COREB – Communauté régionale de la Broye

Christel Losey Mosimann

 

Une nouvelle organisation pour plus d’efficience

La COREB s’est fixée comme nouvelle mission de soutenir et d’encourager les entreprises, les communes et les institutions broyardes afin de favoriser un développement régional harmonieux et durable. Elle crée des ponts entre les acteurs de la Broye intercantonale pour mener des actions dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire et de la mobilité, ainsi que dans d’autres projets d’intérêt régional. Pour concrétiser cette mission et se structurer plus efficacement, elle s’est dotée d’une nouvelle organisation constituée de 2 Secrétaires Régionaux, Christel Losey Mosimann pour l’ARBV (Association Région Broye-Vully) et ses 31 communes et Lionel Conus pour Ascobroye (Association des Communes de la Broye Fribourgeoise) et ses 18 communes. Pour en parler, Bien Vivre a rencontré Christel Losey Mosimann.

Avant de parler de votre actualité, pouvez-vous nous présenter la Coreb ?

A l’origine, la Broye vaudoise et la Broye fribourgeoise sont deux régions qui présentent de nombreuses caractéristiques communes : peu denses, agricoles, en retrait des agglomérations, avec un développement économique ralenti. De plus, les limites géographiques de la Broye sont complexes et passent souvent d’un canton à l’autre, ce qui, sur une carte, donne un peu l’effet « patchwork ». Les Broyards ont donc décidé d’unir leurs forces et leurs intérêts afin de se faire entendre au niveau politique et d’assurer la promotion de la Région où la qualité de vie est extraordinaire.

Une nouvelle organisation a été mise en place, qu’en est-il précisément ?

La réforme de la Coreb initiée au printemps 2022 a été l’occasion de repenser le modèle de direction le plus adéquat pour l’association qui a, en parallèle redéfini ses domaines d’activité stratégique : le développement économique régional, l’aménagement du territoire, la mobilité et les projets transversaux. La structure, validée par le Comité Directeur et présentée lors de l’Assemblée générale des 2 associations de communes et de la Coreb, est celle au sein de laquelle l’ARBV et Ascobroye bénéficient chacune d’un Secrétaire Régional formant à eux deux la direction. La responsabilité des 4 domaines d’activités sont répartis entre les deux Secrétaires Régionaux qui assurent une suppléance parfaite au sein de ces thématiques. La Coreb se dote ainsi d’un binôme pour illustrer l’intercantonalité et apporter plus de ressources afin d’assurer une plus large visibilité et une meilleure écoute. Dans ce modèle, les associations de communes bénéficieront d’un interlocuteur privilégié avec qui elles pourront faire avancer les projets spécifiques à leur district.

Cette nouvelle organisation a-t-elle entraîné des changements dans certains secteurs ?

Notre nouveau modèle de gestion de la Coreb a pour but de recentrer nos missions sur les 4 domaines d’actions stratégiques spécifiques retenus soit : le développement économique régional ; l’aménagement du territoire ; la mobilité et les projets transversaux. S’ils étaient déjà présents avant, d’autres comme le tourisme et la santé étaient également abordés. Dans ce nouveau plan, il a été décidé de les déléguer dorénavant à différents acteurs institutionnels étant à même de les prendre en charge et d’en assurer la gestion.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce qui peut être fait ou va être fait dans vos domaines d’activité ?

Au niveau du développement économique régional, nous sommes, par exemple, à l’écoute et à la disposition de sociétés souhaitant s’implanter dans la Broye. Au-delà, nous pouvons les accompagner dans une recherche de terrain et réaliser des inspections pour elles tout en prenant en compte les obligations liées à la densification ou à d’autres critères. Plus globalement, nous souhaitons également pour ce domaine, organiser plus d’événements de réseautage qui ont un fort impact et permettent des mises en relation qui ne se feraient peut-être pas s’ils n’existaient pas. Une force supplémentaire pour l’économie régional.

Concernant les projets transversaux, les demandes spécifiques seront transmises au Comité Directeur qui évaluera si le projet répond aux critères d’intercantonalité. S’il juge qu’un autre acteur que la Coreb peut la prendre en charge, elle lui est alors donnée ou à contrario gardée si aucun acteur ne peut le porter. Pour vous donner un exemple, nous organisons la journée des métiers. C’est un moment important pour le développement économique, le recrutement et la formation. Comme aucune autre structure professionnelle n’est à même de la perpétuer, nous allons continuer à la gérer vu son impact et ses retombées favorables tant pour l’économie que pour les citoyens.

Je ne vous cite que deux exemples dans deux domaines mais vous comprendrez qu’il y en a nombre d’autres vu la diversité de nos actions.

Quelques mots pour conclure ?

En ayant Lionel Conus et moi des responsabilités stratégiques dans des domaines d’activité que nous maîtrisons, chacun aura face à lui des interlocuteurs qui connaissent leurs sujets et qui sont à même d’y œuvrer de manière efficiente. Notre duo est une nouveauté qui va renforcer les forces de la Coreb et répondre plus précisément encore aux besoins et attentes d’un grand nombre. Nous allons ainsi être spécialement à l’écoute des communes, des associations, des partenaires économiques et autres. En nous répartissant les tâches, nous leur apporterons toute l’aide et le soutien qui peuvent être amenés dans la mesure de nos possibilités. En résumé, c’est la Broye qui va être la plus grande bénéficiaire et nous nous en réjouissons.

Communauté régionale de la Broye
Rue de Savoie 1 – Case postale 84
CH-1530 Payerne
Tél. +41 26 663 90 80
info@coreb.chwww.coreb.ch