CCIF – Chambre du commerce et d’industrie du canton de Fribourg

Chantal Robin

 

Accompagner les entreprises, de la plus petite à la plus grande, de la plus traditionnelle à la plus technologique

Alors que le contexte conjoncturel est instable depuis 2020, la CCIF a un rôle central pour les entreprises fribourgeoises. Elle promeut leurs intérêts, optimise les conditions-cadre, organise des événements pour faciliter leur mise en réseau et propose des formations avec pour objectif d’accompagner ses 1130 membres dans leur activité quotidienne. Un suivi qui implique aussi d’aider les entreprises dans leur transition numérique et environnementale nécessaires à leur pérennisation face aux enjeux actuels de l’économie. Rencontre avec Chantal Robin, directrice de l’association, pour développer les chantiers en cours.

En 2022, vous avez créé un pass formation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour faire prospérer leur activité et être compétitives, les entreprises doivent vivre avec leur temps et faire évoluer leurs compétences, surtout avec la pénurie de main d’œuvre actuelle. C’est pourquoi nous avons créé en 2022 un pass formation. Il s’inscrit dans notre pôle de formation continue déjà existant et permet aux entités membres de la CCIF de faire profiter de formations jusqu’à trois de leurs collaborateurs. L’avantage de ce dispositif est qu’il permet à nos membres de profiter de tarifs préférentiels et de choisir parmi une dizaine de formations données toute l’année et qui ne durent que quelques heures ou jours. Les cours sont répartis en quatre secteurs: juridique, innovation, management et export. Le pass formation a tant plu que nous le proposons de nouveau cette année !

Vous organisez une cinquantaine d’événements par an. Quels sont-ils et quel est le lien avec le rôle de la CCIF ?

Notre raison d’être fondamentale est de mettre en réseau nos membres pour les aider à se créer des opportunités de business ou à s’entourer de personnes qui ont de l’expérience sur un sujet précis. C’est pourquoi, nous organisons de nombreux événements chaque année et avons fait notre possible pour les maintenir pendant la pandémie. Ces événements ont pour objectif de réunir des profils variés (entrepreneurs de PME, politiques, directeurs de grandes entreprises,…) et de faire comprendre aux politiques qui n’ont pas de lien avec l’entrepreneuriat, les besoins actuels des entreprises pour en tenir compte lors de la prise de décisions. C’est là toute la philosophie de la CCIF : faire en sorte que les acteurs de l’économie fribourgeoise ne soient pas oubliés dans la politique cantonale. Nous avons ainsi organisé comme chaque année en septembre, notre assemblée générale. Cette fois-ci, nous avons fait la promotion d’une start-up fribourgeoise spécialisée dans la technologie en présentant le rapport annuel de l’association avec mon avatar. Le but était de démontrer notre culture de l’innovation et ne pas la mettre en opposition de nos coutumes. Démontrer à nos membres les opportunités que peut apporter la technologie qui plus est réalisé par une jeune pousse fribourgeoise, tel est notre vœu. En octobre dernier, un autre rendez-vous a eu lieu en collaboration avec le HC Fribourg-Gottéron. Les détenteurs d’un abonnement, d’une loge aux matchs de hockey les ont offerts aux femmes de leur entourage, le temps d’une soirée, afin de démontrer que ce genre de manifestations peut être un lieu de réseautage professionnel. L’opération a très bien marché, malgré certaines réticences conservatrices, puisqu’elle a rassemblé 65% de femmes dans le public contre 20-25% d’habitude. Mais encore mieux 90% des entreprises ont joué le jeu. Imaginez plus de 5500 femmes réunies, et surtout réjouies ! En ce même mois, nous avons également repris les balades gourmandes qui consistent en une rencontre entre entrepreneurs et députés afin de discuter de thèmes d’actualité tout en dégustant des produits de nos terroirs. En novembre se sont déroulées les Journées des Entreprises Familiales (JEF) à la BCF Arena. Elles réunissent nos membres autour d’ateliers et de tables rondes sur des thèmes précis tels que la conciliation de la vie privée et professionnelle, la gouvernance et bien d’autres. Enfin, nous avons accueilli plus de 1000 patrons de l’économie fribourgeoise lors de l’Apéritif du printemps en ce mois de mars. C’est l’événement le plus important du canton.

Quels autres chantiers occupent les journées à la CCIF en ce moment ?

Pendant le Covid, nous avons surtout axé notre stratégie sur la défense des conditions-cadre et avons épaulé les entreprises pour les aider à se relancer. Un succès puisque leur activité a très bien repris ! Depuis, nous continuons à participer à des groupes de travail au niveau cantonal, national et international et menons des politiques de soutien. Depuis 2021, nous avons même développé un service d’innovation grâce auquel nous dispensons des formations dans le domaine du 4.0 pour aider les sociétés membres dans leur développement numérique. Parmi les nouveaux services que nous avons édifiés, nous pouvons aussi citer le Guichet des Entreprises familiales. Il permet de donner vie à la JEF toute l’année en orientant nos membres vers d’autres plus expérimentés qui peuvent répondre à leurs interrogations de type juridique, sur la digitalisation, la transmission ou encore sur la gouvernance de l’entreprise. Le développement durable est un autre sujet qui nous tient à cœur. La fondation Carbone Fri que nous avons co-créée en 2018 a pris beaucoup d’ampleur ! Nous comptons à ce jour près de 40 entreprises et une septantaine de labels. Côté RSE, la CCIF a un partenariat avec la Ligue contre le cancer qui lui permet de proposer des packs aux entreprises pour entourer leurs collaborateurs et leurs familles. En septembre 2023, un autre projet pour lequel nous fournissons beaucoup d’efforts et de moyens est programmé. Il s’agira de FribourgOPEN, une proposition, à l’échelle de tout le canton, de portes ouvertes des entreprises membres. La CCIF va assurer une énorme communication autour de cette action pour permettre aux entreprises de présenter leur savoir-faire et leurs métiers. Cela permettra également d’intéresser les jeunes à s’engager dans des voies d’apprentissage par exemple et ce sera une opportunité pour les entreprises de se mettre en vitrine. L’organisation sera accompagnée d’échanges d’expériences et sera soutenue par des moyens numériques importants. Toutes les entreprises sont concernées, de la plus petite à la plus grande, de la plus traditionnelle à la plus technologique.

Chaque année, vous réalisez une enquête auprès de vos membres. Comment se porte l’économie fribourgeoise ?

Les derniers résultats présentés en octobre sont très bons car l’activité a bien repris mais la conjoncture mondiale incertaine nécessite d’intégrer les problématiques liées à l’approvisionnement énergétique, à celui des matières premières et au manque de main d’œuvre. Le marché du travail est si dynamique qu’il est difficile de recruter les bonnes personnes car les compétences ne coïncident pas toujours avec les besoins actuels. La hausse des prix de l’énergie et celui des matières premières sont aussi à prendre en compte car ils causent des difficultés économiques aux entreprises. Nous travaillons donc beaucoup avec les entreprises dans ce sens et les défendons dans les groupes de travail.

Quand la CCIF prend-elle position sur des sujets politiques ?

L’association est consultée par le Conseil fédéral et cantonal mais elle s’engage aussi lors des votations. Pour cela, elle intègre et prend en charge des campagnes politiques et soutient les actions et projets qui plaident en faveur de ses idées, pour la défense des entreprises. Chaque action est menée car elle suit la ligne directrice de défense des entreprises membres afin de les aider à fonctionner correctement.

Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF)
Route du Jura 37 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 347 12 20
info@ccif.chwww.ccif.ch

Photo principale: Assemblée générale de la CCIF. © Velvet-Square
Petite photo: © Stéphane Schmutz / STEMUTZ.COM