Christian J. Golay Architectes

35 ans d’éclectisme au service de l’architecture

 

Si l’on doit à Christian Golay de nombreuses réalisations marquantes à Lausanne, aujourd’hui son cabinet Golay Architectes focalise le gros de son travail sur les rénovations et/ou transformations de bâtiments, inscrits au recensement architectural, pour lesquels il met toute son expérience au service de chaque chantier. Pour autant, il ne délaisse pas les constructions neuves où il favorise le bois comme matériau principal apportant ainsi à chaque projet, une note originale et chaleureuse qui fait la différence.

L’histoire depuis ses débuts

Christian Golay ouvre son bureau, Golay Architectes, le 1er avril 1985. 35 ans plus tard, il comptabilise quelques 30 projets pour des constructions nouvelles et environ 80 projets pour des transformations, rénovations, réaffectations et réhabilitations. A ceci s’ajoutent les expertises, qu’il réalise pour le compte de tribunaux ou à la demande de tiers, qui peuvent concerner la pathologie des constructions, la recherche des défauts de construction, le comportement des éléments suite à un sinistre ou encore des analyses technico-financières avant transformations. S’il a redimensionné son atelier à l’automne 2019, il n’en reste pas moins qu’on lui doit des ouvrages marquants comme, par exemple, le cimetière et oratoire « Au bois de Cery », un projet réalisé sur une parcelle de plus de 19 000 m2 qui accueille, entre autres, un oratoire de 100 places.

Faire perdurer l’ancien

Depuis quelques années, Christian Golay intervient régulièrement dans le cadre de rénovations, essentiellement pour des bâtiments recensés, selon la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine, qui ont été réalisés à la fin du XIXe, début XXe. La clientèle qui s’adresse à lui alors est très hétéroclite puisque l’on compte aussi bien des coopératives, des privés que des caisses de pension. Pour certains immeubles plus récents (années 50-70), le gros du travail réside principalement dans l’assainissement de l’enveloppe, afin de la mettre aux normes énergétiques d’aujourd’hui, et des rénovations intérieures. Pour cela, Golay Architectes, accompagne également ses clients dans la recherche de subventions et d’aides.

Le bois en vedette

Pour d’autres constructions neuves, souvent, Golay Architectes privilégie le bois pour ses diverses vertus et son esthétique. Ainsi, on lui doit une halle en bois à Saint-Sulpice qui accueille des dépôts et des bureaux. A distance d’une chaufferie à bois, les concepteurs ont proposé au maître d’ouvrage de réaliser cette nouvelle halle dans le matériau afin de préserver une cohérence. L’objet de 740 m2 au sol a été revêtu d’un clayage en bois, constitué de lambourdes horizontales en mélèze. La structure du bâtiment a été réalisée entièrement en bois provenant des forêts du maître d’ouvrage. Le raccordement à la chaufferie voisine a permis de faire répondre le projet aux normes Minergie.

Autre lieu, autre besoin : le complexe de la Bourdonnette à Lausanne. Pour le compte de la FME (Fondation Maisons pour Etudiants), le bureau a réalisé 7 pavillons qui accueillaient alors des appartements de 3, 4 ou 5 chambres ainsi que des studios et des chambres individuelles. Concernant le parti architectural, la solution du bois s’est imposée pour ses capacités à répondre parfaitement aux exigences du cahier des charges. Sa rapidité de mise en œuvre, son prix compétitif et ses qualités écologiques ayant été autant de caractéristiques propres au choix. Au final, les étudiants vivent dans des lieux à l’ambiance chaleureuse et dans des logements au climat sain, reconnu uniquement dans les constructions en bois.

Des travaux dans de l’ancien

Au cœur de Lausanne, un immeuble construit en 1910, inscrit au recensement architectural, qui accueillait une clinique, a été transformé et réaffecté en 17 logements. Golay Architectes a repensé l’intégralité de l’édifice pour proposer des appartements de 2 à 6 pièces, haut de gamme, ainsi que deux studios au rez inférieur grâce à la création de courettes anglaises. La cage d’escalier a été rénovée en préservant les matériaux ainsi que les façades à l’issue d’une restauration des éléments composants la modénature des baies.

Pour un édifice de 1912, également recensé et formant un ensemble bâti avec deux autres immeubles, le bureau a géré l’assainissement de l’enveloppe ainsi que l’aménagement de 2 logements dans les surcombles. Les façades ont été entièrement rénovées suite à la restauration des crépissages enduits d’origine, des éléments en pierre savonnière composant les éléments solidaires d’ornementation comme les baies et les bow-windows, tout comme le socle en pierre de Hauterive et le soubassement en pierre de Meillerie. Par ailleurs, deux logements de standing ont été aménagés dans les volumes de la toiture qui a été restaurée et isolée aux normes actuelles. Les cages d’escaliers ont été rénovées en restaurant les matériaux et les décors dans l’esprit d’origine sur la base de témoignages.

Toujours à Lausanne, le bureau est intervenu pour la restauration et le réaménagement d’une galette commerciale installée dans un ensemble d’habitation collective réalisé dans les années 30. L’intervention a consisté à réaménager l’ensemble des surfaces commerciales avec un front de rue réinterprété dans son aspect originel, s’agissant en particulier des éléments de serrurerie des vitrines.

Pour un immeuble d’habitation collective datant des années 70, composé de 27 logements, des travaux d’importance ont été menés avec la rénovation des installations techniques, des locaux sanitaires et des cuisines, et l’assainissement de l’enveloppe de l’immeuble. Concernant les façades, elles ont été recouvertes de plaques type Eternit pour améliorer l’isolation thermique, les fenêtres ont été changées et des stores à lamelles intégrés. Quant aux balcons en façade Sud, ils ont été aménagés en véranda. Pour les intérieurs, une réflexion a été portée sur la réorganisation des typologies des logements, en adaptant les locaux sanitaires et en modernisant les dispositions des agencements des cuisines.

Christian J. Golay Architectes
Chemin de Bois Murat 28 – CH-1066 Epalinges
Tél. +41 21 653 90 53
info@golayarchitecte.ch