Centre Ergo Glâne

Une approche thérapeutique personnalisée

 

Nous avons rencontré Magali Démurger, la fondatrice de ce centre spécialisé en ergothérapie. Le Centre Ergo Glâne propose des solutions personnalisées visant à développer et maintenir la capacité d’agir pour des personnes ayant subi une maladie, qu’elle soit d’origine physique ou psychique.

L’ergothérapie : un accompagnement personnalisé pour une meilleure qualité de vie

Cette spécialiste en ergothérapie a créé en 2018 un centre qui accueille des patients ayant besoin d’un accompagnement en ergothérapie pour retrouver un mieux-être au quotidien. Cette thérapie aide toutes les personnes, enfants ou adultes, qui se retrouvent limitées à un moment de leur vie, dans leur capacité d’agir à cause d’une maladie, d’un accident, de troubles du développement ou du vieillissement. Les quatre ergothérapeutes du centre aident leurs patients à retrouver ou maintenir une autonomie dans leurs activités quotidiennes, sociales ou professionnelles. Cela se caractérise par des conseils, des soins et des activités ciblés pour chaque personne et complétés au besoin par un aménagement spécifique de leur environnement de vie. De nombreuses structures médicalisées s’appuient sur cette thérapie, comme les cabinets médicaux ou les services de soins à domicile du canton dont le centre est partenaire. L’ergothérapie fait partie des traitements remboursés par l’assurance de base notamment, permettant ainsi à tous ceux qui en ont besoin d’y recourir.

Une équipe impliquée et des espaces adaptés

Le Centre Ergo Glâne représente au mieux cette diversité de l’ergothérapie. Des prestations sont proposées dans différents domaines. Auprès des adultes, par exemple, l’ergothérapeute propose :
• Un accompagnement des activités usuelles du quotidien telles que tenir son ménage, faire ses courses, préparer ses repas, prendre le bus ou encore garder des contacts avec son entourage. Cette forme de prestations peut soutenir une personne touchée par la maladie psychique.
• Un nouvel apprentissage des gestes du quotidien pour une personne ayant subi un AVC afin qu’elle puisse s’alimenter, s’habiller ou encore se déplacer avec le plus d’autonomie possible.
• Des séries d’exercices de mobilité, de sensibilité et de traitement des cicatrices pour une personne victime d’un accident avec multiples coupures à la main, afin qu’elle retrouve une main fonctionnelle. Le plan de traitement sera établi en fonction des atteintes mais aussi des exigences professionnelles telle que la nécessité d’avoir beaucoup de force ou alors d’exécuter des gestes rapides et précis.
• Un réaménagement des espaces de vie et la mise en place de moyens pour permettre le maintien à domicile, pour une personne atteinte de troubles de l’équilibre ou de syndrome post-chute.
• Une évaluation lorsque l’enjeu est le retour au travail. L’ergothérapeute se déplace sur le lieu de travail, et les objectifs de l’intervention se construisent en collaboration avec l’employeur.

Auprès des enfants, il peut s’agir d’un accompagnement pour palier un retard dans le développement de certaines acquisitions, en travaillant autour d’activités ludiques ajustées à ses envies et ses intérêts. Sous une autre forme d’intervention, une collègue adapte un tricycle avec du matériel thermo-formable afin que l’enfant rencontrant des difficultés posturales puisse jouer avec son vélo et effectuer les apprentissages liés à son âge.

Lorsque les personnes suivent un accompagnement dans le centre, elles ont accès à plusieurs espaces appropriés aux besoins de leur traitement. Une salle aménagée autour de la créativité accueille des ateliers où ont lieu des réalisations personnelles. Un espace cuisine offre l’opportunité de travailler la préparation d’un repas. Les activités se déroulent lors de séances individuelles ou en groupe. A la période de Noël, le centre est embelli de bonnes odeurs de biscuits dont les enfants raffolent. Ils cuisinent avec enthousiasme tout en entraînant leurs habiletés de motricité fine. Une autre salle est consacrée à la réadaptation motrice et plus particulièrement à la rééducation de la main.

Ce centre est d’abord une équipe de quatre femmes ergothérapeutes dont l’implication dans l’innovation est totale. A l’instar des valeurs de l’ergothérapie centrées sur les ressources de chacun, la directrice encourage les actions propres aux compétences de chaque collaboratrice. « Le centre est ce que nous en faisons ». Une collègue certifiée guide en nature, a développé une activité de groupe en forêt. Le succès est total ! La directrice soutient la créativité de chacune des collègues et les assiste activement dans la mise en place des différents projets, avec grande satisfaction.

Partenariat et recherches

Toujours dans la volonté de trouver des nouvelles options pour le bien-être des personnes, Magali Démurger poursuit ses recherches et participe activement à des études sur le sujet. Elle travaille dans le domaine de la thérapie depuis près de 25 ans. Elle a débuté sa carrière avec l’ergothérapie en se spécialisant en neuro-réadaptation. Puis elle a terminé ses études de psychologie en s’émerveillant du monde de la recherche. Après 5 années de professorat à la HES-SO, elle a repris une activité de psychothérapeute et d’ergothérapeute. Tout en continuant la recherche avec l’Université de Lausanne, elle conduit son doctorat dans un domaine qui la situe à l’intersection de ses 2 professions, une aubaine de développement !

Pour la directrice du Centre Ergo Glâne et son équipe, l’ergothérapie offre aux personnes accompagnées un épanouissement qu’elles n’osaient parfois plus imaginer. La recherche dans ce domaine est ainsi synonyme d’espoir et de liberté retrouvée au quotidien pour les personnes concernées, et de perspectives nouvelles pour l’action thérapeutique, avec des solutions toujours plus adaptées à la réalité des patients.

Centre Ergo Glâne

Grand-Rue 37 • CH-1680 Romont

Tél. +41 26 565 30 55

centreergoglane@evs-hin.chwww.centreergoglane.ch