Cédric Dupraz

Président du Conseil communal du Locle

 

Le Locle, capitale suisse du street art ou une ville comme un musée à ciel ouvert

10 500 habitants, 8500 emplois, 900 ans d’histoire, inscrite à l’UNESCO, des sociétés horlogères parmi les plus célèbres au monde, une industrie florissante… La ville du Locle c’est pendant longtemps résumée à ces quelques mots. Aujourd’hui, elle amorce un nouveau virage qui lui offre déjà une reconnaissance internationale et une renommée qui dépasse les frontières helvètes grâce aux 26 œuvres de street art disséminées dans son centre. En 2024, ce seront 50 réalisations d’artistes internationaux de renom que chacun pourra découvrir au fil de la déambulation. Pour nous parler de ce magnifique projet et de l’actualité de la ville, Cédric Dupraz, président du Conseil communal, répond à nos questions.

Où en est le projet de contournement du Locle?

Comme vous le savez, puisque nous parlons de ce chantier d’envergure depuis plusieurs années, ce sont quelque 500 millions de francs que la Confédération concède pour ce contournement. Aujourd’hui, il a démarré avec les travaux préparatoires qui vont durer jusqu’en 2025. Il s’agit là de détruire des bâtiments, construire des routes et installer des aménagements. Viendra ensuite le percement du tunnel et si tout va bien, l’axe ouvrira en 2030.

Que va devenir le centre-ville?

Avec ce contournement, le centre-ville va subir beaucoup de modifications puisque le trafic pendulaire ne sera plus aussi important qu’il l’est aujourd’hui. Nous travaillons depuis quelques temps à sa refonte avec la planification de plusieurs réalisations qui se feront jusqu’au moment où le nouvel axe routier sera en service. Ainsi, parmi les changements notoires, on trouvera de nouvelles zones de rencontre, des rues piétonnes, un élargissement des zones 20 ou 30, des aménagements pour la mobilité douce… en résumé, tout est pensé pour rendre la ville du Locle plus attractive et plus conviviale.

Des projets importants sont-ils à venir aux Brenets?

Le canton et la commune ont alloué un important crédit pour le réaménagement du centre des Brenets. Des zones de rencontre, l’élargissement des trottoirs, des tronçons de route refaits avec des aménagements pour la mobilité douce, tout est pensé pour réhabiliter le village et le rendre plus agréable. Les travaux vont débuter en 2023 et courront sur 2 années.

Qu’en est-il du tourisme au Locle?

Parce que le Locle était assimilée uniquement à une ville industrielle, elle était sortie des zones touristiques, dans les années 60, par arrêté fédéral. De ce fait, elle ne pouvait ainsi plus toucher de subventions fédérales autour de son développement dans ce secteur. Nous avons fait le nécessaire pour que cet arrêté soit modifié et aujourd’hui, nous sommes de nouveau assimilés à une zone touristique. Parmi les projets réalisés qui apportent une vraie plus-value, je citerai la réhabilitation de l’hôtel Fleur de Lys qui propose maintenant des chambres de standing supérieur à des prix intéressants. C’est important pour la ville d’avoir ce type d’établissement puisqu’en 2020 les statistiques ont montré que le canton avait perdu 29% de nuitées alors que dans le même temps, le Locle en gagnait 59%. Il est vrai que de plus en plus de touristes viennent dans notre région, attirés par les nombreuses attractions qu’ils y trouvent, la nature, le Doubs ou encore la fraîcheur qui pourrait à moyen terme faire de notre cité, un refuge climatique apprécié. Les atouts ne manquent pas, nous mettons donc tout en œuvre pour attirer de plus en plus de monde et nous y arrivons.

Qu’est-ce que le street art apporte à la ville?

En 2016, l’association Luxor Factory a permis au Locle de voir une première réalisation de street art sur l’un de ses bâtiments. Les choses se sont rapidement enflammées puisqu’aujourd’hui nous en comptons 26 et d’ici à 2024, il y en aura 50. Au-delà de l’originalité du projet, il y a aussi et surtout sa qualité puisque seuls des artistes de renommée mondiale interviennent sur nos murs. Leur seule obligation est de réaliser une œuvre en lien avec l’histoire de la ville. Des œuvres qui interpellent autant les néophytes que les amateurs éclairés. Tout ce travail est regroupé aujourd’hui sous le nom d’Exomusée et a fait du Locle un musée à ciel ouvert que l’on visite à son gré et gratuitement. C’est un atout formidable pour les Locloises et Loclois puisque les visiteurs sont de plus en plus nombreux. De plus, on parle de tout ceci dans des médias internationaux. La ville pourrait devenir rapidement unique au monde par la concentration d’œuvres sur un aussi petit périmètre. Quoi qu’il en soit, elle est déjà assurément capitale suisse du street art. Je me répète mais c’est vraiment une chance pour nous que d’avoir cette nouvelle dynamique en laquelle nous avons cru depuis les premières heures. Aujourd’hui, le canton et la Confédération soutiennent également cette démarche. Si elle attire du monde par la qualité des réalisations, elle va permettre aussi à court terme de générer des événements majeurs qui, une fois encore, créeront une émulation. Ce haut niveau de réalisations, ces performances inouïes que l’on peut découvrir au coin d’une rue méritent vraiment le détour. Je n’ai qu’un conseil à vous donner, venez au Locle, visitez la ville, levez les yeux, profitez-en également pour découvrir la nature environnante. Je suis persuadé que vous repartirez avec une vision nouvelle de notre cité: celle d’une ville aux patrimoines naturel et culturel exceptionnels… tournée plus que jamais vers l’avenir.

Ville du Locle
Chancellerie Communale
Avenue de l’Hôtel-de-Ville 1 • Case postale 656 • CH-2400 Le Locle
Tél. +41 32 933 84 10
chancellerie.LeLocle@ne.chwww.lelocle.ch

Photo principale : © Tourisme neuchâtelois