CIV – Chambre Immobilière du Valais

L’Association des propriétaires CIV toujours plus sollicitée

 

La CIV a franchi le cap des 2500 membres. Un effectif en progression constante

Qui sont les adhérents de la Chambre Immobilière Valais ? Des propriétaires individuels pour la grande majorité (86%), de villa ou de PPE, de leur propre toit ou d’un bien locatif, d’une résidence principale ou secondaire ou encore d’un terrain. Mais la CIV compte aussi dans ses rangs des régies, des bureaux et autres entreprises œuvrant dans l’immobilier et la construction. En tant qu’organe officiel de défense et de promotion de la propriété foncière pour le Valais romand, la CIV est active sur de nombreux fronts : question énergétique, accession à la propriété pour les jeunes générations, fiscalité, résidences secondaires, aménagement du territoire, droit du bail, etc. Et plus ses membres sont nombreux, plus sa voix compte.

Les principaux motifs de consultation

Le secrétariat permanent de la CIV, à Martigny, ainsi que les bureaux conseils de Sierre, Sion, Martigny et Monthey sont là pour aider les membres et les renseigner. Le dossier énergétique est au cœur des préoccupations, et plus particulièrement la hausse des prix des combustibles, comme le confirme le grand nombre de questions relatives aux charges sur les contrats de bail. Mais, en ce qui concerne les relations avec les locataires, les problématiques touchant au paiement des loyers et à la résiliation de bail sont également des motifs de consultation fréquents. La CIV est aussi appelée à la rescousse dans le cadre des relations entre copropriétaires (organisation et gestion des PPE) – on pense par exemple à la location d’appartements sur Airbnb au sein d’une PPE –, pour des questions de servitude ou de distance aux limites liées à des plantations, ou encore pour des problèmes avec des entreprises (défauts, malfaçons).

S’éviter des tracas

Lorsque les membres ont des soucis relativement simples, ils peuvent appeler le secrétariat permanent. Si le problème est plus complexe, la CIV propose une rencontre avec un bureau conseil. Dans bien des cas, des solutions sont trouvées grâce à un simple coup de fil ou un échange de courriels. Le maître mot ? Contacter la CIV avant que la situation ne dégénère ; on peut ainsi s’épargner bien des tracas, voire des procédures longues et coûteuses.

Ajoutons que les membres CIV ont accès à de nombreux documents utiles (règlements et contrats types pour les PPE, baux à loyers, formules officielles, etc.). Enfin, ils reçoivent régulièrement un magazine et des newsletters les informant de l’actualité immobilière, sans compter les conférences publiques et les séminaires organisées à leur attention.

Geneviève Zuber

 

Il succède à Pascal Perruchoud

Benjamin Roduit, nouveau président de la CIV

« Le Valais compte 70% de propriétaires.* C’est l’inverse pour la Suisse. Dans mes engagements en Valais et au Parlement fédéral, je défends l’accès à la propriété et je soutiens le secteur immobilier qui revêt une grande importance pour notre économie. Les grandes crises que nous avons traversées récemment, du covid à la crise énergétique en passant par la guerre en Ukraine, ont de gros impacts sur l’immobilier et sur la nécessité d’offrir à la population des conditions de logement et de vie appropriées. Dans ce sens, il convient d’agir non seulement sur le plan législatif pour favoriser de bonnes conditions cadres, simples et efficaces, mais aussi d’être sur le terrain pour mieux sentir les réalités, les défis et l’évolution de la branche. La CIV joue à ce titre un rôle essentiel et je me réjouis de m’y engager activement. »

Benjamin Roduit
Conseiller national

*NDLR : tous types d’objets fonciers compris (logement propre, de rente, résidence secondaire, terrain)

 

 

Financement des rénovations énergétiques

Trouver une solution pour les PPE

Président sortant de la CIV, Pascal Perruchoud reste au sein du comité. Il assure ainsi un lien direct avec la Fédération Romande Immobilière, étant donné qu’il siège aussi au comité de la faitière, tout en continuant à s’engager activement pour trouver des solutions facilitant la transition énergétique des bâtiments. Et pour la CIV, c’est LE dossier chaud du moment, les deuxièmes débats sur la nouvelle loi valaisanne sur l’énergie étant prévus cet automne au Grand Conseil.

Une piste innovante

Plus précisément, le financement des rénovations énergétiques est un enjeu capital. Pour les PPE, la question se corse du fait que, en tant que telle, une communauté des propriétaires ne peut pas obtenir un prêt, car elle n’a pas le statut de personnalité juridique. Du coup, c’est souvent un vrai casse-tête financier, lorsque le fonds de rénovation ne suffit pas pour rénover les parties communes : par exemple, pour améliorer l’isolation de l’enveloppe ou pour passer du chauffage fossile à une installation fonctionnant à l’énergie renouvelable.

A la Chambre Immobilière Valais, des pistes sont en train d’être explorées pour tenter de résoudre ce gros problème. Pascal Perruchoud : « Nous planchons sur une solution qui permettrait de faciliter le financement en collaboration avec le Service de l’énergie de l’Etat du Valais. » Cette formule est en phase d’examen sous toutes les coutures. Si l’idée peut se concrétiser, ce sera un outil précieux pour encourager les PPE à améliorer l’efficacité énergétique de leur immeuble.

Chambre Immobilière du Valais
Avenue de la Gare 52 – CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 722 99 39
info@civ.chwww.civ.ch