
Cobaty Genève
Alain Meylan
Cobaty Genève, association prônant l’échange, a fêté ses 30 ans
Cobaty, association liée à la globalité des métiers qui touchent de près ou de loin à la construction, se démarque en misant sur la parole et le débat à l’heure où la digitalisation balaye trop souvent le contact humain. Pour ce faire, son comité, composé de 10 personnes, organise des rencontres mensuelles, source d’échanges. Pour mieux comprendre cette approche qui la différencie, rencontre avec Alain Meylan, président de l’antenne genevoise.
Qu’est-ce que Cobaty ?
Cobaty est une association, présente dans plusieurs pays d’Europe, qui met en contact des professionnels du bâtiment, de l’immobilier, de l’urbanisme, de l’environnement, en somme des secteurs liés à l’acte de construire, pour réfléchir et échanger ensemble. Genève compte une centaine de membres. Apolitique, non corporatiste, elle a pour mission de dialoguer avec les autorités en matière de construction, d’aménagement ou de transport et de s’impliquer pour la qualité et la formation professionnelle. De par l’expérience et les connaissances multidisciplinaires de nos membres, nous sommes une source de compétences importante.
En quoi Cobaty est différente des associations professionnelles ?
A la différence des associations, nous ne sommes pas là pour défendre des intérêts ou faire du lobbying puisque notre but est de faire se rencontrer des personnes travaillant dans le domaine de la construction d’une manière très large. Ainsi, nous comptons autant des banquiers, des notaires que des électriciens ou encore des architectes. En un mot, nous pouvons parler de réseautage puisque Cobaty est une plate-forme de discussion et d’échanges où pratiquement toute la palette des métiers liés au secteur est représentée.
Comment devient-on membre de Cobaty ?
A la différence, là encore, des associations professionnelles, on ne peut pas demander à être membre de Cobaty. En effet, pour le devenir, il faut que deux personnes déjà présentes dans notre association parrainent et fassent savoir qu’elles souhaitent qu’untel ou untel nous rejoigne. De là, notre comité examine la demande, statue et s’il est retenu alors il peut devenir membre. Cette démarche nous permet d’avoir en notre sein des professionnels aguerris auxquels nous demandons de s’investir en fréquentant nos rencontres mensuelles pour donner toujours plus de sens à notre démarche.
Vous venez de fêter vos 30 ans, comment cela s’est-il traduit ?
Pour une association qui mise sur les rencontres, la pandémie a malmené nos actions. Dès qu’il a été possible de renouer, en toute sérénité, avec ces moments de partage, nous avons organisé un événement convivial, à l’automne dernier, où plus d’une cinquantaine de nos membres étaient présents. Pour marquer cet anniversaire, nous avons visité le musée de l’Ariana et celui de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, puis déjeuné à l’Ecole Hôtelière de Genève et terminé ce grand moment de fraternité par un magnifique spectacle d’opéra au Grand Théâtre. Une belle journée, placée sous le signe de la fraternité, qui a été plébiscitée et que j’ai résumé, dans mon allocution, par ces quelques mots : « A l’heure des réseaux sociaux, de la communication à 160 lettres maximum, des fake news, des échanges aussi brefs qu’éphémères, je suis particulièrement fier de vous présenter, avec le comité, ce programme art et culture, que l’on peut découvrir tranquillement tout au long de cette journée en prenant le temps de la réflexion, de l’interrogation, de la fascination voire de la contemplation, de la surprise, bref, juste débrancher pendant 12 heures en laissant de côté, durant ce temps suspendu, la digitalisation effrénée de notre civilisation ».
Quels sont vos projets à venir ?
Si nous nous rencontrons régulièrement à Genève, nous aimons également organiser des déplacements pour visiter des constructions emblématiques. Là encore, avec la pandémie, nous en avons été privés mais maintenant que nous pouvons de nouveau voyager, nous proposons une sortie à Venise, en automne 2022, à l’occasion de la biennale, pour y découvrir le projet MoSE constitué de digues modulables permettant à la ville de s’isoler de la mer à l’occasion des hautes marées et d’éviter les inondations à répétition qu’elle connaît. La visite du nouveau pont de Gênes avec les autorités locales, organisée par Cobaty Ligurie, est actuellement en préparation. Dans un autre ordre d’idée, j’ai eu l’idée de proposer aux 9 associations du Districts 11 de Cobaty, répartis en Suisse, en France, en Italie et en Bulgarie, de nous rencontrer pour un grand colloque sur le thème de l’eau, un sujet qui nous est cher. Il se déroulera en 2023 et donnera l’occasion à beaucoup de monde de venir en débattre. Pour sa cohérence et parce que le lieu est tout à fait adapté, je pense que nous l’organiserons à Evian. Encore une belle manière de partager, comme l’aime Cobaty !
Cobaty Association de Genève
Secrétariat – FER Genève
Rue de Saint-Jean 98 • Case postale • CH-1211 Genève 3
ameylan@f4s.ch • www.cobaty-ge.ch