CIA – Groupement des commercants, industriels et artisans de la ville de Châtel-Saint-Denis

Simon Pilloud

 

Tout faire pour garder un centre ville attractif

Si Châtel-Saint-Denis est amenée à fortement se densifier devant les projets immobiliers d’importance qui sont en cours ou à venir, le CIA, plus que jamais, met tout en œuvre pour que le dynamisme de la ville reste le même et le centre ville attractif. Présent sur tous les fronts, il œuvre pour la défense de ses 120 membres. Pour connaître son actualité, Bien Vivre a rencontré Simon Pilloud, son président.

Quel est le rôle du CIA ?

Notre groupement est composé de 70% de commerçants. Les autres 30% représentent différentes forces vives de Châtel-Saint-Denis. Ensemble, nous travaillons à un futur qui serait le meilleur possible pour tous. En étant membre du CIA, on peut participer à des réunions petit-déjeuner durant lesquelles on aborde le développement à venir de notre région. Proche de l’administration communale, nous connaissons les projets et leur déroulement. Nouveaux habitants, nouvelles surfaces commerciales, sont autant de raisons à nous mobiliser et être à la hauteur des attentes. Pour impliquer nos membres, nous faisons appel à des invités qui maîtrisent les sujets. Par exemple, nous avons reçu un des membres des TPF qui a débattu autour du quartier de la nouvelle gare. On sait que celui-ci devrait déplacer le centre. Après cette discussion, nous adhérents du CIA, devons, maintenant, nous interroger et réfléchir à la meilleure solution pour lier ce nouveau quartier à notre centre ville existant. Nous comptons aujourd’hui 7000 habitants mais savons que ce chiffre va aller crescendo durant la prochaine décennie.

Comment restez-vous en contact avec vos membres ?

Châtel-Saint-Denis est une commune à taille humaine. Pour un grand nombre, nous nous connaissons depuis des années. Cette proximité nous permet de discuter de manière impromptue au hasard des rencontres. Tout ce qui est entendu est relayé par nos membres lors de nos séances mensuelles. Nous sommes 5 au bureau de direction, tous bénévoles, qui travaillons dans des domaines totalement différents ce qui est un atout pour avoir une vision globale des attentes de chacun. Nous pouvons, aussi, nous assurer le soutien de membres sympathisants, pour tous anciens commerçants. De nos séances découlent des procès-verbaux qui sont envoyés aux adhérents concernés en fonction des sujets débattus.

Quels challenges devez-vous relever ?

Nous avons la chance d’être un groupement fort qui compte un grand nombre d’adhérents dont près des 2/3 des commerçants de la ville. Aujourd’hui, notre centre ville est actif, de nouveaux commerces voient le jour et les visiteurs comme les habitants ont plaisir à s’y balader. Un de nos objectifs est de continuer à valoriser ces boutiques et à inciter le plus grand nombre à consommer local. Pour ce faire, nous sommes les premiers à devoir donner l’exemple surtout que nous avons des commerces de qualité et très diversifiés dans leur offre. Un des atouts de la ville est ses parkings. Il est facile de se garer et d’aller où l’on souhaite. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils restent tels quels, ils sont primordiaux !

Quelle est la place des réseaux sociaux dans votre groupement ?

Nous avons, lors d’un café-conférence, débattu du sujet en proposant à nos membres de discuter autour de leur utilisation et de l’impact que Facebook ou Instagram ont aujourd’hui sur le commerce et le lien qu’ils installent avec les abonnés. Ils sont incontournables. Le CIA va mettre en place une page Facebook pour relayer les informations des adhérents et établir ainsi un lien fort avec les habitués de notre ville.

Le CIA organise-t-il des événements ?

Il en organise un et d’ampleur, la Saint-Nicolas ! Le cortège, les discours, les costumes pour les enfants… tout est réalisé par nos soins. Les habitants savent que le CIA est derrière, c’est historique. En amont des festivités en ville, notre Saint-Nicolas et deux Pères Fouettard se rendent dans les entreprises et commerces de nos membres et offrent des chocolats aux employés, ils en font autant dans les EMS. C’est une fête qui attire de plus en plus de monde et même si elle demande beaucoup de temps pour son organisation, elle nous tient à cœur.

Un mot de la fin ?

Mon regard sur Châtel-Saint-Denis est positif. Il y fait bon vivre !

CIA – Groupement des commerçants, industriels et artisans de Châtel-Saint-Denis
CH-1618 Châtel-Saint-Denis
Secrétariat : Rue Condémine 56 • Case postale 2175 • CH-1630 Bulle 2
www.cia-chatel.ch