ceparchitecture

L’esprit contemporain, une carte de visite

 

Depuis 22 ans, CEPA, installé à Saxon, multiplie les réalisations d’habitations neuves au style contemporain et de bâtiments à usage professionnel. Chaque projet est abordé avec la même philosophie et quelle que soit sa destinée, il est pensé et voulu avec des solutions architecturales efficaces et durables. Au-delà, l’équipe aime également s’investir et réfléchir aux demandes liées à des édifices relevant du patrimoine. Les repenser, les réhabiliter, leur donner une nouvelle vie… un exercice qui lui vaut également des chantiers marquants.

Quand une friche industrielle devient un lieu de vie

Une friche industrielle au cœur de Saxon, comme une verrue dans le décor, a été entièrement repensée pour en faire un espace public, un lieu d’échange et de partage à disposition également de manifestations culturelles. Le travail de CEPA s’est porté sur sa remise en valeur, tout en conservant des traces de sa mémoire. Ainsi, parti a été pris de maintenir les anciens murs/ sommiers en leur apportant une touche de modernité grâce à une importante fresque retraçant la Guerre du Fluor. Cette dernière a été réalisée par deux artistes, Sébastien Pridmore et Franck Bouroullec, connus pour leur talent. Un bassin a été installé à proximité et est devenu, sans que cela soit prémédité, un endroit prisé des familles et des enfants quand les températures ont grimpé durant l’été 2022.

Le contemporain dans tous ses états

Comme souvent en Valais, cette réalisation a eu comme point de départ de la réflexion, la vue que le terrain, sur lequel elle devait être implantée, offrait sur la plaine du Rhône et les coteaux environnants. Afin d’en profiter pleinement, le travail s’est organisé autour d’un élément central, une large terrasse installée sur toute la longueur de la maison. Pour répondre à cette exigence et aux attentes des clients, CEPA a proposé une architecture trapézoïdale mixant originalité, fonctionnalité et mise en valeur du panorama.

Résolument contemporaine, cette maison au cœur des vignes se démarque par son architecture et le parti pris de réaliser deux bâtiments face à face. Le plus grand accueille les chambres et autres pièces à vivre baignées de lumière grâce à de larges ouvertures sur le devant. Le second, plus petit, a été pensé pour installer une large terrasse abritée utilisable même en temps de pluie. De plus, ses murs latéraux offrent l’avantage de faire office de coupe-vent, un « outil » bienvenu en fonction de la météo.

Un homme, une équipe, une philosophie

CEPA a été fondé en 2001 par Thierry Sabatier, architecte diplômé HES de l’école d’ingénieur de Fribourg. 22 ans plus tard, avec son équipe, il fait perdurer sa passion en développant de nombreux projets pour du neuf comme de la restauration. L’approche est réfléchie de concert avec le maître d’ouvrage. Discuter, comprendre, analyser, partager des idées sont les bases de toute demande à laquelle sera associé le client tout au long de sa réalisation. Le but est d’avoir fait grandir, pas à pas, une idée qui, devenue réalité au bout de quelques mois, répond pleinement aux exigences tout en étant conçue de façon exclusive et avec une personnalité propre.

Quand épure et bien-être se rencontrent

Pour tous les projets, être en accord avec le territoire est primordial. Pour atteindre cet objectif, la compréhension du lieu, sa topographie, le bâtiment existant si on parle de rénovation, ainsi que la vue sont pris en ligne de compte. Grâce à eux, aucune réalisation n’est similaire mais toutes sont marquées d’une expression architecturale emprunte de sérénité. Simples et épurées, elles ont été pensées autour du bien-être qu’elles offriront aux futurs résidents. Cette approche se reflète également dans les intérieurs. Priorité est donnée aux ouvertures vers l’extérieur qui abolissent souvent les limites entre le dedans et le dehors.

L’importance des matériaux

Si CEPA prend en compte les derniers développements techniques que propose le marché, le bureau met un point d’honneur à privilégier des matériaux naturels souvent associés avec le béton, utilisé pour sa plasticité. Au naturel s’ajoutent d’autres qualités essentielles comme la robustesse, la massivité ou au contraire la flexibilité et la légèreté. Un ensemble de points qui tient dans l’importance accordée au souci du détail. Des détails que l’on retrouve également pour les rénovations où tous les éléments dignes d’intérêt sont réutilisés.

Quand le patrimoine peut trouver une nouvelle jeunesse

Maintenir en l’état un patrimoine architectural rentre souvent en conflit avec la volonté de densifier les zones à bâtir en faisant table rase des bâtiments anciens. Une manière de voir les choses que ne partage pas CEPA. En effet, pour le bureau, une réflexion concernant aussi bien les interventions sur des bâtiments historiques que sur des objets plus faiblement classés est indispensable. Pour Thierry Sabatier, ils ne doivent pas être figés dans le temps mais au contraire tout doit être mis en œuvre pour leur donner la possibilité de s’adapter à leur époque. Pour ce faire, il est nécessaire de redéfinir les règles du jeu pour qu’ils reprennent vie tout en tirant parti de l’existant. Laisser son esprit, son empreinte à un bâtiment classé peut tout à fait se marier à une mutation, de façon presque invisible. Aux architectes de combiner ancien et moderne, unité typologique et stylistique avec les besoins réels et actuels de l’espace dans lequel il est implanté. Un travail de conservation de mémoire du lieu qui permet aussi en le densifiant d’offrir un gain financier aux propriétaires.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram
www.ceparchitecture.ch
027/346.05.46 – cepa@netplus.ch
Route de Gottefrey 32 – CP 45 – Saxon