Cobaty Genève

Francesco Ponzo

 

Regrouper tous les professionnels de l’acte de construire en une force de proposition unique en son genre

C’est en 1957 qu’un groupe d’entrepreneurs de la construction fonde du côté de Bordeaux l’Association Cobaty. Architectes, ingénieurs, bâtisseurs, ils s’étaient promis, dans le stalag où ils étaient prisonniers en Allemagne, de dépasser les conflits d’intérêts corporatistes pour servir le bien commun, dans un esprit désintéressé, apolitique et humaniste. La reconstruction de la France battait son plein et très vite, Cobaty a pris de l’ampleur, regroupant aujourd’hui quelque 4700 membres dans 137 associations, dont trois en Suisse romande.

Cobaty d’hier à aujourd’hui

Ce n’est ni un club service, ni un lobby, ni un cercle d’affaires. Cobaty a su créer une atmosphère différente, où chacun apporte son expérience, ses idées, contribue à construire un meilleur cadre de vie en se mettant au service des autorités publiques et des décideurs privés, à titre bénévole. A Genève, voilà plus de trente ans, cette idée française a séduit. Cobaty Genève compte aujourd’hui une centaine de membres, formant l’une des plus importantes associations de la Fédération, dont le siège est à Paris. En 2017, le Congrès annuel, qui rassemble un millier de participants, s’est d’ailleurs tenu à Genève, avec la présence de quatre conseillers d’Etat, d’élus français et d’autres invités de marque partageant entre autres une fondue géante sur l’esplanade du quai Wilson. On note que sur les quinze présidents fédéraux qui se sont succédé à la tête de Cobaty, l’un était Genevois : Thierry Oppikofer a été élu en 2014 puis en 2016 pour deux mandats de deux ans. Outre la France et la Suisse, Cobaty est représenté en Italie, en Espagne, au Liban, à Madagascar, en Bulgarie et en Côte d’Ivoire. En Suisse, les associations sont présentes à Genève, Lausanne et Neuchâtel.

Réunir les forces

Les mandats présidentiels, au niveau fédéral comme à l’échelon des associations, sont de deux ans, renouvelables une fois. Francesco Ponzo, ingénieur et associé du bureau Pillet SA à Bernex, préside aujourd’hui Cobaty Genève. L’association se réunit une fois par mois, avec des conférences ou des visites de chantier, des présentations de projets ou de bâtiment, etc. La plupart des responsables politiques ont une fois ou l’autre été invités de Cobaty Genève, qui organise également des séminaires, seule ou en collaboration avec des associations du District 11. En effet, la Fédération est structurée en districts. Le No 11 regroupe Suisse (3 associations), Haute-Savoie (3), val d’Aoste et Ligurie en Italie (2) et Sofia en Bulgarie (1). François Longchamp, alors président du Conseil d’Etat Genevois, et Etienne Blanc, vice-président de la Région Rhône-Alpes, ont notamment déclaré il y a quelques années : « Cobaty est le seul lieu où des gens aux intérêts différents et parfois opposés discutent en toute amitié et en toute convivialité. C’est un fournisseur d’idées sans pareil et probablement l’endroit où voisins français et suisses s’entendent le mieux ». En effet, Cobaty Annecy a voté en 2013 son rattachement au District 11 transfrontalier, quittant l’orbite du District 2 dominé par Lyon. Un fait historique si l’on songe que les villes d’Annecy et de Genève n’ont fait partie de la même entité que deux fois dans l’Histoire : sous l’Empire Romain et sous Napoléon !

Une approche différente et fraternelle

C’est là toute l’originalité de Cobaty : l’amitié dépasse toutes les frontières : géographiques, professionnelles, générationnelles, politiques, culturelles… Des travaux sur des sujets d’importance : urbanisme, nouveaux métiers de la construction, énergie, eau, patrimoine, mobilité, etc. sont menés, avec des publications de haut niveau, récemment saluées par l’Etat de Genève (Cahier du Cobaty consacré à la mobilité urbaine, qualifié d’apport précieux à la réflexion par le conseiller d’Etat Pierre Maudet). Dans certaines villes, le Cobaty a établi de façon gratuite des projets de plan d’urbanisme ou de revitalisation urbaine complets ! Le plus étonnant avec Cobaty, c’est que cet engagement, cet enthousiasme et cette entente harmonieuse entre toutes et tous dure depuis plus de 65 ans et continue d’attirer de nouveaux passionnés.

Cobaty Genève
Rue de Saint-Jean 98 – Case postale – CH-1211 Genève 3
Tél. +41 587 15 31 11
info@cobaty-ge.chwww.cobaty-ge.ch