cédric haldimann architecte

L’habitat local mis en lumière

 

Profondément attaché à sa ville natale, Cédric Haldimann a ouvert son bureau d’architecture à La Chaux-de-Fonds en 2019. Ce qu’il affectionne: suivre ses clients de l’avant-projet à la réalisation afin d’obtenir un résultat que les mandataires et lui-même s’approprient pleinement. Le jeune entrepreneur met ses compétences au service de l’habitat notamment. Coup de projecteur sur un architecte qui ambitionne de transformer le construit de sa si chère région.

Fort attachement régional

Preuve de son attachement à ses racines, Cédric Haldimann travaille principalement dans les Montagnes neuchâteloises et dans le Val-de-Ruz. Les fournisseurs que son bureau propose sont eux aussi établis dans la région même si le choix final appartient toujours au maître de l’ouvrage. Une proximité qui garantit à l’architecte indépendant une réactivité de tous les acteurs et en tout temps. Après avoir étudié à l’EPFL à Lausanne puis à l’Université Technique de Munich, il n’a pas pu s’empêcher de rentrer dans son canton natal pour finalement créer sa propre structure. Il ne l’avait d’ailleurs jamais vraiment quitté puisque durant son cursus universitaire, il a effectué un stage d’une année au sein du bureau Julien Dubois Architectes à La Chaux-de-Fonds. Après une riche expérience professionnelle de six ans chez Serge Grard à la maison d’art’chitecture à Fenin-Vilars-Saules, ouvrir cédric haldimann architecte lui est apparu comme une évidence: il souhaitait avoir toutes les libertés de proposer ses propres solutions architecturales. Son premier mandat a été consacré à la transformation d’une maison individuelle à La Chaux-de-Fonds, s’en sont suivis la construction de deux nouvelles constructions et diverses transformations ou assainissements.

Large panel de prestations

Le bureau cédric haldimann architecte est actif aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, pour des logements individuels, collectifs, des bâtiments destinés à la formation, des bureaux ou des bâtiments industriels. La transformation pour un changement d’affectation et l’assainissement à des fins énergétiques sont d’autres activités proposées. Le bureau d’architecture s’occupe du développement des projets sur-mesure en offrant des prestations d’étude, d’exécution de plans et modélisation 3D sur le logiciel ArchiCAD et de demande de permis de construire. Il assure également le suivi de chantier afin de maîtriser l’esthétique du bâti, à laquelle l’architecte accorde une importance toute particulière. Pour cela, il s’appuie notamment sur l’éclairage naturel des locaux, en jouant sur les ouvertures et l’exposition. Il attache également une importance singulière aux matériaux, tout en gardant un œil attentif aux coûts. En effet, leur maîtrise est nécessaire afin d’offrir des solutions architecturales réalisables pour chaque client.

Echanger: la clé de la réussite

Pour mener à bien ses mandats, Cédric Haldimann fonde son expertise sur l’échange. Avec le client d’une part et les artisans de l’autre. L’architecte indépendant reste en contact régulier avec eux tout au long de la réalisation du projet afin de développer ensemble de nouvelles idées et solutions pour un résultat encore plus pertinent. Ainsi, il organise des séances régulières avec les mandataires et les entreprises présentes sur les chantiers en cours, afin de coordonner l’avancement et peaufiner les derniers détails. Actuellement seul maître à bord du bureau, l’entrepreneur envisage de recruter des collaborateurs pour confronter différentes visions sur un même projet, tout en veillant à rester un cabinet régional proche de ses clients. On retrouve là encore l’importance d’échanger et de construire ensemble.

 

Zoom sur quelques réalisations

 

Maison individuelle ensoleillée (La Chaux-de-Fonds)

Le bureau cédric haldimann architecte signe sa première nouvelle construction sur un terrain en pente situé sur le versant sud de La Chaux-de-Fonds. Pour faire face à l’orientation nord qui en découle, une torsion de la maison est créée en son centre, où prend naissance un patio, lui permettant ainsi d’aller chercher une exposition ouest. Résultat: les pièces à vivre sont baignées dans la lumière avec une vue exceptionnelle sur le soleil couchant et la crête de Pouillerel. La volonté a également été de conserver les matériaux à leur état brut: avec un soin tout particulier apporté au béton apparent.

Loge du XVIII (La Chaux-de-Fonds)

Vétuste, la loge du XVIIIe siècle, implantée sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, a été transformée en habitation sur un seul niveau. Afin de respecter les standards actuels, une nouvelle isolation a été réalisée par l’intérieur, préservant ainsi les façades de l’époque. Les fenêtres d’origine, avec un encadrement en pierre de taille, restent bien présentes et sont complétées par de nouvelles ouvertures verticales. Grâce aux différents traitements des percements, la façade traduit les étapes de vie de la bâtisse. Le nouveau logement se situe au rez-de-chaussée et un garage a été aménagé à l’étage, dans l’ancienne grange. Les anciennes écuries ont été intégrées à l’habitation principale et sont ainsi devenues les chambres à coucher.

Les frigos des Anciens Abattoirs (La Chaux-de-Fonds)

Bâtiment historique de l’inventaire Suisse des biens culturels d’importance nationale, les Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds ont changé d’affectation pour devenir un véritable pôle à multiples vocations. Les frigos sont ainsi devenus une salle polyvalente disponible à la location, pour des séminaires ou des mariages par exemple. Le mandat consistait en la direction des travaux de transformation et d’assainissement. Une attention particulière devait être portée aux éléments architecturaux existants et à leur conservation, comme les voûtes en briques de verre Falconnier au plafond, anciens puits de lumière naturelle. Des éléments patrimoniaux ont été conservés pour intégrer et se fondre dans le nouveau décor: les crochets de boucher peuvent désormais être utilisés comme porte-manteau. Grâce à sa facilité d’entretien, la résine a été choisie pour revêtir le sol et des panneaux acoustiques ont été installés au plafond pour assurer le confort sonore des usagers. Enfin, un sas d’entrée a été créé, d’une part pour isoler thermiquement le lieu, et d’autre part pour l’isoler phoniquement dans l’objectif de ne pas perturber le voisinage lors de manifestations.

cédric haldimann architecte
contact: Cédric Haldimann
adresse: rue du Marché 2, 2300 La Chaux-de-Fonds
téléphone: +41 79 663 81 60
site internet: www.ch-ar.ch
mail: info@ch-ar.ch
linkedIn: linkedin.com/in/cédric-haldimann-architecte
images: Patrice Schreyer Photographe et Cédric Haldimann