Celliers du Chablais

Depuis 115 ans au service du vin

2019, année importante pour les Celliers du Chablais qui fêtent leurs 10 ans et l’association vinicole d’Aigle, fondatrice de cette société, qui a 115 ans. Quelques 240 propriétaires vignerons installés sur les terroirs d’Aigle, Yvorne et Ollon lui font confiance pour encaver, vinifier et commercialiser leurs récoltes. Professionnels aguerris, soucieux de la qualité, les vins qu’ils proposent sont uniques et séduisent nombre d’amateurs d’ici ou d’ailleurs.

Etoffer ses gammes

Depuis septembre 2017, les artisans vignerons d’Ollon collaborent étroitement avec les Celliers du Chablais en donnant leurs vendanges en gestion totale. Ce ne sont pas moins de 100 sociétaires qui permettent ainsi une diversification des gammes des vins proposées. Ajoutés aux 140 personnes qui œuvrent à Aigle et Yvorne, Les Celliers du Chablais offrent plus de 30 crus différents en blanc, en rouge et en rosé. Chaque année, entre 450 000 et 500 000 bouteilles sont vendues à des professionnels comme des particuliers grâce au travail d’une équipe de 17 collaborateurs expérimentés et passionnés par les produits de la vigne, dont un œnologue et deux cavistes.

Qualité du terroir pour un vin d’exception

Les vignobles du Chablais vaudois jouissent d’un emplacement privilégié dans la plaine du Rhône. Cultivés en terrasse à Aigle, les sols calcaires, les roches sédimentaires, les alluvions formées de grès et d’argile arrachées aux montagnes, sont autant d’atouts pour un bon développement. Un ensoleillement généreux, une bonne ventilation par l’effet de brises latérales, un faible niveau de précipitations et l’action du fœhn ne font qu’améliorer encore les conditions. Grâce à tout ceci, Aigle occupe une place privilégiée sur la carte des vins vaudois, une des appellations les plus cotées du canton. Si le Chasselas (82% de la production) accapare la grande majorité de la surface viticole de la commune, qui s’étend sur plus de 132 hectares, le Pinot Noir d’Aigle (13% de la production) s’attire depuis plusieurs années les faveurs d’un large public de connaisseurs. Au troisième rang des vins produits vient ensuite le Gamay (5% de la production), laissant derrière lui d’autres cépages, notamment le Pinot Gris et le Gamaret, ce dernier devant connaître une rapide expansion en raison de son aptitude à enrichir la composition d’harmonieux assemblages de vins rouges. Jouant la carte de la pluralité des terroirs, de nombreux producteurs choisissent désormais de diversifier leur encépagement afin de donner naissance à de belles cuvées nées de variétés originales.

Une année exceptionnelle pour les vendanges

L’Association Vinicole d’Aigle est incontournable dans le Chablais. Quelques 240 propriétaires vignerons livrent leurs vendanges, dont les apports sont strictement programmés, à une cuverie équipée de cuves autovidantes gérées automatiquement, avec contrôle des températures et des niveaux, remontages au moyen de pompes individuelles. Pour l’année 2018, particulièrement bonne vu les conditions météorologiques, c’est environ un million de kilos de raisins qui a été récolté. Ils sont livrés en bacs puis après pressurage et débourbage à froid, les blancs sont élevés en cuves. Les rouges sont issus de raisins entièrement égrappés, ils sont cuvés 10 à 12 jours à une température de 25° et remontés quotidiennement. Afin de vinifier dans des conditions optimales, un chai particulier est réservé à l’élevage en barriques.

Des crus reconnus par leurs pairs

L’assortiment proposé par Les Celliers du Chablais comprend de nombreux vins, dont divers Chasselas, deux assemblages rouges, quatre rouges monocépages : Gamay, Pinot Noir, Syrah et Merlot ainsi que deux Pinot Gris et un rosé. Une carte à laquelle s’ajoute toute la gamme des vins d’Ollon, d’autres du Tessin et quelques étrangers. Une production de haute qualité récompensée lors de concours comme le Trois Tours 2017, médaillé d’or de la Sélection des Vins Vaudois 2018 ; Merveille des Roches 2017, médaillé d’or au Mondial du Chasselas 2018 ; Pinot Gris liquoreux, 2016, médaillé Grand Or au Mondial du Pinot 2018 ; Caviste Rosé, 2017, médaille d’or à Expovina 2018 ou encore Domaine de la George 2017 médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse 2018.

Déguster et acheter

Pour tous les amateurs, plusieurs options sont proposées pour découvrir les vins des Celliers du Chablais. Située au cœur du chai, dans le quartier du Château d’Aigle, la Cave Guisan peut accueillir dans un cadre magnifique une trentaine de personnes pour des dégustations. Dans un lieu empreint d’histoire, le Restaurant du Caveau du Cloître, acquis par l’Association vinicole d’Aigle en 1979, propose tout autant des plats traditionnels raffinés que l’occasion de se régaler des vins des Celliers. Bien évidemment, aller à la cave d’Aigle ou à celle d’Ollon reste une opportunité intéressante et quant à ceux qui ne peuvent se déplacer, le site internet, www.celliersduchablais.ch, propose tous les gammes à la vente. Aucune excuse pour ne pas se faire plaisir !

Celliers du Chablais SA

Rue Margencel 9 • Case postale 458 • CH-1860 Aigle

Tél. +41 24 466 33 00 • Fax +41 24 466 62 15

www.celliersduchablais.ch

Horaires d’ouverture de la boutique : Lundi-vendredi : 9 h-12 h et 13 h 30-17 h / Samedi : 9 h-12 h