Clinique de Belmont

Une équipe engagée avec une approche différente

Créée en 1978, la Clinique Belmont propose une approche différente dans le traitement des addictions, des troubles alimentaires et comportementaux. Un programme thérapeutique basé sur une thérapie cognitivo-comportementale, une prise en charge globale et personnalisée, une relation patient-thérapeute fondée sur la confiance et le partage, ici la relation humaine et la « contamination positive » sont au centre de toutes les préoccupations.

40 ans au service de ses patients

Située à Genève, à quelques pas de la gare des Eaux-Vives, depuis 40 ans, la Clinique Belmont est au service de ses patients. D’abord spécialisée dans le domaine des soins palliatifs, elle accompagne les gens en fin de vie. Le début des années 2000 marque un tournant, Sophie Nicole, actuelle directrice et fille de la fondatrice, propose un changement d’orientation qui est vite adopté. La Clinique se spécialise dans le traitement des addictions, des troubles alimentaires et comportementaux. Pionnière en Suisse dans ce secteur, elle propose une approche thérapeutique différente basée sur la thérapie cognitivo-comportementale. Reconnue d’utilité publique et par les assurances de base suisses et la sécurité sociale française, elle a à cœur de pouvoir être accessible à toute personne, dès 14 ans, qui souhaite prendre soin de sa santé et changer sa vie. Une conviction qui se traduit par sa politique d’autofinancement et les tarifs qu’elle pratique, les moins chers de Suisse au niveau du forfait journalier. Elle emploie aujourd’hui 60 collaborateurs et possède une capacité d’accueil de 24 lits en hospitalisation, 120 personnes en hôpital de jour et de 200 personnes en ambulatoire. Une structure qui a su garder une dimension à taille humaine et s’engage pour le bien-être de ses patients !

Une approche thérapeutique différente

Spécialisée dans les traitements thérapeutiques des addictions, des troubles alimentaires et comportementaux, la Clinique Belmont propose des solutions personnalisées et collaboratives. Fondée sur une thérapie cognitivo-comportementale, son approche a pour objectif de traiter les différents troubles mais aussi de permettre à ses patients de travailler sur le développement comportementale. Une méthode basée sur des entretiens individuels et des groupes thérapeutiques qui aide le patient à comprendre et acquérir des connaissances sur sa manière de penser et de réfléchir aux comportements qui en découlent pour lui permettre de développer une nouvelle façon de voir les choses et de mettre en place des nouveaux procédés plus favorables à son bien-être. Ici, il s’agit d’établir une vraie relation de confiance thérapeute-patient qui dure dans le temps. Le patient est suivi par le même médecin et le même psychologue tout au long de son processus de guérison, que celui-ci dure quatre mois ou plusieurs années. Ainsi, la prise en charge est construite autour d’un programme thérapeutique global où les interlocuteurs sont toujours les mêmes. L’équipe de professionnels favorise également le neurocognitivisme pour permettre à leurs patients de mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau, de les déculpabiliser, ou encore de les aider à comprendre pourquoi ils ont développé ces troubles et dépendances. Un programme qui inclut aussi la prise en charge des proches, des enfants ou de la famille. Trois variantes de prise en charge existent : en hospitalisation où le patient reste sur place 24/24h, en clinique de jour, celui-ci vient en demi-journée ou journée complète et en soins ambulatoires (sur-rendez-vous). Dans cette clinique l’humain passe avant tout, l’objectif n’est pas le pourcentage de réussite mais de réussir à ce que le patient puisse aller au plus proche de ce qu’il est capable de faire. Un objectif partagé par tous les membres de l’équipe qui n’ont de cesse de se former, de se remettre en question et de réfléchir ensemble aux meilleures solutions.

Offrir toujours plus…

La Clinique Belmont n’est pas seulement un institut de soins, c’est aussi un lieu de vie où chacun peut trouver sa place et l’aide appropriée à ses besoins. Une institution qui met tout en œuvre pour offrir à ses patients le meilleur d’elle-même et proposer des solutions, des ateliers, des idées novatrices pour le bien-être de tous. Un engagement humain à toute épreuve, qui se traduit par de nombreuses implications de la part de Sophie Nicole, directrice et de son équipe. Parmi celles-ci, la gestion d’un orphelinat au Caire qui accueille une centaine de filles pour lesquelles la clinique finance la gestion mais aussi les frais scolaires et la dot. Une structure au sein de laquelle les patients, une fois rétablis, peuvent se rendre pour apporter leur aide. La clinique propose également des microcrédits pour accompagner ses patients dans des projets qui servent leurs ambitions. Une plateforme d’échanges « collectif patient » a aussi été mise en place pour permettre à tous de proposer ses services, des sorties ou encore simplement de favoriser les échanges pour retrouver une vie sociale et favoriser l’autonomie. Une dynamique qui se traduit par un engagement au quotidien de ces professionnels passionnés !

Clinique Belmont
Route de Chêne 26 • CH-1207 Genève

Pôle Ados
Chemin Clos-Belmont 2 • CH-1208 Genève
Tél. +41 22 735 78 11
info@cliniquebelmont.ch • www.cliniquebelmont.ch