Carrosserie Claude Pasquier SA

La passion des voitures de père en fils

Installée à Riaz, la Carrosserie Claude Pasquier propose un panel de solutions pour résoudre un léger impact comme un choc plus important, et ce du deux-roues au camion. Grâce à son équipe de professionnels aguerris et un matériel performant, elle accompagne chacun de ses clients et sait toujours fournir des conseils avisés en cas de besoin. De plus, elle déploie une batterie de solutions respectueuses de l’environnement lors de ses réparations. Visite d’une carrosserie familiale implantée dans le paysage gruérien depuis plus de 35 ans.

Transmettre son savoir-faire

Claude Pasquier fonde sa carrosserie à Riaz en 1988. Au fil des décennies, il assoit chaque jour un peu plus la réputation de sérieux et de professionnalisme de son entreprise, des forces qui l’entourent toujours aujourd’hui. En effet qui est en quête d’un travail réalisé dans les règles de l’art, quelle que soit son importance, sait qu’il trouvera ici une écoute et des résultats de qualité. Pour perpétuer le savoir-faire de la société, Fabien, son fils, a effectué un premier apprentissage de carrossier-tôlier puis un second de carrossier-peintre, pour lesquels il est arrivé par deux fois premier du canton ! Après avoir terminé son service long dans l’armée, il intègre la société familiale en 2019 et en prend la codirection avec son père en 2021.

Une équipe de choc

Si Claude Pasquier a démarré avec une petite équipe aux premières heures, aujourd’hui les choses ont bien changé. En effet, la carrosserie compte une vingtaine de collaborateurs dont 8 apprentis. Transmettre son savoir, donner l’envie du travail bien fait sont des raisons pour lesquelles elle s’investit pleinement dans la formation de la relève de demain. Parmi ces apprentis, on trouve également 2 jeunes filles qui peuvent compter sur leurs collègues féminines puisque, autre particularité suffisamment rare pour la souligner, l’entreprise accueille 3 femmes au cœur de son atelier. Grâce à cette équipe, aussi diversifiée que motivée, les valeurs de l’entreprise telles que la qualité du travail, le professionnalisme, l’avant-gardisme et la rapidité d’exécution attirent de nombreux clients. Que ce soient des particuliers, des assurances, des garages, des entreprises ou encore des gestionnaires de flotte, tous peuvent faire appel au service de la carrosserie Pasquier. Pour preuve de son sérieux et de la confiance que l’on peut lui accorder, elle est reconnue ISO 9001, ISO 14001, entreprise formatrice, ECO ENTREPRISE et certifiée par carrosserie suisse et EUROGARANT.

Du matériel qui fait la différence

La carrosserie Claude Pasquier mise sur un matériel performant qui lui permet de réparer toutes sortes de casses, en passant des deux roues, des voitures de tourisme y compris les électriques jusqu’aux camions. Elle est dotée de tous les outils de base et d’outils de diagnostic et de calibrage, plus pointus, pour les radars et les caméras. Elle utilise également le système Naja qui grâce à ses mesures en 3D permet de voir les défauts suite à un gros choc. Demandant une formation spécifique, il offre des résultats poussés que l’œil ne pourrait pas toujours détecter. Par ailleurs, la carrosserie est équipée d’un marbre Celette utilisé dans le cadre de réparations au niveau structural. Pour répondre aux besoins spécifiques de véhicules avec des parties en aluminium, comme nombre d’électriques, elle a investi dans un système spécial dévoué à réparer ce matériau. Côté peinture, les choses vont de même puisqu’une cabine pouvant accueillir un camion ou deux véhicules en même temps est à disposition des carrossiers-peintres. De plus, les peintres disposent d’un spectromètre, appareil servant à détecter la couleur du véhicule et de 2 zones de préparation.

Respecter l’environnement

La carrosserie Pasquier met un point d’honneur à travailler dans les règles de l’art tout en privilégiant des solutions durables, plus respectueuses pour l’environnement. Une volonté affichée qui mène les dirigeants à toujours être l’affut des nouveautés et des options les plus pertinentes. Ainsi, l’entreprise fait, depuis plusieurs années déjà, usage uniquement de peinture à l’eau qui n’engendre pas de pollution et qui se fixe aisément grâce à des vernis plus écologiques que ce que l’on connaissait par le passé. Quand il est possible, dans le cadre de réparations alternatives à réaliser pour des petites bosses ou des impacts de grêle, elle utilise un kit d’outillage qui évite de repeindre et réduit drastiquement le temps de remise en état. Elle pratique également le Smart Repair, un procédé qui permet des réparations sur-mesure, sans travaux de grande ampleur. A titre d’exemples, juste une partie endommagée est repeinte et non tout le véhicule ou un impact sur un pare-brise est réparé sans que ce dernier soit changé. Une approche novatrice de la carrosserie qui réduit les heures de travail, l’impact sur la planète et qui reste au final d’une qualité égale.

Cette philosophie se retrouve également dans la structure du bâtiment puisque ce dernier est doté d’un toit en panneaux photovoltaïques assurant une production supérieure aux besoins. Pour finir, la cabine de peinture, qui est chauffée au mazout, n’a plus besoin d’être autant chauffée que par le passé, grâce à la chaleur qui y règne, générée en grande partie par l’usage des outils nécessaires et par les avancées technologiques pour le séchage de la peinture. Autant de petits actes qui mis bout à bout contribuent à la préservation de l’environnement sans ne jamais altérer ce qui a fait et fera longtemps encore la renommée de la carrosserie Pasquier : la qualité du travail !

Carrosserie Claude Pasquier SA
Rue de l’Industrie 3 – CH-1632 Riaz
Tél. +41 26 919 63 90
info@carrosserie-pasquier.chwww.carrosserie-pasquier.ch