cheseauxrey sàrl – anako’architecture

Des concepts architecturaux pour tous les types de bâtiment

En 2010, Olivier Cheseaux et Alexandre Rey créent cheseauxrey, une structure où ils souhaitent unir leurs forces et leurs visions aussi contemporaines que respectueuses de l’architecture. Habitués des concours, les deux diplômés de l’Ecole d’Ingénieurs de Fribourg, gagnent souvent la mise et réalisent des projets aussi différents qu’une EMS ou une prison. Les particuliers ne sont pas en reste, qu’ils soient en quête d’un habitat neuf ou désireux de rénover une bâtisse, le bureau répond présent. Visite d’une société où souffle le vent de la créativité !

Un duo de passionnés

Ses études achevées, Alexandre Rey s’installe à Neu-châtel, après avoir remporté un concours à Pully avec le bureau Frundgallinarey SA, puis revient dans son Valais natal pour y créer sa propre société, Alexandre Rey Architecte, en 2005. De son côté, Olivier Cheseaux travaille à Sierre et à Sion et s’installe également à son compte la même année et fonde anako’architecture. Les deux anciens camarades d’école ne tardent pas à collaborer sur différents projets. C’est ainsi qu’ils remportent ensemble différents concours et en arrivent à s’associer en 2010 en fondant cheseauxrey Sàrl.

Une architecture fondée sur le respect

Si Alexandre Rey et Olivier Cheseaux ont des parcours différents, qui leurs permettent d’être complémentaires, ils partagent une même philosophie, basée sur le respect. Le respect du lieu, qu’ils cherchent à conserver et à épargner, autant que le respect du maître d’ouvrage. « Les bâtiments sont le prolongement de nous-mêmes et doivent nous ressembler afin que l’on s’y sente bien. J’aspire à cette conception particulière dans la réalisation de nouveaux objets. Il s’agit d’un travail de recherche entre l’architecte et le maître d’ouvrage pour que l’édifice incarne à la fois le respect et les valeurs de vie de l’habitant », précise Olivier Cheseaux. Le coteau valaisan est d’une richesse extraordinaire, et les interventions architecturales violentes dénaturent souvent les sites. Pour éviter ce genre de réalisations, nos deux associés cherchent avant tout à écouter le lieu et dans le cadre de transformations, ils considèrent que le bâti dicte lui-même à l’architecte la ligne à suivre.

Quelques réalisations

Habitation à Savièse
L’habitation familiale, qu’un particulier souhaite faire construire, est soumise à une contrainte importante puisqu’elle souffre d’un vis-à-vis avec les villas voisines. En limite de parcelle, des murs borgnes en béton brut ont été érigés marquant ainsi les façades de cette nouvelle demeure et l’isolant de la proximité des autres édifices. En amont du terrain, un creux dessine le couvert d’entrée principale. Ce volume épouse la douce pente sur un seul niveau articulant ainsi les espaces intérieurs blancs et purs en 3 demi-niveaux en enfilade. Ponctués entre eux par trois patios, ces derniers apportent lumière, verdure et bleu du ciel au cœur de l’habitation. Pour ce projet, anako’architecture a joué avec le béton qui est alors devenu structure, matière, espace, ombres et lumière et qui a ainsi totalement radicalisé ce concept hautement contemporain.

EMS Leytron
La volonté de la commune était d’installer un EMS au cœur du village pour amener une dynamique entre les habitants. Ce projet gagné sur concours par le bureau cheseauxrey est aujourd’hui en exploitation. Pour son implantation, les architectes ont étudié les nuisances, l’environnement construit, l’ensoleillement ainsi que les vues propres à ce lieu. En partie haute, on trouve l’entrée du home et en partie basse celle d’un centre médical. Entre ces deux étages se glisse l’espace gériatrique avec accès au jardin thérapeutique. En façade, le béton sablé rappelle les montagnes et la caillasse des vignes tandis que les autres parties extérieures sont en aluminium doré offrant une grande variété de teintes selon la lumière. A l’intérieur, le béton est lisse et les menuiseries sont en chêne pour apporter de la chaleur, tandis que le sol couleur « vin rouge » unifie les espaces. Avec cette construction, le but recherché par Leytron est totalement atteint puisque l’EMS fait revivre le centre du village et crée du lien avec la zone résidentielle.

Maison des générations à Saint-Martin
Pour ce concours remporté par cheseauxrey, le souhait de Saint-Martin était d’allier la construction de nouvelles salles de classes et d’appartements protégés à une crèche pour créer un lieu intergénérationnel. Importante contrainte à relever : le bâtiment doit se trouver en prolongement d’un déjà existant et prendre place sur un terrain à forte déclivité nécessitant des travaux spéciaux de taille afin de maintenir en place la route cantonale ainsi que les constructions situées en amont. Aujourd’hui, un vide dissocie les deux édifices, vide qui est utilisé comme lieu de passage, cour de jeu, pour l’école, la crèche et les logements afin de créer des rencontres. La crèche se trouve au rez-de-chaussée avec un espace intérieur sécurisé. Les appartements prennent place sur les trois niveaux supérieurs, chacun s’organisant autour d’une terrasse creusée dans le volume. L’école est quant à elle aux niveaux inférieurs avec chaque classe orientée sur la vallée de la Borgne. Le volume à facette extérieur est habillé d’une tôle structurée offrant de par sa forme, sa couleur et la lumière, une forte variation de teintes allant du doré au brun très foncé, des couleurs qui peuvent rappeler le bois vieilli des maisons villageoises. En fonction, cet édifice remplit pleinement son rôle en accueillant des enfants et en proposant à des personnes âgées, 10 appartements protégés de 2 pièces ½ et 3 pièces ½.

EPCL Granges
Remporté en 2008, ce concours aura demandé une dizaine d’année avant de voir les travaux démarrés à l’automne 2019 et s’étendre jusqu’en 2022. Chantier de taille pour le bureau cheseauxrey qui doit se plier à une contrainte majeure : la prison doit rester en activité. Le programme va accueillir deux bâtiments distincts à savoir le cellulaire principal de 80 cellules et un secondaire de 24 pour la semi-détention. Le premier édifice va être construit sur le terrain de sport actuel pour ne pas nuire à l’exploitation. Il viendra ainsi en remplacement d’un édifice vétuste qui va être démoli. Le second bâtiment à ériger sera implanté à l’entrée du site afin d’éviter les contacts entre les personnes qui peuvent sortir le jour pour travailler et ceux qui sont incarcérés. Les deux bâtiments neufs auront le même langage architectural. Ils seront composés pour les parties pleines de bandeaux en béton préfabriqué structuré et pour les vides, de fenêtres et de remplissage en acier zingué.

cheseauxrey Sàrl – anako’architecture
Rue de la Blancherie 61 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 398 35 03 ou +41 27 203 16 34
info@cheseauxrey.chinfo@anakoarchitecture.ch
www.anakoarchitecture.chwww.cheseauxrey.ch