Collège Saint-Louis

Faire rimer excellence et épanouissement

 

Connu pour sa quête de l’excellence, le Collège Saint-Louis a accueilli en septembre 2023 sa première volée d’élèves désireux de passer la Maturité fédérale. Ils viennent ainsi s’ajouter aux 300 enfants, âgés de 11 à 15 ans, qui le fréquentent. S’il se distingue par un enseignement exigeant fondé sur une alliance de pédagogie traditionnelle et de méthodes innovantes, il offre également un éventail d’activités ludiques, sportives et artistiques très complet. Visite d’un établissement où valeurs, apprentissages et savoirs se combinent harmonieusement.

Plus d’un siècle d’existence

En 1919, l’abbé Moret fonde à Genève le Collège Saint-Louis, ainsi nommé en hommage à Saint-Louis de Gonzague, patron des jeunes catholiques. L’établissement, qui était à l’origine un petit séminaire, déménage à Corsier en 1967 pour devenir une école privée mixte, avec des programmes conformes à ceux du Cycle d’Orientation genevois. Si l’école n’a pas renié ses traditions catholiques, elle est aujourd’hui ouverte à toutes les confessions sans qu’aucun prosélytisme n’y soit pratiqué. C’est dans cette optique que le collège organise tous les ans une journée interreligieuse durant laquelle un prêtre catholique, un prêtre orthodoxe, un pasteur, un rabbin, un imam et un moine bouddhiste se réunissent pour échanger avec les élèves et réfléchir à des valeurs communes qui transcendent les différences. Dans ce cadre empreint de bienveillance et de tolérance, une quarantaine d’enseignants transmettent des valeurs profondément humanistes. Aider ces adultes de demain à se construire passe d’ailleurs inévitablement par l’acceptation de la diversité. C’est également en impliquant ses collégiens que l’établissement a écrit un manifeste afin de les sensibiliser sur le harcèlement scolaire, contre lequel élèves et professeurs veulent faire front commun. De plus, parce que vivre ensemble, se parler, communiquer, échanger est un des fondamentaux du Collège Saint-Louis, l’établissement a banni l’usage des téléphones portables.

Un collège élitiste

Au Collège Saint-Louis, l’accent est mis sur l’excellence. Après une sélection sur dossier, les enfants ayant un fort potentiel intellectuel et désireux d’assouvir leur curiosité et leur soif d’apprendre rejoignent l’une des 14 classes que compte l’établissement. Mais si l’école accueille des élèves d’un haut niveau scolaire, elle redouble d’attention pour ceux d’entre eux ayant des besoins spécifiques (enfants préscolaires, dyslexie, troubles de l’attention ou du spectre autistique, etc.) et propose un accompagnement pour étayer les techniques d’apprentissage. Tout est mis en œuvre pour les aider à progresser. Ainsi, en plus du cursus traditionnel, des temps de projets sont proposés afin de stimuler la créativité et de renforcer les interactions entre les élèves. A titre d’exemples, une master-class musicale peut être l’occasion pour les élèves étudiant le chant ou pratiquant un instrument de rencontrer des musiciens professionnels et de créer des synergies fécondes ; la lecture d’une œuvre littéraire peut se clôturer par un atelier d’écriture en compagnie de l’auteur ou par une sortie au théâtre ; le partenariat avec un journal romand peut conduire à la publication en ligne d’une vidéo de vulgarisation d’un concept scientifique.

Un accompagnement jusqu’aux portes de l’enseignement supérieur

Le Collège Saint-Louis propose dorénavant l’opportunité de poursuivre sa scolarité jusqu’au diplôme de la Maturité fédérale. Pour accueillir jusqu’à 30 élèves par niveau dans les meilleures conditions, d’importants travaux de rénovation, de modernisation et d’agrandissement ont été entrepris afin de créer notamment de nouvelles salles de classe. Le cursus se déroule sur 7 semestres, soit durant 3 1/2 ans, avec un passage de l’examen en février. Fidèle à son exigence, le Collège Saint-Louis a fait le choix de ne proposer les mathématiques et l’anglais qu’en niveau supérieur. Il est également possible d’opter pour la filière bilingue en suivant les cours d’histoire, de géographie et l’option complémentaire en anglais. Quant aux options spécifiques, l’établissement propose l’économie-droit, la physique-application des mathématiques et la biochimie.

Obtenir la Maturité fédérale est certes une étape indispensable, mais l’ambition de l’équipe pédagogique est de donner une longueur d’avance aux élèves qui poursuivront dans les filières les plus exigeantes et compétitives de l’enseignement supérieur.

Pour atteindre cet objectif, chacun bénéficie d’un encadrement personnalisé où bienveillance et rigueur sont de mise. Enfin, une salle de fitness, un lounge et des séances de sophrologie leur permettent de se ressourcer.

Un panel d’activités stimulantes

Exceller dans les études demande de l’assiduité et de l’implication. En fréquentant le Collège Saint-Louis, chaque élève sait qu’il devra donner le meilleur de lui-même pour réussir. Pour autant, l’établissement ne prodigue pas seulement des heures d’enseignement, il met également un fort accent sur la culture. Ainsi, des sorties sont organisées régulièrement pour aller voir des spectacles. Le théâtre est également à l’honneur avec 45 élèves qui suivent des cours de niveau conservatoire. L’art trouve aussi sa place avec des créations originales présentées chaque année devant un jury professionnel. A tout ceci s’ajoute un large panel d’activités culturelles et sportives : photographie, jeux de société, céramique, EcoSchools, escalade, ski… la liste est longue. Impossible de s’ennuyer au Collège Saint-Louis!

Jean-Nicolas Jung, directeur général du Collège Saint-Louis

«Au Collège Saint-Louis, nous cultivons l’excellence académique par un accompagnement personnalisé, tout en préservant les liens qui nourrissent l’âme. Poursuivre vers des études supérieures exigeantes n’est plus un rêve, mais un objectif qu’on atteint méthodiquement et sereinement».

Collège Saint-Louis
Route de Bellebouche 34 – CH-1246 Corsier
Tél. +41 22 751 18 61
admin@college-stlouis.chwww.college-stlouis.ch
www.maturite-stlouis.ch