Charly Berchier SA

Une histoire de famille depuis plus de 125 ans

Spécialisée dans la maçonnerie et le béton armé, la société Charly Berchier SA est toujours restée dans la même famille depuis 1890. Installée à Cugy, avec des collaborateurs professionnels et impliqués, François et Denis Berchier continuent, au quotidien, l’œuvre de leurs aînés. On retrouve la signature de leur travail sur de nombreux bâtiments. D’hier à aujourd’hui, le mot valeur a, ici, tout son sens.

 

Tout démarre en 1890

En 1890, Charles Berchier débute à son compte en qualité de maçon. En 1912, son fils Félix travaille à ses côtés et reprend l’entreprise à l’âge de 18 ans, suite au décès accidentel de son père. Le 25 mars 1953, Félix et son fils Charly constituent la société en nom collectif « Félix Berchier & Fils », entreprise générale de construction. En 1961, Charly, chef de chantier, la reprend. En 1967, François débute son apprentissage de maçon et rejoint son père en 1971 pourvu d’un diplôme de chef de chantier. En 1973, l’entreprise passe en société anonyme sous le nom qu’on lui connaît encore aujourd’hui, « Charly Berchier SA ». L’histoire continue, avec la 5e génération, Denis, qui obtient son diplôme de maçon en 1999, conducteur de travaux en 2004, puis quelques années plus tard, en 2008, la Maîtrise Fédérale d’Entrepreneurs. Il attend 2012 pour travailler avec son père dans l’entreprise familiale. Du côté féminin, Monique, épouse de François, s’occupe du secrétariat depuis 1979. En septembre 2014, Sandrine, sa fille, la seconde pour la partie administrative. En 2015, la société a fêté ses 125 ans. Il est rare de voir perdurer aussi longtemps une entreprise et encore plus au sein de la même famille. Aujourd’hui, père et fils, œuvrent en harmonie, se disant complémentaires. Membre de la SSE (Société Suisse des Entrepreneurs) et membre fondateur de la FFE (Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs), ils ont 35 collaborateurs à leurs côtés.

Comment s’organise le travail ?

Avant de rejoindre la société familiale, Denis était dans une autre entreprise. S’il avait le choix des études qu’il souhaitait faire, en ayant baigné toute son enfance dans le monde de la maçonnerie, pour lui, aucun doute n’existait, il serait maçon ! Dès qu’il a décidé d’évoluer dans ce secteur d’activité, François a su que la relève était assurée. Pour anticiper le futur et toujours être plus performant, il a beaucoup investi dans le matériel et étoffé son équipe. Travailler en famille n’est pas toujours chose facile. Ici, ce n’est pas le cas. On peut parler de binôme complémentaire. Par sa jeunesse, Denis a une autre vision. Sans pour autant vouloir tout changer, il souhaite juste améliorer, encore, une société solide. « Je ne suis pas venu pour réinventer la roue » ! François lui reconnaît une expérience informatique qui a changé beaucoup de choses et simplifié le quotidien. Aujourd’hui, ensemble, ils conduisent des chantiers divers et variés, du plus petit au plus grand, du plus simple au plus complexe.

Les domaines d’activités de la société

La famille Berchier ne s’arrête pas aux travaux de maçonnerie qu’elle exerce tout autant pour la construction de villas individuelles que pour des immeubles locatifs. Agrandissements, pose de pierres naturelles ou encore carrelages sont à son actif. Elle travaille également dans le génie civil pour tout ce qui touche aux terrassements, canalisations, piscines… Avec le marché de l’immobilier qui tend à changer, ils sont de plus en plus amenés à rénover ou, grande nouveauté, à raser un bâtiment existant pour en reconstruire un neuf sur le même emplacement. Le prix des terrains et leur rareté obligent des clients à préférer agir de la sorte. Leur champ d’action va jusqu’à 30 km à la ronde, voir plus de temps à autre. Grâce à leurs équipes, ils sont réceptifs et rapides, une force qui est connue des professionnels et des privés qui font appel à eux. Autre point fort, la rénovation. Nombre de vieilles fermes et bâtisses ont retrouvé une seconde jeunesse par leurs soins. Si des agriculteurs décident de modifier leurs hangars en habitation ou de donner une nouvelle vie à leur ferme, François et Denis connaissent le métier et s’en sont fait une spécialité. Respecter l’ancien, savoir quelles pierres, quels bois, quels pavés ont une valeur et doivent être sauvegardés est un atout majeur dans ce type de travaux. Avec le temps, leurs équipes ont acquis, également, cette passion et ce plaisir de préserver le patrimoine avec son âme et son cachet. Parmi les chantiers marquants, François a, durant plus de 4 ans, réalisé la rénovation du château et de la ferme du golf de Vuissens. Par phases, en fonction de la météo, avec 5 à 6 collaborateurs, il a mis à nu les bâtiments, gardé que ce qui avait de l’intérêt et reconstruit dans le même esprit ces ouvrages chargés d’histoire.

Leurs forces

Une société familiale implantée depuis plus de 125 ans est un gage de sérieux. Un sérieux qu’ils s’appliquent à faire durer et perdurer. Avec un personnel qui sait s’adapter à tous les types de chantier, ils ont la faculté de pouvoir répondre aux demandes les plus urgentes. Leur clientèle, fidèle, apprécie la qualité, la disponibilité et la polyvalence de la société. On fidélise avec le temps et la complémentarité du père et du fils trouve là toute sa dimension car depuis toujours François a su entretenir un bon relationnel avec ses clients. Aujourd’hui, c’est ensemble qu’ils continuent sur cette route. L’esprit de famille ne s’arrête pas aux dirigeants, il se ressent, aussi, envers les employés qui, pour grand nombre, sont là depuis plus de 15 ans. Les apprentis qui ont la chance de se former dans leur société, même s’ils sont là pour la maçonnerie, ont le privilège d’être au contact d’autres métiers. Un atout pour leur futur.

Aujourd’hui et demain

Le travail ne manque pas. Actuellement, Charly Berchier SA construit plusieurs villas, trois immeubles, transforme une vieille ferme en logements, pour ne donner que quelques exemples. Conscients qu’il faut toujours être compétitif sur tous les fronts, ils envisagent l’avenir avec humilité. Rester identiques, garder la main sur leur entreprise, faire perdurer l’esprit familial leurs sont importants. Voilà plus de 125 ans que les choses en vont ainsi dans cette société, tout laisse à penser qu’il en sera de la sorte pour longtemps encore !

 

CHARLY BERCHIER SA

Route de la Cour 22 • CH-1482 Cugy

Tél. +41 26 662 47 47 • Fax +41 26 660 62 69

ch.berchier@bluemail.ch