Colin Karlen – Charpente – Menuiserie – Tavillons

Créer, façonner durablement et rénover

Colin Karlen et sa douzaine de professionnels allient expérience, compétences et innovation. Ils utilisent toutes les qualités du bois pour construire, façonner, rénover. Du chalet individuel au bâtiment locatif, en passant par l’aménagement intérieur d’un appartement et la rénovation d’une construction, cette équipe dynamique et polyvalente s’engage pour un habitat durable et confortable. Ressource naturelle, durable, souple et solide à la fois, propice à la stabilité thermique, le bois est le matériau du XXIe par excellence pour construire, rénover et réhabiliter.

25 ans de passion

La passion pour le bois, le jeune Colin Karlen la concrétise en 1984 par l’obtention de son premier CFC, celui de menuisier. Dix ans plus tard, il lance seul son entreprise de construction qui est aujourd’hui une marque reconnue de compétences, de savoir-faire et d’innovations.

Après des formations complètes en menuiserie, puis en charpente et ensuite au sein de l’Ecole Suisse du bois de Bienne, Colin Karlen se lance en indépendant en 1994, Brevet et Maîtrise fédérale en poche. Sa jeune entreprise se développe progressivement ; actuellement, une douzaine de personnes y travaillent, dont de nombreux jeunes. Entreprise formatrice, Colin Karlen a préparé l’avenir d’une dizaine d’apprentis. Parmi eux, trois sont sortis « 1er du Canton aux examens finaux » dont l’un s’est classé au 5e rang des Championnats européens des charpentiers.

En plus, Colin Karlen est l’un des ambassadeurs et artisans de cet art par excellence de la construction, le tavillonnage. Il préside d’ailleurs aux destinées de l’Association romande des tavillonneurs (ART).

Construire pour « bien-vivre »

Telle est la devise que Colin Karlen applique pour répondre aux souhaits de ses clients, et cette recherche du « se sentir bien » le guide dans toutes les étapes d’une réalisation, entre autres la charpente, les façades et les balcons.

Balcons et façades constituent la touche finale d’un élégant chalet et le distingue de toutes les autres constructions. Découpes et moulures se conjuguent en une multitude de forme. Du tavillon à la lame chalet en passant par la ramure et le madrier, Colin Karlen dispose de tous les atouts pour satisfaire les clients.

Les aménagements intérieurs obéissent aussi à cette philosophie. Mieux même, car la menuiserie est le domaine où se fonde l’artisan et l’artiste pour répondre aux souhaits des habitants. Concevoir et réaliser des espaces agréables constitue l’une des forces de Colin Karlen qui y accorde toute l’attention exigée pour allier fonction et bien-être.

Rénover : plus d’espace et des économies

Restaurer un habitat, c’est le revaloriser. En plus, c’est surtout des opportunités, par exemple pour agrandir l’espace habitable, installer des équipements mieux adaptés aux besoins contemporains et accroître le confort.

Réhabiliter une maison ou un bâtiment représente aussi une occasion de diminuer les dépenses de chauffage, d’améliorer l’isolation et de bénéficier d’appuis publics amenant à des économies financières.

Pour toutes ces opérations, Colin Karlen a à cœur de conseiller son client en détail pour l’aider à réaliser les constructions de ses rêves en fonction des envies et des budgets.

Le tavillon, une histoire d’avenir

Résistants et durables, les tavillons sont à nouveau très prisés. Fabriqué en épicéa de montagne (sapin rouge) ou en mélèze dans nos régions, le tavillon s’adapte par sa souplesse à toutes formes de chalets et de bâtiments, que ce soit en façade, en toiture et même sous forme d’œuvre d’art.

« Ecologique et léger, ajoute Colin Karlen, le tavillon ne demande pas d’entretien, dure des décennies et offre une excellente stabilité thermique : c’est vraiment un matériau adapté au XXIe siècle ». D’ailleurs, les façades en tavillons ne sont plus seulement l’apanage de chalets et habitations individuelles. Les tavillons commencent à être aussi utilisés sur des bâtiments modernes, notamment des halles et des bâtiments locatifs.

Colin Karlen

Charpente – Menuiserie – Tavillons

Route des Mosses 6 – CH-1660 Château-d’Œuf

Tél. +41 26 925 91 27

info@colinkarlen.ch Ÿ– www.colinkarlen.ch