Christian Voeffray Charpente SA

La passion du bois depuis 1969

Une entreprise artisanale qui fête ses 50 ans

Installée dans les cantons du Valais et de Vaud, Christian Voeffray Charpente SA souffle ses 50 bougies. On ne compte plus les réalisations que l’on doit à cette entreprise artisanale composée de professionnels aguerris qui savent répondre à toutes les demandes, de la plus simple à la plus compliquée.

Une histoire de famille

En 1969, Gérard Voeffray créait, sur le plateau de Vérossaz, une entreprise de charpente qu’il fit grandir avec le temps. Son fils, Christian, tout aussi passionné par le métier, démarre sa carrière dans la société familiale par l’obtention d’un CFC de charpentier. Par la suite, il va plus loin dans les études en obtenant un diplôme de contremaître puis une maîtrise fédérale. En 2004, suite au décès de Gérard, il reprend la charpenterie et continue sur le chemin tracé par son père en s’adaptant à une demande toujours grandissante et à l’exigence de la clientèle. Aujourd’hui, Christian Voeffray Charpente SA emploie 18 collaborateurs et forme régulièrement des apprentis afin de garantir la relève de la profession.

Intervenir sur des chantiers divers et variés

Spécialisée dans les charpentes compliquées, apparentes ou non, avec lucarnes, tourelles ou autres, l’entreprise travaille le bois dans tout son art. Elle œuvre dans des domaines variés de la construction en bois, comme la réalisation de maisons en ossature bois, de chalets traditionnels en madrier, d’immeubles, de halles industrielles ou agricoles et de rehaussements de bâtiments ou encore l’isolation thermique, phonique et anti-feu, étanchéité de l’enveloppe et sous-couverture. Par ailleurs et suite à l’évolution des techniques de construction, elle intervient régulièrement pour les revêtements intérieurs et extérieurs finaux des plafonds et des parois ainsi que pour des chapes sèches. Christian Voeffray Charpente est également agent Velux et propose à ses clients l’entretien, le changement de pièces, les réparations ou la pose de nouvelles fenêtres de toit quand cela est nécessaire.

Préserver l’ancien et le valoriser

L’entreprise, connue pour son sérieux et son professionnalisme, est également sollicitée pour la rénovation de monuments historiques. Ainsi elle a participé à la réhabilitation de divers bâtiments, châteaux, églises, maisons classées, où elle a refait les sols, la toiture ou les séparations entre les appartements, en gardant les codes de l’ancien. Aujourd’hui ces bâtisses sont aux normes et accueillent des bureaux, des appartements ou encore des salles d’exposition tout en gardant l’âme du lieu. Christian Voeffray Charpente SA réalise aussi des travaux sur du patrimoine bâti où elle agit alors pour des rénovations, des transformations, des agrandissements ou des assainissements. Qu’il s’agisse d’interventions basiques ou de vider entièrement une construction pour la remonter à neuf, tout lui est possible ! La mise en valeur des biens de chacun, tout en préservant le caractère de ces derniers, tient à cœur à l’entreprise qui propose des solutions créatives à chaque travail confié et met tout en œuvre pour la pérennité de ces lieux.

Des atouts de taille

Grâce à ses deux ateliers, en Valais et dans le canton de Vaud, Christian Voeffray Charpente SA intervient autant dans le Chablais, dans le Valais central ainsi que sur une large partie du bassin lémanique. Pour répondre aux demandes, la société est nantie d’un parc de machines performant et d’un personnel qui suit régulièrement des formations continues. Ainsi pour être flexible, elle a investi dans l’achat d’une grue de modèle Manitou MRT 2540 qui lui permet d’être autonome et d’agir rapidement. Par ailleurs, pour chaque chantier, l’entreprise met un point d’honneur à utiliser des bois suisses ce qu’elle fait à 100% pour le massif et au mieux qu’elle le peut pour le reste. Par ailleurs, soucieuse de préserver les ressources naturelles, l’atelier de Vérossaz est recouvert de plus de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques et est doté d’un système chauffage à distance fonctionnant à base de plaquettes de sa propre production ce qui lui permet d’être totalement autonome sur les deux fronts et de redistribuer le surplus d’énergie produite.

Conseiller et étudier

Grâce à ses formations poussées, Christian Voeffray ajoute à ses propositions celles de conseil technique et de bureau d’études. En réalisant des chantiers sur-
mesure, il privilégie la discussion pour que les travaux ou constructions soient pérennes et apportent une vraie plus-value. Chercher le « truc en + », lui tient à cœur. Ainsi pour les travaux de transformation ou d’agrandissement, grâce à sa longue expérience, il apporte des solutions adaptées et abouties. Nombre d’architectes prennent conseil auprès de lui pour qu’il les aide et leur propose les meilleures pistes.

Quelques réalisations

Pavillon des Mangettes à Monthey
Chantier phare et colossal que le Pavillon des Mangettes à Monthey. De concert avec l’architecte François-Victor Lambert, les études de faisabilité et techniques ont été menées par l’entreprise qui a monté une charpente cintrée de 650 m2 composée de 4 arcs et appuyées sur des parois préfabriquées. Cette réalisation a été certifiée Bois Suisse. Tout le défi résidait dans l’originalité de la toiture et son concept arrondi et convexe.

FAM Renens
Parti d’une friche industrielle, Christian Voeffray a accompagné techniquement le bureau d’architecture 0041 et réalisé un rehaussement d’1½ étage pour y installer 11 studios et 8 appartements tandis que le rez a été utilisé pour des ateliers. Pour ce chantier, la réalisation a reçu une distinction des communes de l’ouest lausannois pour la qualité de la rénovation et son intégration. L’ensemble de l’œuvre : planchers, parois, séparations et toiture, a été préfabriqué dans ses ateliers puis posé au fil de l’avancée des travaux.

Chalet à Villars-sur-Ollon
Pour ce chalet des années 70, aux superficies démesurées dont 680 m2 de toiture, le bureau d’architecture Archi-DT SA de Montreux a orchestré la rénovation complète de cet objet. Sur le porteur en béton, l’entreprise a refait l’isolation thermique extérieure et posé un revêtement de façade en lames sapin huilées couleur ébène nacré. Le système porteur de la charpente a été modifié et une nouvelle lucarne a été ajoutée. L’isolation thermique et la sous-couverture ont été refait à neuf. L’entreprise est également intervenue pour les revêtements de plafonds et la création d’une magnifique terrasse de plus de 200 m2.

Christian Voeffray Charpente SA

Route de Vésenaux 12 • CH-1891 Vérossaz

Route de l’Aérodrome 3 • CH-1880 Bex

Tél. +41 24 285 26 12 • Tél. +41 79 276 94 62

info@voeffray-charpente.chwww.voeffray-charpente.ch