Cautionnement Romand

L’accès facilité au crédit bancaire

 

Avec cinq antennes cantonales, dont une basée à La Chaux-de-Fonds, Cautionnement romand rayonne sur toute la Suisse romande. Actif dans le domaine du cautionnement financier, son rôle est de faciliter l’accès aux crédits en se portant caution auprès des établissements bancaires. Portrait d’une coopérative régionale dynamique qui œuvre pour le soutien aux entreprises neuchâteloises.

Une coopérative engagée

Créé en juillet 2007, Cautionnement romand, qui fête ses dix ans cette année, est une institution d’utilité publique fondée sur la base de la loi fédérale du 6 octobre 2006 sur les aides financières aux organismes de cautionnement en faveur des petites et moyennes entreprises. Par le biais de son antenne neuchâteloise et de sa collaboration avec les partenaires bancaires, elle met à profit ses compétences et son engagement pour favoriser le développement des entreprises du canton de Neuchâtel soutenant ainsi la création ou le maintien d’emplois.

Un rôle important

Au service des PME, personnes physiques ou morales, cet organisme est l’interlocuteur idéal pour tout entrepreneur qui souhaite obtenir un cautionnement pour son financement. Création, reprise, acquisition ou transmission d’entreprise, installation et aménagement ou encore achat de machines, de stocks, besoins en trésorerie, Cautionnement romand facilite l’accès aux crédits d’exploitation ou d’investissement en se portant caution pour un montant maximal de Fr. 500 000.-. La société coopérative NEuchâtel Interface PME, antenne neuchâteloise de Cautionnement romand, offre un service de proximité aux entreprises garantissant une analyse professionnelle et diligente des demandes.

Le cautionnement et les conditions requises

Le cautionnement est un contrat par lequel Cautionnement romand s’engage envers la banque à garantir le paiement du crédit contracté par l’entreprise, critère définissant souvent l’obtention d’un prêt bancaire. Le coût du montage financier est également réduit en passant par une caution. En effet, pour l’établissement bancaire le risque est nettement diminué ce qui lui permet de proposer un taux d’intérêt inférieur à celui d’un crédit sans garantie. Cautionnement romand se doit d’être équitable, pragmatique et pérenne. Ainsi, pour obtenir le soutien de cet organisme les demandeurs doivent remplir un certain nombre de conditions: présenter un projet cohérent, démontrer la viabilité de leur entreprise, posséder des compétences professionnelles et entrepreneuriales, prévoir un remboursement en fonction du projet et ne pas bénéficier d’une subvention fédérale.

Une démarche simple et efficace

Prendre contact avec votre banque et obtenir un accord de principe.
Compléter le formulaire de demande de cautionnement disponible sur le site internet.
Remettre le dossier complet à l’antenne cantonale et s’acquitter de la finance d’inscription.
Rencontrer nos experts afin de fournir des informations complémentaires et détailler votre projet.
Soumission à l’organe compétent de Cautionnement romand.
Communication de la décision.
Déroulement du cautionnement.

Cautionnement Romand
Société coopérative NEuchâtel Interface PME
Case postale 2070 • CH-2302 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 853 42 54
neuchatel@cautionnementromand.ch