Carrosserie Voba

Les Horlogers de la carrosserie

 

Fondée par Maurice Vogt et Marcel Bachmann en 1970, la carrosserie VOBA est depuis 2007 entre les mains de Gilles, qui représente la deuxième génération, et de son épouse Natacha Bachmann. Avec leurs trois collaborateurs, ils proposent des prestations de qualité et garantissent la satisfaction de leurs partenaires, notamment les particuliers issus de la région propriétaires d’une voiture de tourisme ou d’une moto. 600 à 700 véhicules sont ainsi remis en état chaque année dans la carrosserie du Locle pour des travaux de tôlerie, peinture, redressage au marbre, redressage alternatif, pare-brise ou de teintage des vitres. Des services de peinture industrielle et de peinture de meubles sont également proposés par VOBA. Rencontre avec une entreprise réglée comme une horloge et qui respecte les délais.

52 ans de satisfaction client

Avec ses peintres, tôliers et ses deux responsables, VOBA accomplit les volontés de ses partenaires depuis 52 ans. Une réussite qui repose sur une organisation parfaitement réglée. La carrosserie n’immobilise le véhicule à réparer que lorsque les démarches administratives avec les assurances sont terminées. C’est d’ailleurs elle qui s’en charge. La satisfaction des clients de VOBA tient aussi de l’expertise de son équipe. En 1989, Gilles Bachmann suit les traces de son père et entreprend un apprentissage de tôlier dans un garage à La Chaux-de-Fonds. Il poursuit en Suisse allemande pendant deux ans pour se perfectionner et comptabilise 10 ans d’expérience dans le métier. De leur côté, les collaborateurs actuels de VOBA y travaillent depuis plus de 80 ans si l’on additionne leurs années passées à la carrosserie. Une expérience et une connaissance des habitudes de leurs partenaires qui leur permet de proposer un résultat à la hauteur de leur niveau d’exigence. Ces derniers leur confient très souvent leur véhicule car ils sont sûrs de la qualité des prestations offertes et car ils savent qu’ils seront toujours bien accueillis ! Enfin, pour garantir la qualité de ses services, la carrosserie membre de l’association professionnelle Carrosserie Suisse travaille exclusivement avec des pièces des marques d’origine.

Evoluer avec le métier

Le métier de carrossier existe depuis la démocratisation des carrosses. Sa fonction s’est transformée au fil des inventions jusqu’à évoluer pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui: remettre un véhicule en état suite à des dégâts. Les collaborateurs de VOBA suivent à leur tour ces mutations en investissant chaque année dans des outils de pointe pour être plus performants. Un poste à souder, un four dernier cri et divers appareils pour faciliter le diagnostic des véhicules dont un spectrophotomètre ont récemment été acquis. L’objectif de ce dernier est d’aider les membres de l’équipe à trouver la teinte exacte d’un véhicule. Une solution efficace qui leur permet d’atteindre un niveau de qualité proche de celui du véhicule d’origine.

L’écologie au service d’un lieu de travail agréable

Le développement durable est au cœur des préoccupations de la société, tout comme celles de VOBA. C’est donc pour que son activité pollue moins que depuis 2014, Gilles Bachmann a réalisé plusieurs travaux de rénovation de son bâtiment. Assainissement, étanchéité, installation de portes séquentielles…, l’objectif étant d’économiser 20 à 30% d’énergie par an. Ces rénovations ont aussi l’avantage de rendre le lieu de travail plus ergonomique et plus confortable autant pour les collaborateurs que pour les partenaires. La carrosserie peut là encore se vanter d’accorder une grande importance à l’humain.

Carrosserie Voba
Rue des Cardamines 5 – CH-2400 Le Locle
Tél. +41 32 931 65 33 – +41 32 931 65 47 – +41 79 378 74 72
carrosserie.voba@bluewin.chwww.carrosserie-voba.ch