Collège du Léman

60 ans d’histoire

 

Depuis 60 ans, le Collège du Léman accueille des élèves de 2 à 18 ans représentant plus de 100 nationalités différentes. Si sa particularité réside dans l’importante diversité des programmes scolaires présentée, il l’est aussi pour les 5 diplômes qu’il est le seul à proposer. Toujours en quête du meilleur pour ses élèves, visite d’une école de l’excellence qui affiche un taux de réussite de 100% à la Maturité Fédérale Bilingue et au Baccalauréat français depuis 6 ans.

Une école ouverte à l’international

A la fin des années 50, lorsque Francis et Inge Clivaz sont arrivés à Genève, de nombreuses sociétés et organisations internationales commençaient tout juste à s’y implanter. La ville avait besoin d’une école capable d’offrir un enseignement adapté aux élèves de nombreux pays différents dans une atmosphère accueillante et sécurisée. C’est ainsi que le Collège du Léman a vu le jour en mai 1960. Il accueille aujourd’hui plus de 1800 élèves de plus de 100 nationalités et quelques 200 professeurs qui proposent des formations en français, en anglais et bilingues, et ce, dès l’école enfantine. En 60 ans, le Collège du Léman a appris à plus de dizaines de milliers d’élèves, devenus adultes, l’importance de l’ouverture d’esprit, de l’internationalisme et de la coopération. Il fait partie de Nord Anglia Education, première organisation d’écoles premium au monde avec 66 établissements internationaux, pensionnats et écoles privées situés dans 29 pays.

Une nouvelle directrice

Depuis septembre 2019, le Collège du Léman accueille une nouvelle directrice. Pauline Nord est diplômée de l’Université d’Edimbourg. Elle a commencé sa carrière dans l’enseignement en tant que professeur de mathématiques et de sport à l’école Le Rosey, en Suisse et a ensuite rejoint le Collège du Léman en 1987. Au cours de ses nombreuses années au sein de l’établissement, elle a occupé divers postes et a mené à bien un bon nombre de projets dont, par exemple, la mise en place du programme bilingue, désormais de la maternelle à la 5e. C’est à elle également que l’école doit d’être certifiée « Apple Distinguished School ». Dans la continuité de l’esprit et la philosophie propres à l’établissement, elle croit en l’approche globale de l’éducation, où chaque élève est engagé, soutenu et confronté à des défis au sein d’un environnement sécurisé et chaleureux.

RISE : un monde de valeurs

Au-delà de la qualité de l’enseignement que propose le Collège du Léman, les valeurs tiennent également un rôle fondamental dans le quotidien de l’établissement. Ainsi, elles sont associées à une imposante statue qui trône à son entrée, œuvre réalisée par un ancien étudiant, Igor Ustinov, qui traduit dans sa création le message suivant : élève-toi ! De là est née la devise RISE, fondée sur les 4 piliers de l’école.

Respect : pour nous-mêmes et nos familles, les autres cultures et religions, l’environnement, la propriété d’autrui, tous les membres de notre communauté et les lois et traditions des sociétés dans lesquelles nous vivons et travaillons.

Internationalisme : nous apprécions notre diversité, nous sommes ouverts d’esprit, nous sommes compréhensifs, nous nous efforçons de toujours travailler avec les autres et nous célébrons l’internationalisme.

L’eSprit de l’école : nous nous efforçons d’être une communauté inclusive, nous nous soutenons et nous encourageons mutuellement, nous valorisons l’empathie, nous avons une responsabilité sociale envers les autres, nous sommes généreux et nous sommes fiers de notre communauté scolaire.

Excellence : nous définissons l’excellence comme le fait de faire preuve d’un esprit de croissance pour devenir le meilleur de soi-même, grâce à une motivation, une résilience et une ambition intrinsèques.

Les enseignements proposés

C’est dans sa diversité de diplômes proposés que le Collège du Léman offre un réel intérêt académique. Il propose des parcours bilingues dès l’école enfantine, ainsi que des passerelles permettant de choisir certaines branches dans l’autre langue, une caractéristique qui permet ainsi aux élèves de naviguer entre les différents diplômes jusqu’au niveau de la 3e. Les anglophones suivent des cours de français mais aussi de sciences et histoire-géographie en français, pour les francophones ces mêmes matières sont enseignées en anglais. L’allemand, l’italien, l’espagnol y ont également leur place. Par ailleurs, il présente des activités extrascolaires, des cours de leadership, des programmes d’échange avec l’étranger et le programme des arts de la scène Juilliard-Nord Anglia qui est centré sur la création, l’interprétation et l’improvisation. A travers l’étude de la musique, de la danse et de l’art dramatique (qui font intervenir l’expérimentation, l’échec occasionnel, la pensée latérale, etc.) les élèves peuvent repousser ou surpasser les limites de l’éducation traditionnelle. Pour découvrir le Collège ou continuer à le fréquenter durant les vacances, des camps d’été sont organisés et permettent de faire rimer loisirs et apprentissage dans un cadre unique.

5 diplômes à choix

Le Collège du Léman est le seul à proposer 5 diplômes.

Le Baccalauréat français est un excellent diplôme reconnu et particulièrement apprécié par les universités dans le monde entier. Il requiert un très bon niveau en français, à l’oral comme à l’écrit, et s’adapte au profil et centres d’intérêt de l’enfant en proposant des enseignements communs (français, anglais, une deuxième langue étrangère, histoire géographie, enseignement scientifique et du sport) et un choix d’enseignements de spécialité. Dans le cadre du Groupement des Ecoles Suisses préparant au Baccalauréat Français dont le CDL assure la présidence, le contrôle continu est reconnu et permet la prise en compte pour l’examen final des notes obtenues au cours de l’année.

Le Baccalauréat international (International Baccalaureate/ IB) est un diplôme particulièrement recherché car il exige un niveau d’excellence. Nous proposons deux programmes pour le Baccalauréat international (IB) :

L’IBDP (International Baccalaureate Diploma Programme) qui nécessite l’excellence dans six matières dont les études en langue et littérature, acquisition de langues, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines et les arts. Pour l’obtenir, l’élève doit également suivre un tronc commun qui comprend : la théorie de la connaissance, le programme créativité, action, service et le mémoire.

L’IBCP (International Baccalaureate Career-related Programme) qui est destiné à ceux qui souhaitent envisager des perspectives de carrière dans des domaines particuliers. Ainsi, le Collège du Léman propose le choix entre un parcours en collaboration avec Les Roches Hotel Management School, si l’élève souhaite s’orienter vers l’hôtellerie, soit un parcours en collaboration avec SUMAS (Sustainability Management School), si l’élève a envie d’allier une vision business avec le développement durable.
La Maturité Suisse Bilingue ouvre les portes des universités du monde entier, c’est la voie royale pour intégrer les universités suisses. C’est un diplôme exigeant et préparé sur les quatre dernières années. L’enseignement est constitué de neuf disciplines fondamentales (français, anglais, allemand ou italien, histoire, géographie, biologie, physique, chimie musique ou arts visuels), d’une option spécifique et d’une option complémentaire. A ces disciplines s’ajoute le travail de maturité (travail individuel de recherche qui fait l’objet d’un rapport écrit de 4000 mots et d’une soutenance orale). Dans le cas de la Maturité bilingue, l’histoire, la géographie et l’option complémentaire sont étudiées en anglais.

Collège du Léman

Route de Sauverny 74 • CH-1290 Versoix

Tél. +41 22 775 55 55

admissions@cdl.chwww.cdl.ch