Cluster Food & Nutrition

Réunir des forces vives autour de l’agroalimentaire

Créée en 2016, l’association Cluster Food & Nutrition, installée à Fribourg, a pour but de soutenir des acteurs de l’agroalimentaire à la démarche innovante. En créant des liens avec des structures académiques, des producteurs ou toute autre entité forte de compétences uniques, elle travaille autour de projets novateurs dans une logique de développement durable et de respect du terroir. Elle propose également des formations continues originales et novatrices ainsi que des événements thématiques qui connaissent un grand succès.

Par la volonté de plusieurs cantons

L’association Région capitale suisse qui regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais ainsi que plusieurs villes, communes et organisations régionales a pour but, entre autres, de renforcer l’importance de l’espace économique novateur de ces régions. Forte de nombreux centres de recherche et de formation agricoles, d’une puissante industrie agroalimentaire ainsi que des autorités fédérales compétentes en la matière, elle a souhaité exploiter les synergies existantes dans le secteur alimentaire au niveau intercantonal et réaliser des projets pilotes. Pour ce faire, après une étude de faisabilité menée par le Centre de recherche sur la Compétitivité de l’Université de Fribourg, elle a décidé de créer l’association Cluster Food & Nutrition en 2015. Ses membres sont issus des domaines de la transformation de denrées alimentaires, de l’agriculture, de l’emballage et de la distribution ainsi que des institutions de recherche et de formation, du secteur public ainsi que des associations professionnelles. Elle permet de renforcer la collaboration entre les différents acteurs régionaux du domaine agro-alimentaire. L’objectif consiste d’une part à allier le savoir-faire des domaines de la production et de la transformation des denrées alimentaires à celui des domaines de l’alimentation, de la santé et des nouvelles technologies, et d’autre part à soutenir l’innovation de manière ciblée.

Des membres très diversifiés

Pour faire vivre Cluster Food & Nutrition et faire voir le jour à ses projets, l’association est financée à hauteur de 80% par la NPR (Nouvelle Politique Régionale) et de 20% par divers événements, projets et formations organisés au cours de l’année et les cotisations des membres. L’accès est ouvert aux acteurs de toute la Suisse, ainsi aujourd’hui l’association compte quelques 80 adhérents provenant de 9 cantons différents. Ils sont très différents les uns des autres ce qui fait la force et permet le partage des idées autour des projets. On trouve ainsi des sociétés industrielles qui font de la transformation, des entreprises maraîchères, des acteurs du monde académique liées à la recherche et au développement, des associations ou encore des starts up.

Des missions variées

Forte de tous les professionnels qui l’accompagnent, Cluster Food & Nutrition soutient les projets visant à améliorer la compétitivité et la création de valeur par l’innovation. Tous les projets collaboratifs sont les bienvenus et étudiés scrupuleusement pour être par la suite soutenus financièrement et sous diverses formes afin qu’ils voient le jour. L’association met tout en œuvre pour réunir les personnes les plus aptes à les réaliser et peut se mettre en quête des fonds nécessaires. Elle œuvre également à la formation continue. Pour citer un exemple, elle a été chercher une des personnes les plus compétentes dans le domaine de la transformation du lait de chèvre. Cette dernière a initié des formateurs de l’école de Grangeneuve à la fabrication de yaourts ou encore de fromages à base de lait de brebis et de chèvres. Au final, chaque session affiche complet et fait venir de toute la Suisse des professionnels intéressés par le sujet.

Des exemples concrets

Innoserre est un projet monté par Cluster Food & Nutrition qui a pour but l’optimisation énergétique pour les cultures sous des serres déjà existantes. Dirigé par l’Institut sur l’Energie de la Haute Ecole d’Ingénieurs de Fribourg, le projet implique également l’Agroscope de Conthey et l’Institut Agricole de Grangeneuve pour aider les maraîchers à être plus compétitifs.

Cluster Food & Nutrition, en quête d’un produit riche en vitamine D pour palier son absence durant l’hiver, a sollicité L’Association des producteurs de champignons suisses, l’Institut Suisse des vitamines et la HAFL de Zollikofen pour l’aider dans son projet. Ces derniers ont développé ensemble un champignon de Paris à la forte teneur en vitamine D qui a été certifié et labellisé par l’Institut Suisse de Vitamines. Pour en arriver là, de nombreux tests ont été réalisés pour qu’aujourd’hui les consommateurs trouvent Champi d’Or dans les Coop.

Cluster Food & Nutrition
Passage du Cardinal 11 • Annexe 2 • CH-1700 Fribourg
Tél. +41 26 429 67 74
info@clusterfoodnutrition.chclusterfoodnutrition.ch