CIS Fribourg

Christine Michaud

Centre d’intégration socioprofessionnelle

Le CIS, à Fribourg, a pour mission de contribuer à l’intégration professionnelle et au bien-être de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion au sein de la société. A sa tête depuis 13 ans, Christine Michaud n’a eu de cesse de faire évoluer cette fondation, toujours dans l’idée d’offrir plus de possibilités à ses bénéficiaires. Entretien avec celle qui a transformé le CIS en véritable entreprise sociale.

Quel est votre parcours ?

De formation universitaire en sciences sociales et psychopédagogiques, j’ai d’abord pratiqué à l’université de Lausanne comme assistante de recherche pour le Fonds national de recherches scientifiques. Puis, j’ai repris la direction d’un centre d’information pour les personnes âgées au Service de prévoyance et d’aide sociales du canton de Vaud. Ensuite, j’ai œuvré au sein de l’Organisme médico-social vaudois à la mise en œuvre du renforcement des soins à domicile dans le canton de Vaud. Pour finir, j’ai dirigé 13 ans le Service de prévoyance et d’aides sociales, Vaud avant de devenir, en 2006, directrice de la fondation privée d’intérêt public, CIS à Fribourg.

Quel est votre bilan après ces 13 années en tant que directrice du CIS ?

Durant ces 13 dernières années, le CIS, s’est fortement développé. De nouvelles activités sont venues compléter la palette de prestations comme le restaurant le Voisin, le Facility Services, Crescendo et Alto Espace Santé, le développement des prestations administratives ou l’établissement para-hôtelier du Domaine Notre-Dame de la Route. Elles contribuent aujourd’hui à offrir de nouvelles possibilités d’inclusion et de proposer des services de qualité permettant ainsi à l’entreprise sociale CIS de se positionner comme un partenaire solide et fiable auprès des acteurs fribourgeois et régionaux.

Une fierté en particulier durant ces 13 ans ?

Avoir pu faire évoluer la fondation en une véritable entreprise sociale et attirer les compétences nécessaires pour en assurer sa pérennité.

Quelles sont les missions du CIS ?

Le CIS est une fondation privée d’intérêt public reconnue, – et en partie subventionnée – par l’Etat de Fribourg, qui agit comme une entreprise sociale. Aujourd’hui, près de 80 professionnels, répartis sur 3 sites, encadrent et accompagnent les quelques 130 collaborateurs et collaboratrices au bénéfice d’une rente AI et 300 stagiaires sur l’année en évaluation ou réinsertion, qui travaillent dans des secteurs variés. Notre mission première est d’aider à l’insertion professionnelle et sociale pour que chacun participe, dans la mesure de ses possibilités, à la société. Nous appuyons la réinsertion professionnelle pour favoriser le retour au premier marché de l’emploi. Pour nous adapter à toutes les situations que nous rencontrons et aux besoins du marché, nous menons une réflexion proactive dans le domaine social et économique. Nos revenus proviennent essentiellement de notre chiffre d’affaires, de ce fait, nous avons des impératifs économiques. Pour y répondre, nous proposons des services personnalisés de haut niveau aux entreprises de la région. Nous accompagnons chaque personne qui travaille au CIS tout en lui demandant de se soumettre à une certaine rigueur comme dans toute place de travail. Certaines vont faire l’intégralité de leur carrière au sein du CIS. D’autres, se sentant en confiance, chercheront à réintégrer le premier marché. Pour autant nous ne les abandonnons pas à l’heure de leur départ. En effet, durant une période donnée, nous leurs garantissons de pouvoir revenir au CIS et y retrouver leur travail si cela ne devait pas se passer comme espéré.

Qui dit entreprise sociale, dit aussi entreprise soucieuse de l’environnement. Quelles sont les actions entreprises par le CIS ?

Nous avons initié une démarche d’efficience énergétique qui a permis de réduire notre consommation d’énergie de 15 à 20%. Cette année, nous disposons d’une centrale solaire installée par la coopérative Optima Solar sur le du toit du bâtiment principal du CIS. Elle couvre environ 50 à 60% des besoins en électricité du CIS.

Y a-t-il de nouveaux projets à venir ?

Les cadres du CIS et le Conseil de fondation travaillent ensemble autour de l’accompagnement des personnes afin de favoriser leur inclusion au sein d’une entreprise sociale comme la nôtre. Suivant les bases légales nationales et cantonales, nous nous efforçons de gommer au maximum les différences. Ceci se traduit par des possibilités de formations continues pour tous ou des textes accessibles, à comprendre des documents d’importance, tel qu’un règlement, rédigés dans un langage simple et compréhensible par le plus grand nombre.

Nous travaillons par ailleurs sur quelques projets qui permettraient de créer de nouveaux postes dans de nouveaux secteurs d’activités et d’être réactif face aux fluctuations du marché.

Pour finir, à la demande d’entrepreneurs externes, nous sommes mandatés pour reprendre l’exploitation de leurs restaurants d’entreprise où nous menons des actions en faveur de la réinsertion adaptée.

Vous prenez votre retraite prochainement, que souhaitez-vous au CIS après votre départ ?

Que le CIS soit encore mieux connu, qu’il continue à innover et à favoriser le développement des compétences de celles et ceux qui y travaillent.

Qui sont les clients du CIS ?

Nos principaux clients sont, en fin de compte, nos bénéficiaires et toute personne au bénéfice d’une rente AI qui souhaite retrouver une vie active. Sans eux, il n’y aurait pas de CIS. Mais nous ne pourrions pas accompagner ces personnes sans le soutien inestimable des entreprises du 1er marché qui nous confient des mandats tout au long de l’année et de la clientèle privée qui visite nos différentes unités tournées vers le grand public.

Quelles sont donc vos prestations ?

Elles sont nombreuses. Nos domaines d’activités sont la sous-traitance, les services, l’hospitality, ainsi que l’évaluation et la santé.

Nos principales prestations sont :

La Production dont la palette de services aux entreprises va du conditionnement au mailing en passant par les assemblages électriques et mécaniques ou la métrologie.

La Logistique très demandée actuellement pour la gestion de commandes (E-shop) et qui propose aussi la gestion de stock, le transport et la livraison sans oublier la gestion des expéditions.

Les Prestations administratives dont le mandat principal est la gestion administrative du Chèque Emploi Fribourg pour le compte du Service Public de l’Emploi du canton. Sans s’arrêter à cela, l’équipe offre un service de qualité aux entreprises qui souhaitent sous-traiter leur comptabilité, la gestion des salaires ou leur secrétariat.

Le Facility services qui, plus qu’un service de conciergerie, constitue une vraie palette de solutions pour l’entretien des bâtiments, le service de nettoyage, l’entretien des espaces verts ou des travaux de régie à la demande.

CRESCENDO qui, sur mandat de l’office AI, accueille des personnes ayant rencontré des difficultés dans leur parcours professionnel afin d’évaluer leur capacité à retourner sur le 1er marché de l’emploi. Lorsque le moment est venu, nous sommes là pour les accompagner à ce retour grâce à des mesures d’orientation et de réinsertion professionnelle.

Le Voisin qui fête ses 10 ans en 2020. Cette ancienne cafétéria d’entreprise est ouverte à la clientèle externe du lundi au vendredi. Chaque jour, un menu du jour, une spécialité, un menu santé et un menu végétarien sont proposés au self-service. Une petite carte spécifique vient compléter l’offre pour la partie restaurant avec service à table. Aux beaux jours, notre cours intérieure se transforme en une magnifique terrasse ombragée. Le service traiteur et banquet du Voisin est aussi à disposition des entreprises et particuliers pour leurs événements.

La Corbeille qui est notre service de repassage. Si vous êtes fâchés avec votre fer à repasser, venez nous apporter votre corbeille de linge. Nous nous en chargerons avec le sourire.

ALTO Espace santé qui est un endroit inclusif où se croisent à la fois des collaborateurs internes, des stagiaires en évaluation et des clients externes. Nous y proposons des cours de sport (yoga, Pilates, spinning, renforcement musculaire ou circuit gainage) mais aussi la possibilité de bénéficier d’un soutien psychologique ou d’y suivre une psychothérapie. La personne est prise en charge dans sa globalité. Nous pensons que pour une réinsertion réussie, il est important de se sentir bien dans son corps et bien dans son esprit.

Le Domaine Notre-Dame de la Route qui est le dernier-né du CIS. Depuis 2017, tout un chacun peut venir séjourner dans l’une de nos 44 chambres, s’y régaler avec la cuisine fraîche et spontanée du restaurant Le Jardin tout en profitant de la magnifique vue sur un parc aménagé de 28 000 m2. Le Domaine compte également 8 salles de séminaires et propose une programmation de développement personnel.

CIS

Route des Daillettes 1 • CH-1700 Fribourg

Tél. +41 26 426 02 11

www.cisf.chwww.levoisin.ch • www.domaine-ndr.ch