Centre OTIUM

Pour mieux vivre avec et après le cancer

Accueillir et accompagner les personnes touchées par le cancer, patients ou proches, quel que soit leur budget, telle est la vocation du Centre OTIUM. Ouvert en juin 2018, en plein cœur de Genève, il propose des solutions pour mieux vivre la maladie, en complément du traitement médical, dans un cadre chaleureux et apaisant. Un concept inédit en Suisse.

L’histoire d’un projet humaniste et visionnaire

A l’origine du Centre OTIUM, Linda Kamal, qui a vécu le traumatisme d’un cancer il y a six ans. Durant sa maladie, celle-ci rêvait d’un lieu entre la maison et l’hôpital qui puisse réunir différents thérapeutes et l’accompagner au quotidien. « Quand on a un cancer, on a un agenda de ministre. Les traitements occasionnent beaucoup de fatigue et on a du mal à se déplacer à droite à gauche », explique-t-elle. Après sa guérison accompagnée par des philanthropes, elle entreprend des démarches pour créer ce qui lui avait tant manqué et ainsi aider d’autres malades. Une fondation à but non-lucratif voit le jour en mars 2017 et le centre s’installe à Plainpalais en juin 2018, sur 220 m2 de surface totalement rénovée. Un projet financé par des mécènes privés et des fondations genevoises. 100% dévouée à son projet, Linda Kamal assure aujourd’hui la direction du Centre OTIUM ainsi que celle de la Fondation.

Apaiser le corps et l’esprit

Le Centre OTIUM vise à accompagner les personnes pendant et après un cancer ainsi que leurs proches durant cette difficile épreuve qu’est la maladie. Il réunit sous un même toit une offre de plusieurs thérapies holistiques visant non pas à se substituer au traitement purement médical mais à en atténuer les effets secondaires. Parmi les activités proposées : des médecines douces, de la coiffure et de l’esthétique pour renforcer la confiance en soi mais aussi de la relaxation et des activités physiques adaptées ainsi que du coaching et du soutien psychologique. Le centre offre des réponses concertées et adaptées aux besoins de chaque visiteur qui bénéficie d’une grande liberté dans les choix des cours et thérapies. « Ce sont des outils que chacun prend selon ses envies et besoins », précise Linda Kamal. De quoi mieux vivre la maladie. « Je suis persuadée qu’en vivant mieux leur traitement médical, les personnes souffrant d’un cancer accélèrent leur guérison », explique la directrice du centre. Outre sa vocation thérapeutique, le lieu permet également aux malades et aux familles de se rencontrer et d’échanger « ce sont des moments où l’on se sent très seul et pouvoir partager est essentiel », poursuit Linda Kamal.

Des synergies avec les acteurs du milieu

Depuis sa création, le centre entend collaborer avec les milieux médicaux genevois et toutes les fondations et associations qui soutiennent les personnes touchées par la maladie. « Ces acteurs sont les bienvenus au centre et une salle a été aménagée pour les recevoir. L’idée étant de créer des synergies avec ce qui existent déjà », précise Linda Kamal. Les oncologues et thérapeutes du canton de Genève ont tous été informés personnellement de la création du centre et invités aux portes ouvertes. A la clé, une meilleure prise en charge des patients. « En oncologie, les patients ne peuvent être accompagnés sur le long terme compte tenu du nombre important de cas. Nous sommes en quelque sorte un relais et un soutien continu », explique la directrice. Au quotidien, le centre est épaulé par un Conseil de Fondation ainsi qu’un Comité Consultatif Pluridisciplinaire composé notamment de Professeurs, médecins et spécialistes des soins. C’est ce comité qui a soutenu le choix des 30 professionnels du Centre OTIUM qui évoluent actuellement au sein du centre.

Un univers ressourçant

Le nom du centre n’a pas été choisi au hasard. En latin « OTIUM » signifie le temps durant lequel une personne profite du repos. Lorsque l’on pousse les portes du centre, point de blouses blanches ici, c’est Rose qui vous accueille avec le sourire et vous renseigne. Loin des codes hospitaliers, le lieu a été conçu à l’image d’une grande maison. Il comprend une bibliothèque avec une grande diversité de livres, un jardin aménagé avec un petit potager ainsi qu’un espace café Ouvert à tous, chacun peut venir se ressourcer. Le bois, très présent donne une ambiance cosy et chaleureuse au lieu qui se veut également très ouvert et lumineux. De quoi permettre aux personnes de lâcher prise le temps d’un instant et se ressourcer pleinement.

Une structure à la portée de tous

Au Centre OTIUM, l’ensemble des cours collectifs est offert par la Fondation. « Nous sommes une fondation à but non-lucratif et nous sommes sans cesse à la recherche de dons », précise Linda Kamal. Quant aux cours individuels, ils sont remboursés au cas par cas selon les assurances des patients. Estimant qu’une situation financière délicate ne doit en aucun cas être un frein à des soins, le centre dispose d’une réserve destinée aux patients et proches qui ne peuvent pas se permettre une assurance complémentaire ou sont au bénéfice de l’aide sociale.

Centre OTIUM
Place des Philosophes 18 • CH-1205 Genève
Tél. +41 22 566 62 00
info@otium.center.ch • www.centre-otium.ch