Coopérative Cité Derrière

«Les Peupliers», un projet où la mixité sociale prend tout son sens!

 

Active sur l’ensemble du Canton de Vaud, la Coopérative d’utilité publique Cité Derrière est à l’origine de nombreux projets immobiliers visant à construire des logements à loyer modéré et protégés où la mixité sociale et l’empreinte environnementale sont des facteurs clés. Avec son nouveau projet « Les Peupliers » à Lausanne, elle poursuit ses activités avec sa participation à la construction d’un écoquartier aux Plaines-du-Loup. Un projet pilote en matière d’écologie et de développement durable avec la construction d’un immeuble intergénérationnel.

Un logement pour tous

Fondée en 1995, la Coopérative Cité Derrière opère sur l’ensemble du Canton vaudois et plus récemment à Genève. Forte de ses expériences et de ses connaissances acquises au fil du temps, elle s’est forgé une solide réputation dans la construction de logements à loyer modéré et protégés où elle place la mixité sociale au cœur de toutes ses actions. Pour cette coopérative d’utilité publique, qui tient à conserver et gérer les immeubles qu’elle construit, il est primordial de ne pas faire des économies au détriment de l’habitabilité, ni du bien-être des futurs locataires. La plupart de ses projets sont réalisés avec le soutien du Canton et de la commune concernée, avec la particularité d’offrir une place au conseil d’administration pour tout propriétaire publique ou privé qui met son terrain en droit de superficie. Une transparence que l’on retrouve également avec les locataires qui sont tous porteur de parts sociales et qui peuvent prendre part aux différentes assemblées générales.

« Les Peupliers », un concept novateur

Suite à un appel d’offres investisseurs lancé par la Ville de Lausanne dans le cadre de son projet « Métamorphose » visant à construire aux Plaines-du-Loup, un écoquartier vivant, varié, connecté, écologique, participatif et énergétiquement exemplaire en favorisant les énergies renouvelables, la Coopérative Cité Derrière a obtenu 49% des surfaces de la pièce urbaine A. Ici, un droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 90 ans a été cédé par la Ville pour la réalisation de 87 logements et de surfaces d’activités. Cité Derrière a imaginé et développé un immeuble intergénérationnel « Les Peupliers » mêlant personnes âgées et/ou à mobilité réduite avec des familles et des étudiants.

Pour la coopérative, ce projet dénote par sa complexité et notamment le fait de collaborer avec d’autres investisseurs présents sur la même zone. Une gestion de projet plus large avec une collaboration participative et constructive entre les différents intervenants. Une complexité également marquée par la mutualisation de certaines infrastructures comme le système de chauffage où la chaufferie se trouve au cœur de l’immeuble mais permet de chauffer l’ensemble des bâtiments de la pièce urbaine. Un système novateur et pilote avec l’utilisation de sondes géothermiques placées à 800 m de profondeur et la récupération de la chaleur des eaux usées. Pour aller plus loin dans cet aspect écologique et de gestion autonome, tous les toits seront recouverts de panneaux photovoltaïques permettant ainsi de créer un regroupement de consommateur. L’immeuble sera labellisé Minergie P ECO et répondra aux exigences d’une société à 2000 Watts. Le chantier qui a démarré en mars 2021 devrait se terminer en été 2023.

Un cadre de vie agréable où la mixité sociale a toute sa place

Situé près de l’aéroport de la Blécherette, entre le quartier des Bossons, celui du Bois-Gentil et de la Pontaise, l’écoquartier des Plaines-du-Loup offre un cadre de vie agréable et une excellente desserte sur le plan de la mobilité. Les logements de l’immeuble « Les Peupliers » s’inscriront dans un quartier sans circulation automobile, doté d’espaces verdoyants et de nombreuses infrastructures telles que des restaurants, commerces, centre de soins et de santé (Unisanté), cabinets de physiothérapeutes, centre médico-social (CMS) et centres d’accueil temporaires de jour (CAT). Des places de parc seront à louer dans le parking centralisé situé juste à côté de l’immeuble. Les locataires des logements protégés jouiront d’une salle communautaire au dernier étage du bâtiment avec une grande terrasse offrant des bacs surélevés pour jardiner et pourront profiter des services d’aide à domicile (SAD), des CAT ou du centre de soins et santé se trouvant dans le même immeuble. Ce projet comporte deux types d’appartements protégés dont l’encadrement social sera assuré par deux entités indépendantes : les Fondations de l’Orme et Bois-Gentil.

Les-Plaines-du-Loup, écoquartier à Lausanne

La Typologie
• 27 logements protégés de 2 pièces
• 2 logements communautaires protégés (colocations)
• 1 logement pour le/la référent·e social·e de la Fondation de l’Orme
• 1 logement pour le concierge
• 55 logements subventionnés
• 1 logement d’accueil temporaire de nuit de 6 pièces
• 2 centres d’accueil temporaire (CAT)
• 1 centre de soins et de santé (Unisanté)
• 1 centre médico-social (CMS)

Coopérative Cité Derrière
Avenue de la Gare 29 • CH-1003 Lausanne
Tél. +41 21 613 08 70
citederriere@patrimob.chwww.citederriere.ch