CIS Fribourg

Centre d’Intégration Socioprofessionnelle

Le CIS, à Fribourg, a pour mission d’encourager l’autonomie et la réinsertion des personnes en situation de handicap. Par ses multiples activités dédiées à des personnes en souffrance psychologique ou physique, voire les deux, pas après pas, des professionnels les accompagnent sur le chemin du retour à la vie en société. Actif et soucieux de toujours aller de l’avant, pour nous parler de ce centre, conversation avec Mme Christine Michaud, directrice du CIS.

Depuis quand le CIS existe-t-il ?

En 1962, la Ligue Fribourgeoise contre la Tuberculose en collaboration avec Pro Infirmis avait eu l’idée de créer des ateliers d’occupation pour les malades. Avec le temps d’autres maux sont apparus et ces ateliers ont évolué pour devenir le CIS d’aujourd’hui. Le Centre d’Intégration Socioprofessionnelle est une entreprise sociale qui n’a de cesse d’innover en proposant de nouvelles prestations tant à la clientèle externe qu’aux personnes pouvant intégrer nos équipes. Aujourd’hui, quelques 80 employé-e-s œuvrent en tant qu’encadrant-e-s et dans les services administratifs pour accompagner plus de 125 collaborateurs/trices au bénéfice d’une rente AI et une cinquantaine d’assuré-e-s en stage AI. Le CIS est une fondation privée d’intérêt public reconnue – et en partie subventionnée – par l’Etat de Fribourg.

Quelle est la philosophie du CIS ?

Notre mission première est d’aider à l’insertion professionnelle et sociale pour que chacun participe, dans la mesure de ses possibilités, à la société. Nous appuyons la réinsertion professionnelle pour favoriser le retour au premier marché de l’emploi. Nous nous engageons pour aider des personnes en difficulté à rebondir et retrouver une vie épanouissante. Pour nous adapter à toutes les situations que nous rencontrons et aux besoins du marché, nous menons une réflexion proactive dans le domaine social et économique. Pour ce faire, nous utilisons les méthodes d’organisation et de gestion d’une entreprise moderne qui doit relever jour après jour les défis spécifiques liés à une entreprise sociale. Nos revenus proviennent essentiellement de notre chiffre d’affaires, de ce fait, nous avons des impératifs économiques et nous proposons des services personnalisés de haut niveau aux entreprises de la région. Nous accompagnons chaque personne qui travaille au CIS tout en lui demandant de se soumettre à une certaine rigueur comme dans toute place de travail. Certaines personnes vont faire l’intégralité de leur carrière au sein du CIS. D’autres, se sentant armées, en confiance, chercheront à réintégrer le premier marché. Pour autant nous ne les abandonnons pas à l’heure de leur départ. En effet, durant une période donnée, nous leurs garantissons de pouvoir revenir au CIS et y retrouver leur travail si cela ne devait pas se passer comme espéré.

Quelles prestations proposez-vous aux entreprises et aux privés ?

L’offre, comme je l’expliquais précédemment, s’est beaucoup développée. Nous comptons actuellement sept unités d’affaires. Pour chacune, des équipes de professionnel-le-s, qui ont les compétences dans leurs métiers tout comme la fibre sociale nécessaire à de telles fonctions, encadrent nos collaborateurs/trices. Nos unités proposent neufs types de prestation de qualité:

La production : nous proposons aux entreprises des services aussi variés que l’assemblage, le contrôle de produits et de production de tiers, les mailings ou encore le conditionnement. Nos ateliers sont équipés et agencés en fonction des besoins des clients.

La logistique : contrôles qualité et suivi auprès des fournisseurs, gestion de stocks et de commandes de type E-shop, transports et livraisons, gestions des envois postaux et expéditions sont autant de tâches gérées par notre service.

Les prestations administratives : pour les petites entreprises, les associations ou encore les privés, nous pouvons gérer leur administration, de l’établissement de factures au bouclement des comptes, en passant par les décomptes TVA. Sur mandat du Service Public de l’Emploi du Canton, cette unité d’affaires a comme activité principale, la gestion de Chèque Emploi Fribourg, solution qui permet de régler en toute clarté les relations employeur/employé pour tous les emplois domestiques de proximité.

La conciergerie : notre service d’entretien travaille tant pour nos propres locaux que pour des privés ou des entreprises. Entretien intérieur et extérieur des bâtiments, maintenance des installations techniques, gestion des pannes, entretien des espaces verts, nos équipes prennent tout en charge.

Crescendo : notre secteur d’évaluation et de réinsertion professionnelle accueille des personnes rencontrant des difficultés physiques ou psychiques ne leur permettant plus de continuer leur travail de manière optimale. Elles sont envoyées par l’AI, des assurances maladie, perte de gain et accident ou encore par les services sociaux ou le service public de l’emploi, dans le but d’évaluer leur capacité à réintégrer le premier marché de l’emploi. Il offre des mesures d’orientation, de réadaptation et de réinsertion professionnelle en associant la dimension psychosociale à un large panel d’activités pratiques issues du premier marché.

Le Voisin : ancienne cafétéria du CIS, notre restaurant a été repensé pour devenir un établissement ouvert à tous. Du lundi au vendredi, le Voisin propose les midis des menus équilibrés faits sur place avec des produits frais. Nous proposons un self-service, une partie avec service à table ainsi qu’une magnifique terrasse ombragée de plus de 40 places. Sans oublier notre service traiteur et notre salle de séminaire.

La Corbeille : si vous n’êtes pas ami avec votre fer à repasser, n’hésitez pas à nous apporter votre corbeille. Notre équipe se fera un plaisir de vous rendre votre linge impeccablement repassé et plié.

Alto Espace santé : pour faciliter la réinsertion et le bien-être, cet espace original aide tant des personnes en difficultés, employées ou non au CIS, que des personnes externes à faire le lien entre corps et esprit. Toutes viennent y chercher un ressourcement grâce, entre autres, au spinning, à la méditation par la pleine conscience ou les cours de Pilates et le Yoga. Des professionnels, aguerris et reconnus pour leurs compétences, encadrent ces moments de détente et de bien-être.

Domaine Notre-Dame de la Route : nous avons repris la gestion de cet établissement parahôtelier début 2017. Il permet de proposer aux personnes avec un handicap léger ou en difficulté d’exercer une large palette de métiers, encadrées par des professionnel-le-s du domaine. Il comprend un restaurant ouvert au public « Le Jardin », 8 salles de séminaires ainsi que 44 chambres.

CIS

Route des Daillettes 1 • CH-1700 Fribourg

Tél. +41 26 426 02 11

www.cisf.chwww.levoisin.ch

www.domaine-ndr.ch