Charles Ducrot

Syndic de Châtel-Saint-Denis

 

Attractivité forte et collaboration

Châtel-Saint-Denis a dépassé les 8000 habitants fin 2022. De nouveaux arrivants attirés par les nombreux atouts de la localité que sont notamment le cadre de vie, l’emploi et l’accessibilité. Charles Ducrot, le syndic de la commune, s’appuie sur une collaboration étroite avec les localités voisines pour offrir encore plus d’attrait à sa population. Bien Vivre l’a rencontré pour connaître les projets en cours.

Suite à l’augmentation démographique récente à Châtel-Saint-Denis, qu’est-ce qui explique ce fort intérêt selon vous ?

La commune comptabilise une belle augmentation démographique entre 2021 et 2022 puisque nous avons gagné un peu plus de 500 habitants et à peine sortis de terre, les nouveaux logements sont pris d’assaut. Dans un nouveau quartier comptant 100 appartements, 80 étaient déjà réservés alors que les travaux n’étaient même pas complètement terminés. Les quartiers de Montmoirin et de l’ancienne gare sont particulièrement attractifs. Plusieurs raisons l’expliquent. Notre proximité avec Lausanne est un réel atout pour les travailleurs qui souhaitent profiter d’un cadre de vie agréable en rentrant le soir. Ils peuvent rejoindre son centre-ville en train en seulement 32 minutes et se promener à pied ou à vélo pour bien terminer leur journée. Châtel-Saint-Denis dispose aussi d’un accès à l’autoroute qui la relie facilement à la région alémanique et à Genève. Autre avantage, les loyers y sont plus abordables que sur la Riviera. Une région qui offre d’ailleurs beaucoup d’opportunités d’emploi. On y trouve une main d’œuvre qualifiée en quantité aussi bien dans des secteurs de pointe comme l’ingénierie que dans d’autres comme le tertiaire.

Qu’est-il prévu pour encore plus développer l’attractivité de la commune ?

Nous essayons de ne pas être une cité-dortoir mais plutôt d’équilibrer la présence des habitants et des entreprises en leur démontrant nos atouts. Ainsi, nous réfléchissons actuellement à proposer des terrains pour créer une zone artisanale et favoriser l’implantation de nouvelles sociétés ou répondre à un besoin de déménagement de celles déjà présentes. Pour les riverains et les collaborateurs, nous projetons d’ajouter des lignes de bus qui relieront les plus gros quartiers au centre-ville. Des bâtiments publics sont en cours de réalisation pour les besoins de l’accueil extrascolaire et pour les activités sportives. Il s’agit en particulier de la construction d’un bâtiment multisports. L’Association des Communes de la Veveyse a lancé des études en vue de la réalisation d’une nouvelle piscine avec plusieurs bassins. Cette infrastructure complètera notre complexe sportif actuel. C’est dans ce sens qu’a été déplacée la gare. Nous avons souhaité créer une zone de rencontre qui permet aux piétons et aux voitures de cohabiter avec une esplanade reliant la nouvelle gare au centre-ville. Elle est en cours d’aménagement avec des commerces et des immeubles pour la rendre dynamique. Afin d’être encore plus attractive, la municipalité collabore avec les communes du district en créant l’Association des Communes de la Veveyse. Cette collaboration traduit notre volonté de donner un nouveau souffle à la région en créant des infrastructures et des projets communs comme la piscine déjà citée et le Réseau Santé et Social de la Veveyse.

Votre commune a un potentiel touristique. Comment développez-vous l’offre et comment l’adaptez-vous aux changements climatiques ?

Grâce aux Paccots, nous avons un fort potentiel touristique et les habitants en sont conscients puisqu’ils sont aujourd’hui plus de 1000 alors qu’avant ce n’était qu’un village de vacances. Le tourisme était limité pendant longtemps à la saison hivernale avec le ski comme unique activité. Tout l’enjeu est de démontrer qu’il y a des choses à faire toute l’année ! D’autant que le réchauffement climatique raccourcit déjà la période d’enneigement. Nous sommes ainsi en train de rénover notre patinoire pour offrir un sport d’hiver quelles que soient les conditions météorologiques. En automne et au printemps, les possibilités de promenade sont nombreuses et pour changer, les touristes peuvent découvrir les buvettes d’alpage. Nous sommes actuellement en train de développer l’offre touristique avec l’Office de Tourisme fribourgeois et l’Association des Communes de la Veveyse. Le skieur Alexis Monney, champion du monde junior en descente et talent prometteur, est d’ailleurs notre égérie ! Des travaux pour rendre la localité plus accueillante, faciliter l’accès et le logement des visiteurs sont prévus avec notamment un réaménagement du centre des Paccots qui accueillera un nouvel hôtel dès le printemps. Nous comptons aussi beaucoup sur le Tour de Romandie qui devrait attirer les touristes comme l’avait fait le Tour de France l’année dernière !

Que fait la commune pour l’écologie ?

Le développement durable n’est pas une mode mais une obligation et nous avons un rôle important à jouer en tant que collectivité pour encourager la population à faire des efforts. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour être labellisés Cité de l’Energie depuis 2008 et Cité de l’Energie Gold depuis 2020. Citons par exemple l’installation de panneaux solaires sur la presque totalité des bâtiments de la commune. Propriétaires d’une centrale de chauffe à distance, nous sommes en train d’en construire un deuxième en collaboration avec des partenaires privés. De plus, des initiatives privées, une aux Paccots et une dans la zone industrielle permettent d’accroître l’offre. Un projet de turbinage des eaux de sources pour compléter l’existant est également prévu. Il permettra d’alimenter les ménages en électricité produite par de l’eau de source.

Sur quels autres projets travaillez-vous ?

Parmi les principaux chantiers en cours, nous pouvons mentionner le déménagement de l’administration dans un bâtiment à côté de l’ancienne gare. L’actuel ne permettant plus de répondre qualitativement à la population grandissante et nous avons besoin d’espace pour recruter de nouveaux collaborateurs. L’idée est de simplifier les démarches pour nos concitoyens en leur proposant un guichet unique qui regroupe les services cantonaux et communaux. Autre projet qui nous occupe en ce moment, le développement de logements à structure intermédiaire. Il s’agit d’une collaboration publique-privée dans le cadre de laquelle notre commune met un terrain à disposition des constructeurs.

Quel visage voulez-vous donner à votre commune d’ici à la fin de votre mandat ?

Mon souhait est d’offrir plus de lieux de rencontre aux riverains pour leur permettre de s’approprier les espaces et d’y pratiquer les activités qu’ils souhaitent. On voit qu’ils sont friands des rassemblements lorsque des marchés ou la Fête pour la Bénichon sont organisés par exemple. Nous réfléchissons ainsi à requalifier la place d’Armes pour leur mettre des infrastructures à disposition.

Administration communale
Avenue de la Gare 33 – Case postale 396
CH-1618 Châtel-Saint-Denis
commune@chatel-st-denis.chwww.chatel-st-denis.ch