
03 Oct Cluster Food & Nutrition
Pour un écosystème agroalimentaire fort, innovant et durable
Créée en 2015, l’association Cluster Food & Nutrition, installée à Fribourg, a pour but de soutenir des acteurs de l’agroalimentaire à la démarche innovante. En créant des liens avec des structures académiques, des producteurs ou toutes autres entités fortes de compétences uniques, elle travaille autour de projets novateurs dans une logique de développement durable et de respect du terroir.
Par la volonté de plusieurs cantons
L’association Région capitale suisse qui regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais ainsi que plusieurs villes, communes et organisations régionales a pour but, entre autres, de renforcer l’importance de l’espace économique novateur de ces régions. Forte de nombreux centres de recherche et de formation agricoles, d’une puissante industrie agroalimentaire ainsi que des autorités fédérales compétentes en la matière, elle a souhaité exploiter les synergies existantes dans le secteur alimentaire au niveau intercantonal et réaliser des projets pilotes. Pour ce faire, après une étude de faisabilité menée par le Centre de recherche sur la Compétitivité de l’Université de Fribourg, elle a décidé de créer l’association Cluster Food & Nutrition en 2015. Cette dernière a pour rôle, d’une part, de renforcer la collaboration entre les différents acteurs régionaux du domaine agroalimentaire en alliant le savoir-faire des domaines de la production et de la transformation des denrées alimentaires à celui des domaines de l’alimentation, de la santé et des nouvelles technologies, et d’autre part à soutenir l’innovation de manière ciblée.
Des membres très diversifiés
Les membres et partenaires de l’association, aujourd’hui quelque 180, provenant de 11 cantons, sont issus des domaines de la transformation de denrées alimentaires, de l’agriculture, de l’emballage et de la distribution ainsi que des institutions de recherche et de formation, du secteur public ainsi que des associations professionnelles. Cette diversité fait la force du Cluster Food & Nutrition et permet le partage des idées autour de projets. Pour faire vivre l’association et faire voir le jour à ses projets, elle est financée à hauteur de 60% par la NPR (Nouvelle Politique Régionale) du canton de Fribourg et de 40% par divers événements, projets et formations organisés au cours de l’année ainsi que par les cotisations des adhérents. L’accès est ouvert aux acteurs de toute la Suisse.
Une collaboration forte avec le canton de Fribourg
Le Cluster Food & Nutrition est mandaté par l’Etat de Fribourg, depuis 2020, pour coordonner et mettre en œuvre sa stratégie agroalimentaire, connue sous le nom Fribourg Agri & Food. Cette dernière a pour objectif de dynamiser, valoriser, soutenir et mettre en réseau les acteurs de l’innovation agroalimentaire fribourgeoise, de manière à positionner le canton comme un leader du domaine à l’échelle suisse voire au-delà. L’objectif étant que ces acteurs unissent leurs forces et leurs compétences pour concevoir des solutions globales ou des nouveaux modèles d’affaires qui soient durables, sains et circulaires. Le canton de Fribourg ambitionne ainsi de devenir un pôle d’attraction et de compétences pour tous les acteurs de l’écosystème agroalimentaire. De nombreux représentants du secteur sont impliqués dans cette initiative. Le rôle du Cluster Food & Nutrition réside dans avant tout dans la coordination des initiatives, la création de synergies et la mutualisation des ressources. Les activités de Fribourg Agri & Food s’organisent autour de 3 thématiques :
Valorisation de la biomasse : favoriser le développement de nouvelles opportunités de valorisation des biomasses et co-produits agricoles et alimentaires.
Agriculture & Industrie 4.0 : favoriser le développement et l’implémentation des technologies numériques et l’utilisation des données dans l’agriculture et l’industrie alimentaire afin d’optimiser la productivité, réduire les coûts et améliorer la durabilité.
Le Consommateur au Cœur de l’Innovation : intégrer activement les consommateurs et usagers finaux dans le développement de solutions novatrices et de produits alimentaires sains et durables.
Depuis sa mise en place, près de 15 projets novateurs permettant d’apporter des solutions concrètes aux défis actuels du secteur agroalimentaire ont été soutenus comme, par exemple, la valorisation du lactosérum ou encore le développement de solutions alternatives aux traitements chimiques des adventices. Finalement Fribourg Agri & Food c’est aussi une palette de services et de prestations à l’intention des producteurs, startups et PME locaux. Ces services ont pour but d’accompagner les acteurs de l’innovation tout au long de leur parcours de l’idée à la mise sur le marché.
Ce mandat a permis, également, de faire grandir le Cluster Food & Nutrition, d’embaucher des personnes pour renforcer ses prestations et de développer cette association engagée et novatrice.
L’importance de l’événementiel
Depuis sa création, le Cluster Food & Nutrition met un accent fort sur l’importance de se voir, de partager, de discuter pour renforcer les collaborations et les synergies. Pour ce faire, elle organise divers événements au fil des mois, comme des petits-déjeuners, se tenant chaque fois chez un membre différent. Prisés, ils accueillent en moyenne une vingtaine d’adhérents. Très appréciées également, les rencontres où se présentent les nouveaux arrivants ou encore celles faites avec d’autres organisations. S’ajoute la manifestation phare de l’année : InnoFood & co. Rendez-vous incontournable, quelque 200 personnes s’y pressent pour ses conférences, ses ateliers, ses temps de discussion ou bien encore son déjeuner à la cuisine innovante réalisée à partir de produits venant majoritairement de productions de membres.
Accompagner des initiatives nationales
L’association « Swiss Agro Food Leading House » fondée conjointement par Swiss Food Research et le Cluster Food & Nutrition a été choisie par Innosuisse pour diriger les programmes Innovation Boosters « Swiss Food Ecosystems », de 2021 à 2024, et « Future Food Farming » de 2024 à 2027. Ce dernier vise à encourager l’innovation collaborative et inclusive pour créer un système alimentaire plus durable et résiliant, en comblant le fossé entre les agriculteurs et les consommateurs et en rassemblant toutes les parties prenantes autour d’une plateforme de co-création et de collaboration.
L’ensemble permet de tester, affiner, penser et repenser des solutions, concepts et prototypes innovants répondant aux besoins et aux exigences de toutes les parties prenantes et en reconnaissant que leur synergie est essentielle pour un progrès durable. Les équipes d’innovation bénéficient d’un financement total de 1 000 000 francs entre 2024 et 2027 pour concrétiser leurs idées novatrices.
Cluster Food & Nutrition
Passage du Cardinal 11 – CH-1700 Fribourg
Tél. +41 79 195 33 55
info@clusterfoodnutrition.ch – clusterfoodnutrition.ch
Photo principale: © Valentine Brodard