CCI VS – Chambre valaisanne de commerce et d’industrie

Vincent Riesen

 

La transition démographique, un enjeu pour demain

428 entreprises et 26 associations sectorielles qui contribuent, à hauteur de 80% au PIB valaisan et offrent 70% des places de travail, sont membres de la Chambre Valaisanne de Commerce et d’Industrie (CCI VS). Depuis 1917, elle défend les intérêts de l’économie cantonale, elle fédère les forces du secteur et elle veille au maintien de conditions-cadre leur permettant de prospérer. Si elle travaille sur des dossiers qui concernent le présent, elle doit aussi réfléchir et anticiper l’avenir. Pour discuter des enjeux qui l’occupent, Bien Vivre a rencontré Vincent Riesen, son directeur.

Comment s’organise la mise en place de la réforme fiscale des entreprises ?

Le projet RFFA qui vise à renforcer l’AVS et à établir un système d’imposition des entreprises qui soit compétitif et conforme aux exigences internationales a été plébiscité par le peuple. Aujourd’hui, tout l’enjeu consiste à l’appliquer de manière équilibrée entre les entreprises et les finances publiques et réaligner la fiscalité avec les enjeux politiques cantonaux. Pour ce faire, beaucoup de discussions ont eu lieu et nous sommes à bout touchant d’un bon compromis qui concerne autant l’impôt sur les bénéfices, la suppression de l’impôt sur les outils de production que la protection contre la double imposition des dividendes. De plus, le taux d’imposition sur les sociétés doit passer de 22 à 18%. Maintenant tout ceci doit être discuté au Parlement Cantonal durant les mois à venir et accepté pour éviter un référendum. Nous avons confiance à ce que cela soit mis en place sans devoir y avoir recours et dans un délai correct. Il est temps que les choses deviennent justes en Valais car, en plus, nous sommes le seul canton à avoir deux taux d’impôts sur les bénéfices. Jusqu’à 150 000 francs, nous sommes les mieux placés de Suisse, au-delà les pires ! Ceci doit changer.

Il est un sujet qui vous tient spécialement à cœur, c’est la transition démographique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, c’est un sujet dont on parle peu mais qui pourtant va se produire dans les 5 à 10 ans et qui va changer la donne dans le Valais. Nous savons qu’à cet horizon, le pic de la population atteindra l’âge de la retraite. De ce fait, beaucoup de personnes vont sortir du monde du travail et par déduction le nombre d’actifs va se réduire. Nous devons devancer et examiner le sujet sous plusieurs angles. D’abord, il faut prendre en compte que nous aurons un grand nombre d’individus avec du temps libre et de l’argent. Il est donc nécessaire d’anticiper leurs besoins propres et ce qu’ils auront envie de faire de leur quotidien. Je pense qu’au niveau loisirs, même si une économie émerge avec l’arrivée par exemple de jeux de divertissement, il faut aller plus loin car un vrai potentiel de clients sera à portée de mains. D’un autre côté, il faut penser à ce que ces mêmes personnes avancent dans l’âge et aient besoin de soins ou d’une assistance médicale importante. Il est nécessaire là encore d’imaginer de nouvelles façons de « traiter la vieillesse » et de créer des tremplins, de trouver des solutions entre le départ de leur maison et l’EMS. Pour moi, ceci est indispensable et pour prendre un exemple qui peut être une bonne solution, les appartements surveillés doivent se multiplier car ils sont trop rares en Valais. Il est nécessaire d’inventer de nouvelles options malheureusement tout ce qui touche au médical est beaucoup trop rigide et effraie ceux qui voudraient innover ou se lancer dans le secteur. Il faudra bien que cela soit plus facile, moins lourd car nous serions alors confrontés à un problème de taille, le prix de la prise en charge des seniors vu qu’à horizon 2040, nous ne compterons que 2 actifs pour 1 retraité. Pour toutes les raisons énoncées, ce sujet me tient à cœur car il est encore passé sous silence et pourtant il en va de l’avenir des Valaisans.

Les entreprises sont confrontées à la digitalisation. Elles ne pourront plus faire sans et ce, dans un avenir proche. Comment la CCI VS les accompagne-t-elle ?

Quatre fois par an, nous proposons à nos membres de venir débattre autour d’un sujet lié à la digitalisation en présence d’un entrepreneur qui en fait l’expérience et qui peut ainsi la partager. Parmi les derniers thèmes qui ont été proposés, nous avons parlé de la 5G ou encore de la réalité virtuelle augmentée. Ces réunions sont intéressantes car, elles permettent d’éviter la mystification et de proposer un vrai débat. En dehors de ces rencontres, via nos newsletters, nous informons nos membres sur le sujet en offrant par exemple des articles sur la protection des données, leurs enjeux et les bonnes pratiques. Nous savons que les entreprises ne sont pas aveugles et se préparent car elles ne pourront pas passer à côté. Dans le même temps, cette « révolution » met en exergue des failles que peuvent avoir les sociétés de ce fait la cyber-sécurité est un enjeu majeur. Pour cette raison, la CCI VS va mettre en place, dès cette année, des consultations gratuites menées avec des spécialistes qui iront directement dans les entreprises pour trouver avec elles les solutions les plus adaptées à leurs besoins, du sur-mesure, pour parer à leur vulnérabilité et leur assurer la tranquillité pour leurs données.

Chambre valaisanne de commerce et d’industrie
Rue Pré-Fleuri 6 • Case postale 288
CH-1951 Sion
Tél. +41 27 327 3535 • Fax +41 27 327 3536
info@cci-valais.chwww.cci-valais.ch