05 Fév CMC UCI
Incubateur de talents et créateur d’émotions
Au cœur d’Aigle, le Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC UCI) fourmille d’activités. Que ce soit sur la piste du vélodrome ou de BMX Racing, les athlètes repoussent leurs limites à haute vitesse. Au Pump track, les jeunes explorent leurs premières figures, tandis que le public découvre le vélo en s’amusant et en se découvrant de nouvelles compétences. Ici, chaque recoin du Centre raconte une histoire d’effort et de passion. Entre formation, administration, événements sportifs et d’entreprise, et sport de haut niveau, le CMC UCI concilie dimension internationale et ouverture locale. Il fait battre le cœur du sport suisse et international au rythme des pédales et de l’énergie de tous ceux qui franchissent ses portes.
Un hub international à Aigle
Afin de concrétiser cet ambitieux projet, le CMC UCI a bénéficié dès le départ d’importants soutiens, apportés par les cantons de Vaud et du Valais, les villes de Lausanne et d’Aigle, Swiss Cycling, Swiss Athletics, Gym de Vaud et l’UCI elle-même. Depuis sa création en 2002, le CMC UCI abrite le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’organisation faitière du cyclisme dans le monde, véritable locomotive du complexe sportif. Pensé comme un lieu de rencontre entre administration et sport de haut niveau, il vise notamment à développer quatre disciplines (BMX Racing/piste/route/mountain bike) tout en restant profondément ancré dans son territoire. Sa mission est claire : offrir un environnement optimal pour la performance et créer un espace ouvert, vivant et accessible pour les athlètes, les équipes et la communauté sportive locale et internationale.
L’excellence sportive
Le CMC UCI héberge des infrastructures sportives de pointe ainsi que les bureaux internationaux de l’UCI, où environ 150 collaborateurs sont répartis dans les départements sport, marketing, communication, finance, voyage, ressources humaines, IT, juridique, médical, relations internationales, présidence et la direction générale. Cette proximité entre administration et infrastructure sportive crée une dynamique unique, où la stratégie et la pratique se nourrissent mutuellement. Sur le plan sportif, le centre dispose d’un vélodrome intérieur, de zones dédiées au BMX Racing et BMX Freestyle, d’un terrain de jeu extraordinaire pour la pratique du vélo de route et d’un pump track. Il est centre national de performance pour l’athlétisme suisse et centre cantonal de performance pour la gymnastique trampoline, avec des résidents annuels parmi les espoirs de leurs disciplines respectives.
Formation et détection de talents
Le CMC UCI met un accent particulier sur la formation et le perfectionnement des athlètes, notamment pour les jeunes talents issus de pays en développement. Même avec un niveau initial modeste, ils peuvent progresser et s’émanciper grâce à un accompagnement technique et un support complet. Le centre dispose également d’un système de détection de talents qui évalue non seulement les qualités physiques et techniques, mais aussi le mental, la résilience et le savoir-être. Cette approche globale prépare des athlètes complets, capables de performer sur le plan sportif et personnel.
Chaque année, une vingtaine d’entre eux réside au centre (piste, route et BMX Racing) et de nombreux sportifs suivent des stages d’une semaine à plusieurs mois. En parallèle, entraîneurs, mécaniciens et l’ensemble de l’écosystème du vélo bénéficient de programmes de formation continue à différents niveaux.
Un gros potentiel sportif & événementiel
Si le vélo reste au cœur du CMC UCI, le centre développe une dimension multisports et événementielle. Il dispose de pas moins de 7 salles de conférence et d’un espace central de 1800 m2 au cœur du vélodrome pour des réunions, conférences, séminaires, dîners, spectacles ou tout autre événement. Il héberge également un restaurant self-service, ouvert 365 jours par an sur la pause méridienne, pouvant accueillir 120 personnes simultanément. Au menu, des repas équilibrés, faits maison, avec des produits locaux. Il offre aussi sur réservation, des possibilités en soirée pour des groupes de 20 personnes minimum. Le CMC UCI propose également des initiations sportives pour le grand public, il a accueilli quelques 3000 participants en 2025 (dès 7 ans), et entretient de nombreux partenariats avec des écoles locales. L’ambition est de créer une ambiance inter-sport, accueillant des entreprises, des compétitions variées comme les championnats d’Europe de taekwondo juniors et seniors, et d’attirer d’autres partenaires sportifs et non sportifs pour générer de l’émulation et optimiser l’usage du bâtiment.
Tourné vers l’avenir
Sensible à la durabilité, le CMC UCI s’est équipé de 750 m2 de panneaux photovoltaïques, couvrant un tiers de sa consommation annuelle. Un projet de chauffage à distance (CAD) est à l’étude. Enfin, grâce à ses infrastructures de pointe et à son environnement favorable à la performance, il reste un acteur clé du sport suisse et international. Au-delà du cyclisme, le centre se positionne désormais comme un pôle dédié aux sports, aux entreprises et aux événements, ouvert au public et ancré dans son territoire.
Centre Mondial du Cyclisme UCI
Allée Ferdi Kübler 12 – CH-1860 Aigle
Tél. +41 24 468 58 85
cmc@uci.ch – www.cmc-aigle.ch
