Cobaty – Genève

Alain Meylan

 

Depuis 30 ans, Cobaty-Genève a pour fils conducteurs : l’architecture, l’urbanisme et l’environnement

Cobaty offre à la globalité des métiers, de près ou de loin liés par l’acte de construire, de se rencontrer, d’échanger et de débattre. Très actif, son comité, constitué de 10 personnes, met tout en œuvre pour que ses membres se retrouvent tous les mois afin de partager sur différents sujets. Pour comprendre sa démarche, rencontre avec Alain Meylan, président de l’antenne genevoise.

Qu’est-ce que Cobaty ?

Cobaty est née en France en 1957. Le but de ses fondateurs était de créer une association où des professionnels du bâtiment, de l’immobilier, de l’urbanisme, de l’environnement, en somme des secteurs liés directement ou non à l’acte de construire, pourraient réfléchir et échanger ensemble. Aujourd’hui, elle compte plus de 4800 Cobatystes dans le monde répartis au sein de 130 associations comme la nôtre à Genève qui a été fondée en 1990. Celles-ci sont regroupées au sein de 11 Districts, véritables courroies de transmission entre les associations et la Fédération. Sur le point d’accueillir son 100e membre, Cobaty-Genève fait partie du District 11 avec les associations de Lausanne-Vaud, Neuchâtel, Valais, Annecy, Léman, Mont-Blanc (France), Aoste, Ligurie et Sofia en Bulgarie. L’expansion de Cobaty ne cesse de croître puisqu’aujourd’hui elle est présente en Espagne, au Liban, au Maroc et partout dans le monde, où ses idéaux rencontrent un écho croissant.

Quelles sont les principales missions de Cobaty-Genève ?

A l’image de toutes les autres associations, Cobaty-Genève est apolitique, non corporatiste et a pour mission de dialoguer avec les autorités en matière de construction, d’aménagement ou de transport et de s’impliquer pour la qualité et la formation professionnelle. De par l’expérience et les connaissances multidisciplinaires de nos membres, nous sommes une source de compétences importante. Par ailleurs, nous organisons des rencontres pour les membres afin de réfléchir ensemble sur un certain nombre de thématiques. Nous veillons également à les tenir informés de l’actualité de notre association et de l’évolution du secteur de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement,
à travers notre site internet et par des réunions inter-associations. Un bulletin trimestriel est édité au niveau fédéral « Cobatynfo » ainsi qu’une revue annuelle « Cahiers du Cobaty » où de multiples questions sont traitées par les membres eux-mêmes. Cobaty-Genève décerne également chaque année le prix Cobaty à un apprenti du bâtiment qui s’est illustré par sa motivation et la qualité de son travail.

En quoi Cobaty est différente des associations professionnelles ?

A la différence des associations, nous ne sommes pas là pour défendre des intérêts ou faire du lobbying puisque notre but est de faire se rencontrer des personnes travaillant dans le domaine de la construction d’une manière très large. Ainsi, nous comptons autant des banquiers, des notaires que des électriciens ou encore des architectes. En un mot, nous pouvons parler de réseautage puisque Cobaty est une plate-forme de discussion et d’échanges où pratiquement toute la palette des métiers liés au secteur est représentée.

Comment devient-on membre de Cobaty ?

A la différence, là encore, des associations professionnelles, on ne peut pas demander à être membre de COBATY. En effet, pour le devenir, il faut que deux personnes déjà présentes dans notre association parrainent et fassent savoir qu’elles souhaitent qu’untel ou untel nous rejoigne. De là, notre comité examine la demande, statue et si elle est retenue alors il peut devenir membre. Cette démarche nous permet d’avoir en notre sein des professionnels aguerris auxquels nous demandons de s’investir en fréquentant nos rencontres mensuelles pour donner toujours plus de sens à notre démarche.

A quelles occasions vos membres peuvent-ils se rencontrer ?

Nous organisons chaque mois un déjeuner durant lequel un intervenant vient débattre autour d’un sujet donné. Les thèmes sont assez larges mais principalement en relation avec le domaine de la construction. Cette intervention est l’occasion de réunir nos membres et de les faire se rencontrer. Nous proposons également, une fois par an, une journée familiale où chacun peut venir alors avec les siens. L’approche est différente, plus décontractée mais tout aussi intéressante. Pour finir, nous allons sur le terrain ce qui nous permet de visiter des chantiers comme nous l’avons fait, par exemple, à la tour OPALE à la gare du CEVA de Chêne-Bourg ou encore à la nouvelle plage du quartier des Eaux-Vives alors qu’elle était encore en phase de réalisation.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous allons refaire intégralement notre site internet pour le rendre plus attrayant et plus informatif. Dans un tout autre ordre d’idée, nous souhaitons organiser deux déplacements, un en Ligurie afin d’y rencontrer nos homologues locaux et en profiter pour visiter la reconstruction du pont de Gênes et un autre à Venise pour le projet MOSE constitué de digues modulables permettant à la ville de s’isoler de la mer à l’occasion des hautes marées et d’éviter les inondations à répétition qu’elle connaît. Beau programme pour marquer en 2020, les 30 ans de Cobaty-Genève.

Cobaty Association de Genève
Secrétariat – FER Genève
Rue de Saint-Jean 98 • Case postale 5278
CH-1211 Genève 11
ameylan@f4s.chwww.cobaty-ge.ch