Chiché Architectes SA

L’Architecture, l’Art et l’Energie dans l’ADN d’un bureau qui fête ses 40 ans

 

Quand il ouvre son propre bureau en 1984, Patrick Chiché est aussi visionnaire que précurseur. Déjà, des installations énergétiques, alors rares, accompagnent ses projets à l’image de l’un des premiers complexes d’habitations solaires du canton réalisé à Préverenges, dans les années 80. Avec l’arrivée de son fils, Lionel, en 1992, ils continuent sur la même voie en jouant d’une autre de leur particularité, associer l’art au plus grand nombre de leurs réalisations. 40 ans plus tard, cette approche différente est plus que jamais d’actualité et durera dans le temps, avec la création d’Archinergie, un label résumant la philosophie et la vision d’un bureau qui allie Architecture, Art et Energie.

Quatre décennies au service de projets marquants

Huit ans après l’ouverture de son bureau, Patrick Chiché est rejoint par son fils, Lionel, tout juste diplômé. Au-delà de l’aspect esthétique des projets divers et variés réalisés, ils se distinguent par leur engagement pour la transition énergétique qu’ils intègrent à chacun des mandats qui leur sont confiés.

Aujourd’hui, fort d’une expérience de 40 ans, le bureau à dimension humaine, où l’esprit d’équipe est fondamental, a su se créer un réseau de partenaires : ingénieurs, historiens, économistes ou encore artistes avec lesquels ils collaborent et confrontent leurs idées dans le but d’obtenir un résultat optimal. De plus, il met un point d’honneur à former des apprentis qui font partie intégrante de la vie de l’atelier.

Imaginer demain

A l’aube de prendre la relève, Lionel Chiché s’est interrogé sur la destinée à donner au bureau au-delà de sa vision établie depuis des années. Pour ce faire, il s’est entouré de conseillers stratégiques de différents horizons afin d’obtenir des réponses, des pistes, des idées imaginées avec recul tout en ayant été scrupuleusement analysées. Quelles spécificités a Chiché Architectes par rapport aux autres ? faisait entre autres partie des questions à soulever. Le résultat de cette enquête a fait voir le jour, en 2023, à Archinergie, un label qui résume les grands axes et la stratégie du bureau pour demain tout en gardant ce qui fait partie de son ADN depuis les premières heures.

Archinergie, un label qui en dit long

Artchinergie est un concept innovant, alliant Architecture, Art et Energie. En intégrant ces trois critères à un projet, leur engagement prend tout son sens : une construction n’a de valeur que si elle répond à la fonction, améliore le quotidien des utilisateurs et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Pour mieux comprendre l’approche, décryptage par secteur. Concernant l’art, en intégrant un artiste dès la conception, Chiché Architectes insuffle vie au projet. Qu’elle soit visuelle, tridimensionnelle ou sonore, l’œuvre révèle l’âme de la construction. Une démarche qui rassemble propriétaires, maîtres d’ouvrage, constructeurs et habitants autour d’une réalisation unique. Le bâtiment acquiert ainsi une valeur qui dépasse celle du bâti. Pour l’architecture, avec des réalisations adaptées à leur fonction, le bureau privilégie dès la conception les besoins des utilisateurs et une construction durable. Emissions de CO2, énergie grise, sélection des matériaux, circuit court, choix techniques… sont pris en compte pour respecter budget, délais et fonction tout en minimisant l’impact écologique de la construction. Pour finir, gérer et économiser l’énergie est aussi une responsabilité de l’architecte. En minimisant les besoins et en maximisant l’efficience, Chiché Architectes vise l’autonomie du bâtiment. Une démarche qui débute dès les premières réflexions, se poursuit dans l’optimisation des espaces et se concrétise dans le choix et la provenance des matériaux.

Art’chitecture

L’approche « art », une majorité de bureau d’architectes la réalise par le design, l’apparence de sa création. Pour Patrick et Lionel Chiché, depuis longtemps, les choses vont beaucoup plus loin. En effet, ils aiment s’entourer d’artistes pour apporter un « + » de taille qui fait la différence. Elle se niche dans les détails des garde-corps vitrés des séjours d’un immeuble à Morges imaginés par Gilbert Gendre ; elle s’insère dans un somptueux projet mené de fronts avec plusieurs professionnels où Franck Bouroullec a intégré des visuels sur la tour Blanche et sur la Noire en rapport aux films de Charlie Chaplin et au cinéma noir et blanc symbole de Vevey, Ville d’images ; elle apporte définitivement un atout hors du commun comme à l’occasion de la rénovation du complexe scolaire et sportif de la Vallée de la Jeunesse où Rudy Decelière a travaillé autour d’une intervention visuelle et sonore intégrée aux façades longitudinales sous forme de « Vague » en référence au Flon, rivière devenue souterraine. Quelques exemples parmi d’autres qui montrent combien le mot art prend alors toute son importance en
« art’chitecture » quand on décide d’en faire un allié comme chez Chiché Architectes.

Chiché Architectes SA
Rue des Terreaux 8 – CH-1003 Lausanne
Tél. +41 21 351 50 60
architectes@chiché.chwww.chiche.ch

Photo principale: © Claudine Garcia & Marcel Kultscher
Petite photo: © Corinne Cuendet