Chablais Région

Norbert Zufferey

 

Une nouvelle organisation pour de nouvelles missions

Le Chablais, c’est un espace de vie de 100 000 habitants entre le bassin lémanique et le Valais central où la mission de Chablais Région, service intercommunal, est d’accompagner le développement de cette région sur les aspects économiques, de mobilité et d’aménagement du territoire en encourageant les projets d’intérêt régional. L’organisme est composé de 28 communes vaudoises et valaisannes, de Villeneuve à Evionnaz, et présidé par M. Xavier Lavanchy, président de St-Maurice. Nous avons rencontré celui qui officie au quotidien à la bonne marche des missions de cette association, son directeur : M. Norbert Zufferey. Il nous a expliqué l’évolution récente de l’implication de l’association et les perspectives que celle-ci laisse entrevoir.

L’origine et les raisons de la naissance de l’organisme il y a 40 ans

Depuis 1981, cette association baptisée, à l’époque, OIDC (Organisme Intercantonal de Développement du Chablais) avait été créée à la suite d’une loi fédérale sur l’aide aux investissements dans les régions de montagne. Cette loi n’avait fait que confirmer la volonté déjà présente des deux Chablais à fonder une région intercantonale dans le but de mutualiser les moyens et d’œuvrer pour l’intérêt général de la région. Les deux populations devaient également développer leur sentiment d’appartenance à cette nouvelle identité, ce qui a été grandement facilité par la création de Radio Chablais permettant de créer du lien entre les habitants et de faire ressortir des intérêts et des points communs. En 2011, à la suite de l’apparition de nouvelles problématiques liées à la mobilité et à la gestion du territoire, la politique fédérale se tourne vers une stratégie de création d’agglomération, ce que le Chablais met en place avec Chablais Aglo. En juin 2020, l’association Chablais Région fusionne avec l’association Aigle Région, initialement impliquée dans les projets économiques, mais uniquement sur la partie vaudoise. Grâce à cette fusion, une nouvelle entité est née permettant de développer de nouvelles missions davantage tournées sur le développement du tissu économique, la promotion économique pour les 28 communes vaudoises et maintenant également valaisannes.

Trois axes au sein d’une stratégie de développement commune pour l’intérêt régional chablaisien

Grâce à cette nouvelle expertise, les projets développés par Chablais Région intègrent désormais le volet économique, qui se décline sur les territoires vaudois et valaisan, en plus des projets mis en place pour la mobilité et l’aménagement du territoire. L’organisation de l’association se résume par une assemblée constituée des 28 élus (Syndics et Présidents de commune). Ils sont également les décisionnaires par leur vote de la mise en application des projets proposés et de leurs budgets. Un comité politique de ces communes intègre quant à lui, 12 représentants, 6 présidents côté valaisan et 6 syndics côté vaudois. Quatre structures liées à l’activité et aux projets ont été créées sous la forme de commissions thématiques : territoire et mobilité avec 8 membres, Chablais agglo avec 6 membres, le district d’Aigle avec 6 membres et enfin l’économie avec 8 membres. Avec cette organisation, les projets sont menés de façon efficiente avec une implication des équipes qui sont focalisées sur le développement de projets et leur réussite.

Des projets inscrits dans l’avenir de la région

Pour parler de façon concrète, les projets concernant le territoire sont axés sur la nouvelle tendance de la mobilité douce avec une étude de planification des parkings d’échange P+R / B+R mais également l’organisation de l’événement la Fugue Chablaisienne, course mythique et fédératrice pour la population chablaisienne qui se tient tous les ans depuis 2010 et encourage l’utilisation des modes doux (vélo, trottinette, roller) quotidiennement. Le projet Chablais Agglo intègre également ce volet avec une volonté de repenser la mobilité entre les 6 communes parties prenantes : Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Ollon et Monthey. La partie économique, qui s’est renforcée, vise des missions d’accompagnement d’entreprises par le biais d’un guichet d’entreprises avec une base de données des potentiels terrains d’accueil à disposition de futures sociétés ayant la volonté de s’implanter localement. Elle accompagne le parcours de l’entrepreneur en lui facilitant les accès aux informations utiles et en le familiarisant avec les démarches administratives et légales. Le développement touristique intègre également la partie économique avec des projets conduits par la CITAV – Communauté d’intérêt touristique des Alpes vaudoises. Autant de projets qui ont été mis en place dans le but d’œuvrer pour le développement du Chablais, le bien-être de sa population et la promotion de cette magnifique région.

Chablais Région

Place du Marché 1 • CH-1860 Aigle

Tél. +41 24 471 15 15

info@chablais.chwww.chablais.ch

 

Photo principale : © Chablais Région