Catnuss

La scénographie ou l’art de magnifier un lieu

 

Architecte d’intérieur de formation, Catherine Nussbaumer est également spécialiste de la scénographie. Aujourd’hui, Catnuss, son bureau pluridisciplinaire, est sollicité pour la mise en scène d’événements éphémères comme pour la valorisation de lieux permanents, autant de projets qui rendent son quotidien unique et lui permettent de mettre en exergue son savoir-faire couplé à celui de partenaires compétents.

Un parcours sans faute

Après avoir obtenu son diplôme en architecture d’intérieur et travaillé autour de différents projets, Catherine Nussbaumer décide d’affiner ses compétences en passant un master en scénographie à Zurich. Nous sommes au début des années 2000. Le monde digital en est encore à ses balbutiements mais il l’attire. Les possibilités de donner une nouvelle dimension à une exposition, à un lieu sont sans fin. Elle en joue, collabore à des demandes variées jusqu’à gagner un concours organisé à Genève, en 2005, par le Musée d’Ethnographie. Elle s’installe alors dans la cité de Calvin et fonde son bureau, quelques années plus tard, en 2008. En 2017, adepte du coworking, pour sa convivialité et le partage qu’il offre, elle ouvre l’espace Catnuss, à Carouge où elle accueille différents professionnels des métiers de la conception.

Le pas à pas d’une scénographie

Quand un contrat de mission lui est soumis, Catherine Nussbaumer démarre le projet en discutant longuement avec le commissaire d’exposition ou le responsable du lieu. Chaque cas est différent. Pour certains, le scénario est écrit, pour d’autres, elle part d’une page blanche. Après avoir étudié les objets à mettre en valeur, elle développe un avant-projet qui prend en compte la circulation, le flux des visiteurs, l’éclairage, l’audio-visuel, les matériaux, l’acoustique quand il est besoin, ainsi que le graphisme lié à la signalétique. Quand le projet est validé, elle gère la planification des travaux et de la fabrication puis le montage. Une fois le lieu prêt, elle fait le suivi de la mise en place des objets et affine l’ensemble pour un rendu parfait.

Exemple de réalisations

Exposition Gilbert Albert – Musée d’art et d’histoire de Genève
Pour valoriser une collection de bijoux Gilbert Albert, qui lui appartient, et célébrer les 90 ans du créateur, le musée a fait appel à Catnuss pour l’organisation d’une exposition unique. Carte blanche était donnée au bureau pour repenser les 300 m2 à disposition. Après s’être imprégnée de la personnalité du joaillier, Catherine Nussbaumer a misé sur un cheminement s’apparentant à une balade dans la nature où un focus spécial était mis sur la lumière, la couleur verte et des éléments de scénographie faisant référence à des végétaux.

Espace Horloger de la Vallée de Joux – Le Sentier
En gagnant le concours lancé par l’Espace Horloger de la Vallée de Joux, fondation soutenue par de grandes Maisons d’horlogerie, en collaboration avec un autre scénographe, Laurent Pavy, Catherine Nussbaumer devait relever le défi de faire du lieu, un endroit agréable pour les visiteurs tout en étant sécurisé au plus haut point. Après une étude approfondie de la bâtisse, décision a été prise de mixer ambiance contemporaine et atmosphère naturelle rappelant l’esprit de la proche forêt du Risoux. Au final, l’ensemble donne l’impression de déambuler dans une vallée, une manière agréable de découvrir des montres d’exception dans des vitrines agencées sur-mesure. Des montres qui sont, par ailleurs, comme le souhaitaient les clients, protégés des vols par des systèmes invisibles mais pour autant hautement performants.

Catnuss
Rue du Tunnel 7 • CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 342 32 52 • +41 79 318 69 19
www.catnuss.com

Photo principale : © N. Junod