur l’extension des prestations de l’actuel réseau des bus urbains de Sion, que la compagnie exploite depuis plus de 20 ans. Ce nouveau réseau d’agglomération proposera de nouvelles lignes, des courses tôt le matin jusqu’à tard le soir, et des fréquences de passages de 15 minutes. Ce développement est possible grâce à la volonté des autorités politiques, qui ont entendu les attentes de la population et souhaitent proposer une réelle alternative au transport individuel motorisé. De plus, les transports publics offrent incontestablement des solutions nécessaires aux villes, confrontées de plus en plus aux problématiques de congestion du trafic et au manque d’espace.

Penser les transports de demain

Ouvert à la discussion et à toujours chercher les meilleures alternatives pour ses clients, CarPostal est depuis 2014 partenaire de l’ambitieux laboratoire de recherche en mobilité, le Mobility Lab installé à Sion. En regroupant les forces vives de La Poste suisse mais aussi celles de l’EPFL, de la HES-SO Valais-Wallis, du canton et de la ville de Sion, différentes solutions, ainsi que différents études et projets sont analysés et pour certains testés afin de voir leur impact sur le quotidien. Le but affiché est de générer des idées novatrices, de développer et tester des technologies tout comme des solutions prometteuses en vue de réaliser des innovations. Ainsi, le projet CONTACT vise à améliorer la communication directe entre les véhicules par l’installation de capteurs au cœur de l’habitacle tandis que le projet NOSE a pour ambition d’utiliser une infrastructure de communication existante afin de proposer de nouveaux services sur la base des données récoltées, pour ne citer que deux exemples.

La mobilité du futur sera électrique, à la demande et autonome

Grâce aux travaux menés au cœur de Mobility Lab, le 23 juin 2016, CarPostal Valais devenait la première entreprise de transports publics au monde à mettre en exploitation des navettes autonomes sur la voie publique ! Ces deux véhicules 100% électriques sillonnent le cœur de l’hyper centre de Sion, reliant la gare CFF au centre historique de la ville. Ces « SmartShuttle » proposent 11 places assises et viennent compléter l’offre de mobilité de la ville, car elles peuvent aller là où ne vont pas les autres transports. Grâce aux nombreux capteurs intégrés et un programme informatique sur-mesure, elles conduisent les personnes en toute tranquillité, sans générer de pollution et dans un calme absolu. D’une boucle de un kilomètre aux premières heures, un mini réseau s’est développé aujourd’hui au cœur de la ville.

CarPostal a toujours ambitionné de lier les transports publics aux loisirs, et les navettes autonomes n’ont pas fait exception à ce principe : ainsi, en 2019, les 2 SmartShuttle ont constitué le cadre d’un jeu de piste et d’énigmes en ville de Sion. Ce jeu a attiré plusieurs centaines de groupes de joueurs en quelques mois !

En 2020, une nouvelle phase d’expérimentation des navettes autonomes verra le jour dans un quartier résidentiel de la commune de Sion. L’objectif sera de tester la composante « à la demande » c’est-à-dire que le client peut solliciter son transport à tout moment. Cette nouvelle étape devrait permettre à CarPostal de récolter de nouvelles expériences afin de mieux préparer les transports publics du futur !

CarPostal
Place de la Gare 11 • CH-1950 Sion
Tél. +41 58 341 24 00
www.postauto.ch