Cave Corbassière

Une histoire de famille

 

Depuis plus de 40 ans, la Cave Corbassière est restée entre les mains d’une famille animée par la passion du cep, du raisin et du vin. De ses 15 cépages naissent chaque année, une large gamme de crus qui pour certains se voient gratifiés de nombreuses récompenses. Pour tout savoir, balade dans les vignes!

Tout démarre en 1981

Si le grand-père de Nicolas Cheseaux travaillait déjà la vigne, l’histoire de la Cave Corbassière démarre en 1980 quand ses parents la fondent. Ils plantent des ceps, entre autres, aux Corbassière, sur la commune de Saillon, où la famille détient toujours une parcelle d’1,5 hectare d’un seul tenant. Le nom du domaine est tout trouvé mais tout reste à faire puisque la volonté d’alors est de transformer le fruit des vendanges en des vins de qualité. Pour ce faire, ils optent pour une diversité de cépages, 11 à l’époque. Le destin pourrait changer la donne puisqu’un drame frappe la famille en 1990 mais la mère de Nicolas décide de reprendre les rênes de la Cave avec 2 œnologues à ses côtés et de faire perdurer le travail réalisé jusque-là. Quelques années plus tard, s’il n’a pas la passion chevillée au corps pour le vin, son fils décide pourtant de s’y impliquer pour l’épauler. Il passe un CFC en viticulture puis fait l’école de Changins où il obtient un brevet fédéral. En 2011, Nicolas Cheseaux rejoint l’entreprise familiale et prend en charge la vinification. Aujourd’hui son implication a fait évoluer la Cave qui œuvre maintenant autour de 15 cépages et détient quelque 7 hectares de vignes.

Du cep au verre

Travailler des vignes qui ont souvent 40 ans d’existence, dans des endroits escarpés, n’est pas toujours chose facile. Pour autant, les 7 hectares sont cultivés selon les normes de la production intégrée pour des vins élevés dans le respect de la tradition tout en y intégrant les dernières innovations. L’adresse est connue pour être spécialiste en matière de vins blancs secs, minéraux et salins, marqués au final, ou encore pour ses grands crus en provenance uniquement de leurs vignes des Corbassière. Ainsi, la Cave propose 7 vins blancs, Fendant ou Petite Arvine pour ne citer que deux exemples ; 2 rosés dont un mousseux ; 6 rouges dont « Cœur de Corbassière » un assemblage de Gamay, de Pinot Noir et de Syrah ou bien encore 4 liquoreux dont la Malvoisie issue de vendanges tardives réalisées à Noël. Nombre se voient primés par des médailles et des récompenses pour leur qualité. S’ajoute à ces nectars, une eau-de-vie « Poire William » à 43%, ambrée et élevée en barrique durant 2 ans. Et tout ceci n’est sans compter sur une gamme confidentielle qui sort des sentiers battus, « Confidence ».

Je vous fais une «Confidence»

Quand Nicolas Cheseaux arrive au domaine, son ambition n’est pas de tout révolutionner mais de faire évoluer la Cave, pas à pas, en proposant une diversité de vins plus importante et des « coups de cœur » au gré de ses fantaisies. Naît ainsi la gamme « Confidence » en 2013. Son histoire prend racine au cœur d’une parcelle qui titille Nicolas. Trop belle, il est dommage pour lui de la vinifier avec les autres. Il décide donc de l’isoler et de la mettre en valeur tout en lui apportant de l’originalité. Ainsi, depuis 10 ans, elle évolue et change car aucune ligne directrice ne la conduit. C’est une surprise, une gamme « intime » hors du commun qui se connaît nombre d’aficionados.

Des dégustations insolites et gourmandes

Découvrir les crus de la Cave Corbassière peut s’opérer de manière traditionnelle en se rendant directement à l’espace de dégustation en prévenant en amont de sa venue. Mais, il y a plus original. En effet, un membre de la Cave ou la spécialiste en vin Marie Linder, peut également venir à vous avec verres et flacons et réaliser une dégustation commentée ou une animation à choix. Pour finir en beauté les propositions autour de ces moments de partage, difficile de ne pas succomber à la Guérite 1814 implantée sur le vignoble Corbassière, l’âme du Domaine. Vivre cette expérience se gagne. Sur réservation, car le nombre de places est limité à 20 personnes, le rendez-vous est à Saillon. De là démarre une marche à travers les vignes gratifiée d’un apéritif à mi-chemin pour faire plaisir autant aux papilles qu’aux pupilles, le décor alentour étant juste magnifique. Une fois ce premier apéritif terminé, la déambulation reprend jusqu’à la Guérite. Là, les mots ne suffisent plus pour traduire la beauté du point de vue. Epoustouflant est totalement adéquat puisque l’on admire autant les sommets que la plaine du Rhône. Si on y ajoute un menu de 7 plats avec les vins de la Cave Corbassière en accord, menu gastronomique réalisé par le chef étoilé Pierre Crepaud, difficile de faire mieux. Les assiettes sonnent au bruit des produits locaux sublimés pour l’occasion. Définitivement, la Guérite 1814 est plus qu’une escapade, c’est une expérience unique qui reste en mémoire !

Cave Corbassière
Rue du Traux 11 – CH-1913 Saillon
Tél. +41 27 744 14 03
info@corbassiere.chwww.corbassiere.ch