Frédéric Mairy

Président du Conseil communal de Val-de-Travers

 

Tout mettre en œuvre pour rendre la Commune toujours plus attractive

Nichée au cœur d’une nature préservée, la commune de Val-de-Travers diversifie les projets pour satisfaire le quotidien de ses administrés et continuer à attirer de nouveaux habitants en quête d’un cadre et d’une qualité de vie uniques. Au niveau touristique, forte d’une fréquentation sans précédent, elle met également en place des nouveautés qui ne feront que renforcer la destination. Pour nous parler de l’actualité, Bien Vivre a rencontré Frédéric Mairy, président du Conseil communal.

Qu’est la commune de Val-de-Travers?

Neuf villages, qui pour certains commençaient à être au bout de leurs capacités humaines et financières pour mener à bien certains projets, ont décidé de s’unir sous une même commune pour être plus forts et peser davantage au niveau politique vis-à-vis du canton. Après votation en 2008, le 1er janvier 2009, cette fusion a vu le jour. Aujourd’hui, la commune de Val-de-Travers compte environ 10 500 habitants répartis sur une superficie de 12 500 hectares. Les tailles des villages sont très variables, de quelques centaines à plusieurs milliers d’habitants, chacun ayant gardé son identité. Avec pratiquement 51% de surfaces boisées, 40% de terres agricoles et l’Areuse qui traverse le fond de la vallée, le cadre de vie est exceptionnel pour ceux qui aiment la nature tout en ayant à proximité les infrastructures nécessaires ainsi que des industries pour l’emploi.

Quelles sont les actions politique en cours?

Nous avons plusieurs gros dossiers. Le premier concerne la révision du plan d’aménagement local. C’est un énorme enjeu pour la commune puisque nous devons réduire de 44 hectares la zone à bâtir. Dit comme cela, on peut penser que c’est un handicap pour notre développement démographique, mais en réalité, compte tenu du surdimensionnement des zones à bâtir héritées des anciennes communes, nous aurons toujours l’opportunité de faire croître notre démographie de 1% par année. Ce plan se réfléchit à long terme, pour une quinzaine d’années, et concerne non seulement les zones à bâtir mais également le développement industriel, touristique ainsi que les zones naturelles protégées. Il demande donc un gros travail d’ici à février 2024, date butoir à laquelle il devra avoir été voté par le Conseil Général.

Dans un autre domaine, et toujours dans une même volonté de développer la commune, des importants crédits de construction ont été votés en 2021, visant à agrandir le collège secondaire de Fleurier et à créer de nouvelles structures d’accueil extrafamilial à Couvet et Môtiers. Si aujourd’hui nous ne manquons pas de place, il est important d’anticiper et d’avoir des établissements pouvant répondre aux besoins de familles qui viendront s’installer dans notre commune.

Concernant l’énergie, des projets sont-ils à venir?

Il y en a un qui est en phase de déploiement: l’extension du chauffage à distance de Couvet, qui couvrira à terme une très grande partie du village. C’est un projet de taille puisque cette extension s’élève à 13 millions de francs. En même temps, il renforce l’utilisation d’une énergie renouvelable, qui plus est locale, puisque le bois consommé vient de nos forêts communales.

Pour faire grandir la démographie mettez-vous des actions en place?

Au printemps dernier, nous avons lancé une action de promotion de la domiciliation en faveur des séniors ou futurs séniors. Pour ce faire, un concours a été relayé par de nombreux médias. Les prix à gagner étaient des séjours de 3 jours en immersion dans la commune pour des personnes âgées de 55 à 65 ans. Cela a été un vrai succès puisque nous avons eu plus de 300 participants. Les lauréats ont donc pu venir découvrir notre belle commune et surtout partager du temps avec des résidents que nous avions sélectionnés en tant qu’ambassadeurs. Nous savons que ces personnes ne vont pas déménager dans l’heure pour s’installer à Val-de-Travers, même s’il est avéré que cette population apprécie la région pour ses nombreux atouts, mais nous avons peut-être suscité des envies. De plus, ce concours a permis de beaucoup parler de nous dans les médias, de manière originale et positive, ce qui est également important.

La place du tourisme est importante dans votre commune. Des nouveautés sont-elles à l’ordre du jour?

Il y en a plusieurs. Pour commencer, depuis 2 ans, l’association faîtière Destination Val-de-Travers mène un important projet soutenu par la Confédération dans le cadre du programme Innotour, le Canton de Neuchâtel et notre commune. Ce projet vise à consolider le fonctionnement des acteurs touristiques organisés en réseau en les faisant évoluer vers plus de professionnalisme et favoriser ainsi une meilleure coordination entre chacune de ces structures. C’est d’autant plus important que depuis la pandémie, l’attrait touristique pour notre région s’est encore accentué, le niveau de fréquentation atteignant des records. Pour mieux accueillir encore nos visiteurs, nous allons entreprendre une rénovation de l’hébergement à espaceVAL, l’ex-Centre sportif régional. La commune qui détenait la moitié des chambres a vendu ses parts à l’autre propriétaire, l’ECAP, soit l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention, qui y a un centre de formation. Les dortoirs existants vont être transformés en chambres d’hôtel de catégorie 2 étoiles supérieur, ce qui sera un atout supplémentaire indéniable. Pour finir, dans l’idée d’apporter des nouveautés, un mini-golf de 18 trous va voir le jour à La Robella, avec la particularité d’être éclairé en soirée

Comme vous pouvez le constater, la commune ne sommeille pas, au contraire, elle grandit mais toujours dans le respect de l’environnement, notre plus grande force, notre plus bel atout et pour vous en convaincre, je vous invite à venir à Val-de-Travers, vous ne serez pas déçus.

Commune de Val-de-Travers
Rue du Temple 8 – CH-2114 Fleurier
Tél. +41 32 886 43 00
www.val-de-travers.ch